Lorsque mon époux et moi nous consultons sur les manières à enseigner l’évangile à nos enfants, nous répétons souvent les mots « le cycle de la vie ». Il s’agit d’une chanson traditionnelle du film Le roi lion. « Tu auras tant de choses à voir; Pour franchir la frontière du savoir ». (Elton John et Tim Rice, « Le cycle de la vie », Le roi lion, film, versets 3 et 4, 1994)
Comme membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous sommes bénis d’avoir un si grand nombre de ressources qui nous aide à apprendre davantage sur la manière à vivre selon l’évangile. Vous trouverez ci-dessous une courte liste des ressources auxquelles nous avons accès en tout temps depuis nos téléphones intelligents :
- Viens et suis-moi—Pour les personnes et les familles
- Les discours des Conférences générales
- Prêchez mon Évangile
- Jeunes, soyez forts
- Les magazines Ensign, Liahona, New Era et Friend
- Les manuels du séminaire et de l'institut
- La musique prescrite dans les Cantiques et dans le Recueil de Chant pour les enfants
- Les ressources sur l’histoire de l’Église, notamment Les saints, Notre patrimoine et Filles dans mon royaume
- Les vidéos tirées de la Bible et Vidéos du Livre de Mormon
Ajoutons à toutes ces ressources d’autres narratifs, des blogues, des articles, des baladodiffusions et des vidéos des dirigeants de l’Église et des membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous sommes si reconnaissants de nombreux matériaux incroyables qui nous aident à fortifier notre foi et notre témoignage de Jésus-Christ.
Nous avons plus de ressources à lire que nous n’avons jamais eues auparavant, plus de ressources à étudier que jamais, plus de choses à apprendre que nous ne puissions apprendre, plus d’outils à partager que nous ne puissions partager. Comment, alors, pouvons-nous en tant qu’individus, familles, enseignants et dirigeants dans l’Église choisir parmi toutes ces ressources pour enseigner l’évangile?
Le pouvoir de la parole de Dieu
Quand Alma se demandait ce qui pourrait avoir le plus grand succès à rassembler le plus grand nombre de gens dans la bergerie de Dieu, l’abrégé de Mormon l’explique ainsi : « Et maintenant, comme la prédication de la parole avait une grande tendance à amener le peuple à faire ce qui était juste — oui, elle avait eu un effet plus puissant sur l’esprit du peuple que l’épée ou quoi que ce fût d’autre qui lui fût arrivé — Alma pensa qu’il était opportun d’essayer la vertu de la parole de Dieu. » (Alma 31:5).
La vertu est synonyme de « pouvoir ». Dans le Nouveau Testament, par exemple, quand une multitude d’esprits impurs a tenté de toucher Jésus, « une force sortait de lui et les guérissait tous ». Ce verset comprend une note qui explique que la traduction grecque du terme « vertu » est « pouvoir ». (Luc 6:19 [note de bas de page a]). La révélation moderne nous aide à mieux comprendre ce que les personnes disent : « […] sous l’inspiration du Saint-Esprit sera Écriture, sera la volonté du Seigneur, sera l’avis du Seigneur, sera la parole du Seigneur […] et le pouvoir de Dieu pour le salut ». (Doctrine et Alliances 68:4). Alma a décidé alors que le pouvoir de la parole de Dieu—tant dans les Écritures que par l’inspiration du Saint-Esprit—aura le plus grand impact sur le peuple de son temps.
Ce même principe s’applique aujourd’hui. L’une des idées principales prescrites dans « Idées pour l’étude personnelle des écritures » pour la semaine du 15 au 21 juin 2020 du manuel Viens et suis-moi - Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon est la suivante : « La parole de Dieu a le pouvoir d’amener les gens à faire ce qui est juste. » Je crois qu’il y a trois manières dont « la vertu de la parole » de Dieu bénissent notre vie et la vie des membres de notre famille :
La parole de Dieu changera notre comportement
Alma et Mormon savaient tous deux que la doctrine de Jésus-Christ est plus puissante aujourd’hui que l’épée même. Elder Boyd K. Packer enseigna que : « La véritable doctrine, lorsqu’elle est comprise, change les attitudes et les comportements. L’étude de la doctrine de l’Évangile améliore plus rapidement le comportement que ne le fait l’étude du comportement ». (« Les petits enfants » L’Étoile, janv. 1987, p. 14).
Les doctrines de l’évangile prescrites dans les Écritures et enseignées par les prophètes vivants nous aident à comprendre le plan de salut et le grand don du repentir. Grâce à ces doctrines, le cœur de ceux et celles qui désirent changer leurs habitudes et se repentir s’ouvre et se tourne vers le Sauveur Jésus-Christ.
La parole de Dieu nous protégera
L’étude délibérée et véritable des Écritures nous apportera des bénédictions importantes et protégera nos familles et nous-mêmes. Des prophètes de cette dispensation ont enseigné ce principe avec pouvoir. Président Ezra Taft Benson a particulièrement parlé de la protection et des bénédictions qui nous viennent en étudiant les Écritures. Explique-t-il : « Le succès dans la justice, la force d’éviter les tromperies et de résister à la tentation, les directives pour la vie quotidienne, la guérison de l’âme, voilà quelques-unes seulement des promesses que le Seigneur a faites à ceux qui vont vers sa parole. Le Seigneur fait-il des promesses sans les tenir ? Il est certain que s’il nous dit que ces choses se produiront si nous nous attachons à sa parole, les bénédictions nous seront données. Et si nous ne le faisons pas, ces bénédictions peuvent alors être perdues. Quelle que soit notre diligence dans d’autres domaines, nous ne trouverons certaines bénédictions que dans les Écritures, uniquement en allant vers la parole du Seigneur et en nous y tenant fermement tandis que nous nous frayons un chemin dans les brouillards de ténèbres jusqu’à l’arbre de vie. » (Le pouvoir de la parole, dans Enseignements des présidents de l’Église, Ezra Taft Benson, ch. 8).
Président Russell M. Nelson a tout récemment prophétisé sur ce sujet particulier. Dit-il : « […] Je vous promets qu’en vous immergeant quotidiennement dans le Livre de Mormon, vous pouvez être immunisés contre les maux actuels, notamment le fléau tenace de la pornographie et d’autres dépendances qui engourdissent l’esprit. » (Le Livre de Mormon : Que serait votre vie sans lui ?, Le Liahona, novembre 2017).
La parole de Dieu nous guidera vers le Christ
Toutes les Écritures témoignent de Jésus-Chirst et de Son rôle comme Sauveur du monde. Ainsi, la parole de Dieu qui nous est énoncée dans Ses doctrines et enseignements nous guide vers Lui. Si nous désirons mieux connaître Jésus-Christ, il faut apprendre davantage sur Lui dans les pages d’Écritures que les anciens prophètes ont inscrites pour nous. Dans l’Ancien Testament, Il est connu comme Jéhovah et le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le ministère de Jésus sur la terre nous est raconté en grand détail dans le Nouveau Testament lorsqu’Il demande aux pêcheurs de laisser leurs filets et quand Il guérit les lépreux et les aveugles. Nous retrouvons le Christ dans Le livre de Mormon lorsqu’Il ramène Son people vers la terre de promission et apparaît comme le Sauveur ressuscité des survivants fidèles au temple à Abondance. La voix de notre Rédempteur se prononce clairement dans Doctrine et Alliances et dans La Perle de Grand Prix lorsqu’Il s’adressa avec puissance aux prophètes des derniers jours. Les prophètes vivants, les autorités générales et les dirigeants locaux—tant les femmes que les hommes—continuent de diriger l’œuvre du Christ sur la terre dans les réunions de l’Église et à travers le ministère qu’ils font aux responsables de nos foyers.
Nous sommes vraiment bénis de vivre à une époque où l’évangile restauré de Jésus-Christ nous offre davantage de connaissances et d’accès aux enseignements et aux ressources de l’Église qu’à toute autre époque dans l’histoire de l’humanité. Notre défi consiste alors à déterminer quels matériaux parmi toutes les ressources qui nous sont disponibles seront les plus efficaces dans notre conversion personnelle. Je témoigne que l’étude des paroles de Dieu dans les Écritures, dont la vérité nous est confirmée par le pouvoir du Saint-Esprit, nous donne le pouvoir qu’il nous faudra dans notre vie pour nous transformer, pour nous protéger et pour nous rapprocher de notre Sauveur. Quand nous nous rendons compte que nous avons accès à plus de ressources que ce dont nous ne pouvons jamais nous servir, il nous est impossible de nous tromper en suivant—et en continuant de suivre—la vertu de la parole de Dieu.