Pleins de courage, ils ont surmonté l’épreuve - partie 2

Les prophètes et les pionniers de tous les âges eurent traversé des chemins dangereux. Le chemin de l’alliance va toujours vers Sion et ver le temple.

Saints leaving Nauvoo
© Scott C. Sorensen. Tous droits réservés.

Le rassemblement se poursuit partout dans le monde

Il y a non seulement un rassemblement physique, mais aussi un rassemblement spirituel vers les terres promises.

Quand nous sommes baptisés et confirmés comme membre de l'Église, nous sommes rassemblés spirituellement. Elder Bruce R. McConkie l’explique ainsi, « Le rassemblement spirituel a la préséance sur le rassemblement temporel. ... Les hommes peuvent être sauvés où qu’ils vivent, mais ils ne peuvent être sauvés, quel que soit leur domicile, que s’ils acceptent l’Évangile et vont au Christ » (Un nouveau témoin pour les Articles de foi).

Kirtland Temple

L’objectif du rassemblement

Joseph Smith nous apprend que, « Le but du rassemblement des Juifs, ou du peuple de Dieu à n’importe quelle époque du monde… était d’édifier au Seigneur une maison par laquelle il révélerait à son peuple les ordonnances de sa maison et les gloires de son royaume [...] » (Enseignements du prophète Joseph Smith, pp. 248-249). Le temple nous aide à mieux comprendre que les ordonnances et alliances sacrées nous unissent nos familles terrestres pour toute l’éternité et nous unit chacun à notre Père céleste et à la famille de Dieu. Le temple est un rappel à la fois audacieux et tangible de ce que cela veut dire d'être un peuple de Dieu, un rappel à notre esprit et à notre âme des alliances et des promesses que nous avons faites avec le Seigneur. Dans le temple, nous sommes qualifiés de ressentir la présence du Saint-Esprit et l’amour de notre Sauveur et de notre Père céleste. Nous y retrouvons la confirmation que nos efforts de servir et d’évoluer sont acceptables. Et nous y retrouvons le confort et la paix que ne nous pouvons trouver nulle part dans le monde. Le temple, et les bénédictions qu’il nous offre, sont des dons de Dieu pour tous les efforts que nous faisons pour persévérer et pour être des pionniers.

Jesse Knight
Jesse Knight

Les pionniers arrivent au Canada

Jesse Knight, un magnat riche de l’Utah, investit dans les terres dans le sud de l’Alberta et y établit une usine de betterave à sucre à Raymond (Alberta) en 1912. Raymond est considérée être la dernière communauté qui fut fondée par les membres qui furent choisis par les dirigeants de l’église en Utah. Magrath était connue à l’époque comme la capitale de l’irrigation au Canada. Elle est toujours connue comme la cité-jardin à cause de ses beaux arbres et gazons. Fondé en 1902, Taber est situé le long des lignes du Chemin de fer Canadien Pacifique et le plus grand village en Alberta qui fut établi par les Saints des Derniers Jours de l’Utah. Il est connu pour son usine à sucre, son maïs et ses pommes de terre.

Slip Scraps work on the Galt Canal
Grattoirs et charrues à l'œuvre sur le canal Galt près de Magrath, en Alberta, en 1899. Plusieurs personnes ont été appelées par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour creuser le canal.

Les communautés suivantes furent fondées par les pionniers l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Alberta. Quelques-unes des colonisations suivantes de la troisième vague de pionniers furent établies par des membres qui vivaient déjà dans le sud de l’Alberta.

1887 — Cardston

1888 — Aetna

1890 — Mountain View

1891 — Beazer

1893 — Leavitt

1897 — Kimball

1898 — Caldwell, Magrath, Stirling, Taylorville

1901 — Orton, Raymond

1902 — Frankburg, Taber

1908 — Glenwood

1910 — Hillspring

Les communautés suivantes furent fondées par les membres et les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

1889 — Jefferson

1900 — Woolford

1913 — Del Bonita

Il est extraordinaire de voir ce que les Saints des Derniers Jours pionniers dans le sud de l’Alberta ont accompli dans les premières années du 20e siècle. Ayant reçu des appels et des devoirs, ils ont quitté leurs foyers et les conforts qu’ils ont connus en Utah ou en Idaho pour venir s’installer sur ces terres sèches, dans les températures venteuses et froids, et ont réussi à transformer la terre en un sol productif et agricole très riche. Nous sommes reconnaissants de leurs contributions à la croissance et à l’économie de cette région. Les familles qui sont venues s’installer ici sont de vrais pionniers. Un très grand nombre d’entre nous en Alberta en sommes leurs descendants.

D’autres pionniers sont venus de loin

Je me rappelle des pionniers que j’ai connus personnellement, qui ont grandi à Raymond, Alberta. Un grand nombre de nouveaux citoyens sont venus de très loin et se sont installés dans notre communauté. Certains sont arrivés de l’Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont tout laissé derrière pour migrer ici du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Hongrie, de l’Allemagne, de l’Ukraine et d’autres pays. Je connaissais beaucoup de familles japonaises qui ont été déplacées de leurs foyers sur la côte Ouest du Canada pendant la guerre. Ils ont été envoyés dans le sud de l’Alberta. Ce sont des gens très intelligents, industrieux et travailleurs. Ces deux groupes sont également des pionniers de notre coin, et nous sommes reconnaissants de leurs contributions à l’Alberta et au Canada. Nous les célébrons.

Il existait des peuples autochtones ici avant l'arrivée des pionniers. Ils étaient, eux aussi, des pionniers ici, voire des siècles avant l’établissement des États-Unis, le Canada et le Mexique. Ils ont attentivement et diligemment gardé leurs propres coutumes, traditions et langues, malgré l’oppression et les difficultés qu’ils ont témoignées. Nous les reconnaissons pour leurs contributions positives à la diversité culturelle que nous avons ici et à travers le Canada.

Manilla Temple
Temple de Manille aux Philippines

Tout converti à l'Église est un pionnier

Quand j’étais jeune, j’ai servi une mission à temps plein, pendant une période de 30 mois aux Philippines, entre 1963 et 1965, pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L'Église y était nouvellement établie et, au début de mission dans le pays, il n’y avait qu’une seule branche, d’environ 45 membres seulement. Il y avait également deux petites branches pour les militaires américains, au Clark Field et à la Subic Bay. Il y avait toujours moins de 100 membres de l’église dans l’ensemble du pays, y compris les missionnaires. Au fur et à mesure que l’église grandissait, quelques-uns des premiers convertis à l'église sont devenus des dirigeants de l’église exceptionnels. Certains d’entre eux sont devenus des présidents de pieux, des dirigeants de missions et des présidents et des intendants du temple. L’un d’entre eux est devenu une autorité générale même.

Elder Joseph Fielding Smith (center) of the Quorum of the Twelve Apostles at Clark Air Base, where he dedicated the Philippines for the preaching of the gospel in 1955.
Joseph Fielding Smith (au centre), du Collège des douze apôtres de la base aérienne de Clark, où il a consacré les Philippines à la prédication de l'Évangile en 1955.

Je suis reconnaissant d’avoir figuré parmi les missionnaires pionniers de la population philippine et de les avoir vus devenir des membres pionniers de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans leur propre pays. L’église a grandi énormément, avec 882 461 membres philippins aujourd’hui. Aujourd’hui, il y a 14 temples ouverts, sous construction ou planifiés (annoncés). Il y a 25 missions, 131 pieux et 56 Districts (Salle de presse, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 5 avril 2025).

Seuls les États-Unis, le Mexique et le Brésil ont plus de membres aujourd’hui. Ce miracle s’est produit depuis ma naissance. Président Nelson nous demande, « Voyez-vous ce qui est en train de se produire sous nos yeux ? Je prie pour que nous ne passions pas à côté de la majesté de ce moment ! Le Seigneur hâte réellement son œuvre (Liahona, novembre 2024)

Que nous continuions d'être des pionniers à notre façon. Que nous rappelions, reconnaissions et soyons reconnaissants de tous les pionniers passés et présents. Que nous continuions de vivre selon leurs exemples de grande fois et de persévérance, allant toujours vers l’avant, en gardant l’esprit pionnier dans notre cœur.