Réchauffer les cœurs à la manière de Jésus-Christ

Jesus healing

Ils vivent au milieu de nulle part.  Ils habitent littéralement à mi-chemin entre deux districts de l’Église en Nouvelle-Écosse : Bridgewater et Greenwood.  David et Vivienne Selig de Springfield, en Nouvelle-Écosse, sont généralement assez autonomes, jusqu’à ce que survienne cet accident inattendu.

David est tombé et s’est fait deux fractures à l’un de ses pieds, qui nécessita une intervention chirurgicale.  Lorsque son médecin lui ordonna de ne pas marcher pour les six prochaines semaines, ils étaient face à un dilemme.  David avait à finir les six cordes de bois dur, qui étaient toujours dans la cour avant de sa maison sur une longueur de 8 pieds, avec en plus trois cordes de  peuplier déjà fendu et une demi-corde de bois de pommier qu’il fallait ranger.  Alors que son épouse bien-aimée était bien disposée à essayer de s’acquitter elle-même de cette tâche, elle était inexpérimentée dans le maniement de scies à chaîne ou de fendeuses de bûches.  Steven MacFarlane, un gentil voisin, était prêt à leur donner un coup de main pour fendre le bois, mais c’était une tâche vraiment ardue d’essayer de faire tout ce travail tout seul.  Pour cette famille, cela semblait impossible de fendre tout le bois et ensuite de transporter ce bois de chauffage, qu’ils auraient besoin pour se chauffer pendant l’hiver, dans la maison.

Planifier et mettre en action de l’aide à travers le service pastoral

Quand les amis et la famille entendirent parler de leur situation, ils élaborèrent rapidement un plan.  Suivant l’exemple donné par les pionniers des premiers Saints des Derniers Jours qui se rendirent en Utah en s’entraidant, ces Saints de la Nouvelle-Écosse suivirent la même tradition.  Les paroles du cantique « Le monde a besoin d'ouvriers » expriment clairement ce qu’ils ressentaient à propos du service: «l’Église a besoin de nos bras, de cœurs nobles et bons; l’ouvrage nous attend là-bas! Avec ardeur, travaillons! » (Cantiques, no. 162).

Tôt dans la semaine, le lundi, leurs deux frères de service pastoral apportèrent leur scie à chaîne et commencèrent le processus en coupant les rondins en plus petits morceaux.  Une fois cette partie du travail terminée, Steve McFarlane amena une fendeuse de bûches avec son tracteur.  Avec l’aide de certains voisins, des préparatifs furent faits pour être prêts à accueillir le plus grand nombre de bénévoles.

Le samedi 27 octobre 2018, seize personnes des régions du nord et du sud de la province sont descendues dans la propriété des Selig  pour se mettre au travail.  Avec des tronçonneuses, une fendeuse de bûches, des brouettes, des camionnettes, des remorques et de nombreuses mains prêtes à aider, la large pile de rondins fut rapidement transformée en bois de chauffage utilisable.  Ensuite, il a été déplacé et empilé dans la cave de la maison des Selig jusqu’à ce que ce soit plein.  L’honneur de ramasser la dernière bûche fut donné à une sœur missionnaire du nom de sœur Wood.  Le reste fut soigneusement empilé à l’arrière de la maison et recouvert de bâches.  Tout a été terminé en moins de deux heures.

service project

La grande joie ressentie après avoir fendu tout le bois était évident sur tous les visages.  Les personnes figurant dans la photo sont, de gauche à droite :  Sœur Edwards et Sœur Wood (toutes les deux de la paroisse de Bridgewater), Elder Olaveson (paroisse de Kentville), Elder Willoughby (branche de Greenwood), Elder Hatch et Elder Williams (paroisse de Bridgewater), David Selig, Vivienne Leddicote-Selig, Connie Clark, Michael Tupper et Michelle Tupper (à l’arrière), Richard Kinner, Shelley Jones, Alex Kinner (à l’arrière) Noah Gallant, Isaac Veinot (à l’arrière) et Larry Sproule.  Les personnes qui ont aussi aidé et qui ne figurent pas dans la photo sont : Dan Muise, Ron Gee et Steven MacFarlane.

Servir comme Jésus-Christ a conseillé

Bien que Vivienne soit membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un tel service n’est pas une exigence de la part des membres, mais une offre volontaire de servir.  David et Vivienne n’avaient même pas demandé d’aide.  En fait, un grand nombre de ceux qui participèrent à ce service n’étaient même pas connus de la famille Selig.  Alors, pourquoi tant de gens sacrifièrent-ils leur samedi pour faire un travail aussi dur, pour quelqu’un d’autre, sans être payé?

service

Tous ces bénévoles volontaires suivirent l’exemple et les conseils que Jésus-Christ donna à ses apôtres, lors du dernier souper : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13 : 34-35 *).   Ce qui s’est passé sur la propriété familiale de la famille Selig est simplement un exemple de service pastoral dans sa forme la plus vraie : servir les autres dans un esprit d’amour.

David et Vivienne Selig peuvent  maintenant se détendre, pendant que le pied de David guérit.  Cet acte d’amour a non seulement servi à réchauffer la maison des Selig cet hiver, mais a également servi à réchauffer le cœur de tous ceux qui ont participé à ce service, afin de les aider.

Jean Bingham

Lors de son discours « Servir à la manière du Sauveur» donné à la conférence générale d’avril 2018, sœur Jean B. Bingham (Présidente générale de la Société de Secours) a expliqué : « Quel que soit notre âge, lorsque nous réfléchissons à la manière de servir plus efficacement, nous demandons : « De quoi a-t-elle/il besoin? »  En associant cette question à un désir sincère de servir, nous sommes amenés par l’Esprit à faire ce qui édifiera et fortifiera la personne »  (Liahona, mai, 2018).

Une vidéo sur You Tube à propos de cette activité de service peut être visionnée à cette adresse : https://youtu.be/7nkz4GHPtTw

*La Bible en français n’est pas disponible sur le site français de lds.org