Noël, c’est ma saison préférée. J’adore la douce musique. J’adore la sérénité que l’on ressent dans le monde quand la neige couvre la terre J’adore les lumières scintillantes et l’esprit que nous avons d’échanger des cadeaux avec ceux et celles que nous aimons. La meilleure partie de Noël, pour moi, c’est l’occasion de sortir mes Nativités. Je n’ai pas beaucoup de décorations, mais j’en ai des Nativités. Mon sapin de Noël est même rempli de décorations. J’adore les Nativités qui nous rappellent de la simple raison pour laquelle nous célébrons Noël - la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ.

Au fil du temps, au fur et à mesure que mes enfants passaient de petits qui croyaient au père Noël jusqu’aux adolescents parfois en pleine crise, j’ai fait de mon possible pour les aider à ressentir la joie de Noël et l’importance de cette célébration dans notre vie. C’était toujours un but personnel d’aider mes enfants à voir Jésus-Christ tout le long de la saison. J'espère qu’ils ont été influencés par les gestes que nous avons faits au fil du temps. Quand j’ai demandé à mes enfants de partager leurs meilleurs souvenirs de Noël, leurs réponses m’ont fait sourire et m’ont rassurée qu’ils ont, en effet, porté attention aux leçons que nous avons essayées de leur apprendre. J’ai essayé de les aider à porter une attention particulière à la naissance de Jésus et à la possibilité de donner plutôt que de recevoir, ce dernier étant la vision du monde.

Les jouets sont tous télestes
Noël ne doit pas forcément être une occasion extravagante ou lustrée ou inclure tous les meilleurs articles et les grands repas gastronomiques. Parfois, une simple tradition aura une meilleure impression positive pour quelqu’un. Parfois, il s’agit de faire quelque chose de différent cette année. Parfois, nous avons pu leur donner tout ce qu’ils souhaitaient recevoir, parfois non! Je connais bien les stresses associés à notre volonté d’offrir à nos enfants un Noël magnifique, en leur donnant tout ce qu’ils souhaitent avoir. La leçon la plus importante que j’ai apprise, c’est qu’ils ne vont probablement pas se souvenir des jouets. Mais, ce qui est étonnant, c’est qu’ils vont souvent se rappeler les choses que nous ne pouvons anticiper.

Mon enfant du milieu m’a dit que son souvenir favori de Noël, c’est qu’il y avait toujours une orange dans son bas de Noël. C’est quelque chose de mon enfance dont je me souviens. Nous avons toujours trouvé une orange dans la pointe de notre bas de Noël. Pour nous, il n’est pas question de ne pas retrouver une orange dans notre bas le jour de Noël. Dans notre petite famille, nos bas de Noël étaient souvent remplis de bonbons, de jouets et de nombreux petits cadeaux. D’autres années, il y avait moins de bonbons et seulement quelques petits articles cachés à l’intérieur. Mais, il y avait toujours une orange. Avez-vous cette tradition? Les articles à la fois simples et peu couteux peuvent créer de souvenirs impérissables qui seraient peut-être communiqués d’une génération à l’autre. (Plus j’y pensais, plus je suis devenue curieuse. Selon Google, St. Nicholas aurait jeté des sacs d’or vers les fenêtres des jeunes filles comme symbole de biens dotaux, et ils seraient tombés dans leur bas de Noël. L’orange représente l’or et la prospérité)
Il a fallu un peu plus de persuasion pour que l’un de mes étudiants universitaires me raconte un souvenir. Il m’a dit que son meilleur souvenir de Noël, c’est l’année où nous avons visité un hôpital ensemble pour voir un ami spécial. Ce souvenir de Noël n’était pas prévu.

Les individus sont davantage plus importants que des objets
Il y a bien des années, quand nous avions un bambin et un bébé, nous demeurions dans un petit village. Il y avait un couple plus âgé avec qui nous sommes allés à l’église, et il nous a fait un grand plaisir de les voir chaque semaine. Nous sommes restés dans ce petit village pendant deux ans avant de déménager dans notre foyer actuel, il y a environ 40 minutes plus loin. Cette charmante sœur se retrouvait à l’hôpital dans notre nouveau village durant Noël. Cette année-là, Noël est tombé un dimanche et c'était une journée tranquille pour nous. Après les réunions de l’église, nous l’avons visitée à l'hôpital pour une courte période de temps. Nous avons apporté des livres de Noël pour lire avec elle, surtout pour garder les enfants occupés. Nous n’y sommes pas restés longtemps, mais notre visite lui a fait sourire et, paraît-il, a eu une impression sur mon fils. C’est une expérience qui me rappelle que, dans les années à venir, nos enfants ne vont pas forcément se souvenir des cadeaux en dessous du sapin. Ils vont se souvenir des choses que nous n’anticipons pas.

Les souvenirs en famille durent le plus longtemps
Mon meilleur souvenir de Noël, c’est de voir mon père lire le 2e chapitre de Luc durant la veille de Noël. Je ne rappelle rien de particulier sur la veille de Noël, sauf qu’avant d’aller nous coucher, nous nous sommes rassemblés autour du sapin, les lumières étaient ouvertes et mon père me lisait l’histoire de Noël. Je sais que c'était quelque chose d’important pour lui, parce qu’il éprouvait bien des émotions lorsqu’il nous lisait cette histoire. Je suis fière d’avouer que c’est un caractère que j’ai hérité de mon papa. Je pleure en ce moment.
Ce mémoire a donné à mon fils cadet son souvenir favori de Noël de son enfance. J’adore regarder notre petite famille lorsqu’elle joue la scène de la Nativité le matin du jour de Noël. J’ai toujours voulu donner cette même expérience à mes enfants, mais la famille de mon mari avait préféré la veille de Noël, que nous avons célébrée chaque année avec eux. Cette expérience traduisait souvent en une rentrée tardive et nos enfants étaient déjà endormis quand nous sommes rentrés. C’est pour cette raison que nous avons remis notre Fête de Noël le matin du jour de Noël. Une fois avoir ouvert les cadeaux, nous prenions le temps de jouer les scènes au fur et à mesure que nous lisions dans les Écritures. Nous sommes cinq seulement, alors nous avons utilisé des peluches pour nous aider. Je suis reconnaissante du fait qu’il s’agit d’un souvenir que mon fils cadet aime se rappeler. Je crois alors que nous avons fait quelque chose de bien.

Qu’est-ce votre meilleur souvenir de Noël? Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour faire de Noël une expérience mémorable pour votre famille. Rappelez-vous, par exemple, que ce ne sont pas très souvent les gestes à la fois élaborés et extravagants qui font des impressions durables. Mais, ce sont plutôt de simples gestes qui nous rappellent Jésus-Christ au fur et à mesure que nous célébrons Sa naissance - les traditions familiales, le service envers nos prochains, la lecture de l’histoire de Noël et la mise en scène de la Nativité. Cette année, j'espère que nous pouvons prendre du recul et faire un geste qui pourrait créer un souvenir. Un geste qui pourrait provoquer le véritable esprit de Noël cette année, comme pour des années à venir. On ne peut jamais savoir ce qui pourrait toucher le cœur d’un enfant.