J'ai rencontré les misionnaires Burton et Johnson pour la première fois à l'extérieur de la chapelle, à deux pas de chez moi. Comme ils n’avaient pas les clés pour débarrer le bâtiment de leur église, nous nous sommes assis sur l’herbe et avons commencé ma première leçon d’Évangile avec une prière. Ayant été élevé dans une autre foi, j'ai trouvé cette prière spontanée et vocale un peu inhabituelle. Je me souviens également du sentiment édifiant que j’avais quand je me suis assis avec ces deux jeunes hommes. Je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque, mais je ressentais l'Esprit. Leurs prières humbles et sincères avaient été inspirées par le Saint-Esprit.
Nous avons couvert les deux premières «discussions» lors de cette séance. Bien que certaines des doctrines soient nouvelles, tout était logique, et tout semblait familier. La prochaine fois que nous nous sommes rencontrés, les missionnaires m'ont demandé si je réciterais la prière de clôture. Je n'avais jamais prié vocalement auparavant. Je n'ai pas répondu immédiatement et un des missionnaires a rapidement expliqué les étapes à suivre pour offrir une prière (Prêchez mon Évangile, p. 39).
Cela me semblait assez simple, alors j’ai prononcé ma première prière à voix haute en remerciant notre Père céleste de l’occasion d’apprendre, des préparations faites par les missionnaires et de l’Esprit présent lors de notre discussion. Je me souviens des sentiments que j'avais avant, pendant et après la prière. Je me souviens des hésitations et de l'humilité avec lesquelles j'ai commencé la prière et de l'assurance avec lesquelles je l'ai terminée. Prier à haute voix m’apporté un pouvoir spirituel et de la concentration. Je parlais vraiment à notre Père céleste. “Ma voix s’élève à Dieu, et je crie; Ma voix s’élève à Dieu, et il tend l’oreille vers moi”(Psaume 77: 1).
Le président Spencer W. Kimball a déclaré: «La prière est un tel privilège: parler à notre Père céleste. C'était une prière, une prière très spéciale qui a ouvert cette dispensation! Cela a commencé par la première prière vocale d’un jeune homme. J'espère que peu de nos prières sont silencieuses, même si, lorsque nous ne pouvons pas prier à haute voix, il est bon de faire une prière silencieuse dans notre cœur et dans notre esprit. »
(«Nous avons besoin d'une oreille attentive», Ensign, novembre 1979**).
La leçon Venez, suivez-moi - Pour les individus et les familles, du 25 février au 3 mars, couvre Matthieu 6-7*, tandis que le Sauveur poursuit son sermon sur la montagne. Le manuel suggère que l'un des thèmes de ces chapitres est la prière et suggère que nous évaluions nos propres prières et recherchions dans l’Écritures ce qui nous inspirent pour les améliorer. Nous pouvons améliorer nos prières après avoir considéré et agi sur ces questions: comment devrais-je prier? Pour quoi devrais-je prier? Pourquoi la prière est-elle importante?
Comment devrions-nous prier?
L’apôtre Richard G. Scott, nous rappelle que pour prier: «Nous n'avons pas besoin de rendez-vous. Notre supplication peut être brève ou occuper tout le temps nécessaire. Ce peut être une expression étendue d'amour et de gratitude ou un appel urgent à l'aide. … Pourtant, vous et moi pouvons parler avec lui personnellement, et il répondra toujours. Nous prions notre Père céleste au nom sacré de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. »(« Faire appel au don divin de la prière», Le Liahona, mai 2007)
Le Sauveur nous conseil: «Tu ne seras pas comme les hypocrites: ils aiment prier… afin qu'ils soient vus des hommes. … Quand tu pries, entre dans ton placard, et quand tu auras fermé ta porte, prie ton Père qui est dnas le secret; et ton Père qui voit dans le secret te récompensera ouvertement »(Matthieu 6: 5-6*). Donner notre cœur à notre Père céleste dans une prière personnelle et privée est un élément clé de la croissance spirituelle et de l'obtention des bénédictions du ciel.
Ma femme et moi étions récemment dans un restaurant et avons assisté à une scène très tendre. Une fois leur ordre reçu, une petite famille a incliné la tête et les bras croisés, tandis que l’un des enfants a offert une bénédiction à voix basse sur la nourriture. Nous avions fait la même chose en offrant une prière silencieuse et discrète. Je me suis parfois demandé dans quelle mesure cela était approprié. Sommes-nous des «hypocrites» qui prient pour être vus des hommes? La Leçon 11 du Manuel de l'instructeur de séminaire du Nouveau Testament explique: «La prière publique n'est pas fausse simplement parce qu'elle ne se fait pas en secret. Les prières et autres pratiques religieuses peuvent être pratiquées publiquement si elles sont effectuées avec sincérité et dévotion. '
Il nous est commandé de prier quand nous nous levons le matin et avant de nous retirer chaque nuit et de laisser toutes nos «actions au Seigneur» (Alma 37: 36-37). Nous pouvons prier quand nous sommes seuls ou nous pouvons prier avec d'autres personnes. Nous pouvons prier à tout moment et en tout lieu. Nous pouvons prier silencieusement ou vocalement. Nous pouvons garder une prière dans nos cœurs et prier littéralement durant tout au long de la journée.
Pour quoi devrions-nous prier?
Dans «La prière du Seigneur» (Matthieu 6: 9-15*), le Sauveur nous enseigne à adresser notre Père céleste avec révérence, nous rappelle d’aligner notre volonté sur la sienne, partager l’importance de compter sur Dieu pour la subsistance spirituelle et souligner l’importance de: pardonner aux autres pour que nous puissions aussi être pardonnés. La traduction de Joseph Smith précise que le Seigneur ne «nous mène pas… à la tentation», mais nous prions «pour ne pas être conduits à la tentation» (Matthieu 6:14 JST*). La prière est si importante pour notre bien-être et notre bonheur que nous sommes encouragés à prier pour que nous «conquérions Satan» (Doctrine et Alliances 10: 5).
Dans (Matthieu 6: 7*), le Sauveur nous met en garde: «Mais quand vous priez, n'utilisez pas de répétitions vaines… car ils pensent qu'ils seront entendus pour beaucoup. Le manuel «Viens, suis-moi - pour les individus et les familles» suggère, «les répétitions vaines» signifient plus qu'utiliser les mêmes mots ou les mêmes phrases encore et encore: «Utiliser les« répétitions vaines »dans la prière peut signifier prier sans de sincèrité.' La déclaration du Seigneur contre les «répétitions vaines» n'est pas tant une interdiction que comme un avertissement concernant des prières qui manquent de foi, de profondeur et d'humilité.
Chaque fois que nous prions, nous devrions être reconnaissants pour les nombreuses bénédictions que Dieu nous a accordées. Nous devrions lui exprimer notre gratitude à Lui et notre amour pour Lui. Ensuite, nous devrions rechercher Son conseil et Sa force dans tout ce que nous faisons: «Nous devons prier pour nos familles et amis, nos voisins… notre travail quotidien et nos autres activités» (Principes de l'Évangile, chapitre 8; voir aussi Alma 34: 17– 27).
L'importance de la prière
En tant que parents, ma femme et moi avons eu plaisir à apprendre à nos enfants à prier. En tant que missionnaires ,nous avons enseigné et invité beaucoup d’autres à prier. Lorsque j'ai partagé ma première prière vocale il y a toutes ces années, cela a réveillé mon cœur, mon esprit et mon âme à l'idée que Dieu vit et que Jésus est le Christ. Comme moi, beaucoup de gens prononcent rarement, presque jamais, des prières vocales. Sans aucun doute, les moments les plus difficiles de notre mission sont arrivés lorsque nous avons entendu les prières humbles, reconnaissantes et spirituelles de ceux que nous enseignons. Nous avons tous besoin de prier souvent pour devenir à Le connaître.
À la fin du sermon sur la montagne, Jésus a dit: «Beaucoup me diront ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas… fait de nombreuses œuvres merveilleuses? Et alors je leur dirai que je ne vous ai jamais connus: retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité »(Matthieu 7: 22-23*). Notre Père céleste et Jésus-Christ nous connaissent et nous aiment.
Nous sommes chanceux d’avoir la traduction de Joseph Smith dans Matthieu 7:23 de Joseph Smith Papers (voir Révision 1 du Nouveau Testament) qui modifie le libellé en «Vous ne m’avez jamais connu». Imaginez-vous d’être devant le Sauveur et entendre les mots: ne m’a jamais connu. »Il est de notre responsabilité de connaître Jésus. Nos prières sincères sont l'une des clés pour nous apprendre à connaître et à adorer véritablement notre Seigneur et notre Sauveur.
*La Bible en français n’est pas disponible sur le site français de lds.org
**Le Liahona datant d’avant l’année 2002 ne se retrouve pas sur le site de l’Église français de lds.org