« L’eau est source de vie »

L’eau donne la vie…L’eau vive donne la vie éternelle

Water droplet

L’eau est source de la vie.

Cette déclaration à la fois simple et profonde est gravée à jamais sur mon âme. Ma femme, Nony, et moi entendions souvent cette déclaration quand nous servions à titre de missionnaires d’entraide au Zimbabwe, en Afrique. Notre première expérience a eu lieu à l’orphelinat Trintas.

Nous sommes arrivés à Harare il y a seulement quelques semaines avant. Nous avions lu dans les dossiers « Projets antérieurs » de l’orphelinat Trintas qu’un puits d’eau avait été forgé il y a quelques mois plus tôt. Nous avons décidé de faire un suivi pour apprendre davantage sur ce projet.

Bore hole

Nous avons frayé un chemin vers les banlieues périurbaines d’Epworth. C’est une banlieue très pauvre, avec peu d’infrastructure pour les services publics de base comme l’eau, l’alimentation électrique et les routes. Très peu de gens y travaillent et les gens avaient chacun leur petite culture pour gagner leur vie du mieux possible.

Water tank

Nous sommes arrivés à Trintas, sans annoncer notre arrivée. Nous avons tout de suite vu deux petits immeubles simples et une fosse sans toit qui servait de toilette. Un manguier offrait un précieux abri, la cour était rabattue par les empreintes des enfants qui se promenaient ici et là pendant bien des années. À notre droite, nous avons vu un réservoir posé sur un stand, avec une petite pancarte sur laquelle était inscrite, « Don offert par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ». Un jardin plein de légumes verts contrastait vivement la terre desséchée qui l’entourait.

Garden

Il y a des « saints » qui ne sont pas membres de l’église

Le frère responsable nous a accueillis chaleureusement et nous a remerciés avec enthousiasme de notre visite et de notre don tellement important, le puits d’eau. Il nous a présentés à deux sœurs d’âge moyen, les propriétaires du site. Nous avons appris qu’elles avaient été abandonnées comme enfants et ont plus tard été séparées de leurs propres enfants quand leur père les leur a enlevés. Leur terrain n'avait aucune valeur monétaire. La possession du terrain a permis uniquement le droit de l’occuper.

Ces deux sœurs profondément chrétiennes ont choisi d’offrir leur seule ressource tangible, en plus de leur temps et de leur passion. Ni elles ni le frère responsable, tout comme les bénévoles, n’avaient rien gagné financièrement de leurs efforts. Les plus pauvres des pauvres étaient à Trintas. Grand nombre d’entre eux étaient des orphelins, d’autres parmi eux étaient seuls à se défendre alors que les adultes dans leur vie cherchaient des moyens de survie. Trintas a offert un refuge et l’amour. Ils soignaient environ 70 enfants du mieux possible, en leur offrant un milieu d’apprentissage et familial, avec juste assez de nourriture pour assurer la survie. Au fur et à mesure que nous prenions connaissance des réalités de Trintas, nous avons admiré davantage l’amour offert à ces précieux petits.

Water fountain

L’eau est une source de vie...et d’espoir

Conscients de ces réalités, considérons alors le miracle de l’approvisionnement d’une source d’eau propre. Le frère qui en était responsable nous a montré avec fierté son jardin élargi qui était déjà capable de produire de la nourriture tout le long de l’année et utilisé quotidiennement pour nourrir les enfants, notamment parce que ce jardin peut être arrosé pendant la longue saison sèche. L’eau potable n’est pas rationnée et les enfants pouvaient laver leurs mains après avoir utilisé les fosses servant de toilettes. Qui plus est, les fosses pouvaient être régulièrement nettoyées. L’église leur a donné non seulement l’eau de vie, mais y a ajouté le don de l’espoir.

Le frère nous a demandé si nous pouvions rester pour le rassemblement des enfants en dessous du manguier et écouter leur présentation qu’ils avaient maîtrisée pour nous remercier. Nous avons accepté l’invitation, bien sûr! Ils avaient préparé et mémorisé des « poèmes » qu’ils avaient partagés avec nous, en espérant que nous allions les visiter. Des bancs construits par des enfants qui remontent à plusieurs décennies ont été arrangés en dessous du manguier. Les enfants s’y sont rassemblés. Leurs grands sourires ont touché aux profondeurs de notre cœur. Les enfants choisis de chaque groupe d’âge ont, un par un, partagé un poème. Ils ont exprimé avec beaucoup de concentration et une excellente éducation leur profonde reconnaissance pour le don de l’eau, et ce, dans une langue qui n’était pas leur langue maternelle. L’eau est source de la vie. Nous avons eu une profonde compréhension et appréciation de cette réalité.

drinking water fountain

Tout au long de notre mission, nous avons eu l’honneur de jouer un petit rôle dans tout cela, en apportant de l’eau à des milliers de frères et sœurs nécessiteux. Je pense surtout à l’école primaire de Karori dans le bois, avec ses 583 élèves et des centaines de résidents à proximité qui comptaient tous sur un seul puits peu profond. On y puisait de l’eau avec un sac en plastique et le puits se puisait souvent vers la fin de la saison sèche. L’expression de joie et de relief qui apparaissait sur les visages des enfants et du personnel quand l’eau s’abattait de la terre à l’endroit où l’on forait un puits de forage est inestimable. Une source d’eau potable fiable annuelle dans une école rurale est transformatrice pour eux. Les enfants et le personnel se rendent tous à de telles écoles, où la santé s’améliore, le choléra est stabilisé, les toilettes sont nettoyées tous les jours et les jardins sont cultivés pour nourrir les enfants. Qui plus est, des cochons, des poules et des chèvres peuvent y être élevés comme source de nourriture et de revenus. Dans un cas, par exemple, la pisciculture y a été initiée. L’eau est source de vie...vraiment!

Jesus well woman

L’eau vive est une source de vie éternelle

J’ai été tellement impressionné par celles et ceux qui, par le passé, avaient vécu l’énorme manque et l’incertitude, mais qui, par la suite, ont éprouvé l’intense reconnaissance pour l’eau pure qui donne de la vie. J’ai témoigné pour de vrai l’ampleur des promesses et les invitations de la source de « l’eau de vie », même le Seigneur, Jésus-Christ, énoncées dans Jean 4:11.

Lorsqu’il s’adressa à la Samaritaine près du puits de Jacob, il fit référence à l’eau tirée dudit puits, le Seigneur prononça ceci : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif; Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean 4:13-14).

Elder David A. Bednar explique : « L’eau vive mentionnée dans [Jean 4:10] est une représentation du Seigneur Jésus-Christ et de son Évangile Et, de même que l’eau est nécessaire à la vie physique. Et de même que l’eau est nécessaire à la vie physique, de même, le Sauveur, sa doctrine, ses principes et ses ordonnances sont essentiels à la vie éternelle. Vous et moi avons besoin de son eau vive quotidiennement et en quantité suffisante pour nous assurer une croissance et un développement spirituels continus ». (“A Reservoir of Living Water”, veillée du Département d’Éducation de l’Église pour les jeunes adultes, 4 février 2007], 1, broadcasts.ChurchofJesusChrist.org)

Woman at the well cardston temple

Peu après notre retour du Zimbabwe, je me suis arrêté dans le foyer du Temple de Cardston Alberta immédiatement après avoir fini une séance dans le Temple. La murale en pierre du Christ et de la Samaritaine au puits a notamment attiré mon attention. J’ai commencé à contempler cette murale avec un regard nouveau. L’eau coulait de la murale vers le bassin à sa base. J’étais prix par les merveilles du Temple comme étant un milieu où le Seigneur nous offre Son « eau vive ».

L’eau est une source de vie! Grâce à Dieu, nous avons Son « eau vive ». (1 Néphi 11:25) Que nous puissions embrasser la profondeur de Son amour et boire librement de Sa « source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ». (Jean 4:14)