Le père du fils prodigue

Comment une vie vide est devenue une vie bien remplie

Prodigal Son

De nombreux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont préoccupés par les membres de leur famille et/ou leurs amis qui sont devenus moins actifs dans l’Église. On se pose des questions comme « Que puis-je faire ? », « Comment puis-je aider ? » fréquemment.

Les expériences d’un membre réactivé qui s’est éloigné de l’Église pendant huit ans seront peut-être utiles.

Lonely road

Mon ami Sam (nom a été change) a grandi membre de l’Église. Il affirme aujourd’hui qu’il a toujours eu un témoignage de l’Évangile. Cependant, à l’âge de 16 ans, il a trouvé la compagnie d’amis moins actifs et non-membres très attrayante. Il a abandonné l’Église et présentait toutes les caractéristiques d’un membre déchu. Il dit qu’il a passé quatre ans à se rebeller, à justifier ses choix à lui-même, à éviter les membres actifs de l’Église, et à vivre à fond.

Chez de nombreuses personnes, la phase de rébellion se caractérise par des doutes sur la doctrine, la recherche de raisons pour justifier l’incrédulité, le non-respect des commandements, des relations inappropriées, la volonté de gagner de l’argent ou tout simplement de s’amuser, sans tenir compte des commandements ou des attentes des parents et de l’Église. Toutes ces raisons ou excuses sont très courantes chez les personnes qui commencent presque imperceptiblement à s’éloigner des principes de l’Évangile rétabli.

Sunset

Pendant quatre ans, Sam a persisté dans sa conduite égarée et ses nouvelles habitudes et sa façon de penser différente régir ses choix. Durant ce temps, il a rencontré et épousé une charmante jeune fille qui ne partageait pas sa foi profonde mais largement refoulée. Lorsque son grand-père est mort subitement, seul dans sa maison, la femme de Sam a découvert qui son propre chef ecclésiastique ne disposait que de peu d’informations sur le sort de son grand-père dans l’au-delà.

Prayer

Les expériences peuvent déclencher l’introspection

Elle était dévastée et elle a partagé sa détresse avec son mari. Soudainement, Sam est redevenu missionnaire. Il a rendu son témoignage du plan salut et la plénitude de l’évangile, ce qui a réconforté sa femme. Des missionnaires on été appelés, des réponses sont arrivées et, en six semaines, il y a eu un baptême et une réactivation accompagnés d’engagements sacrés qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui.

Sister Missionaries

Après réflexion, Sam affirme maintenant qu’après ses quatre années de rébellion, les quatres années suivantes ont été passées dans la peur et l’embarras. Cela n’a cependant pas suffi à le faire changer de direction dans sa vie. Il a fallu qu’il cherche une réponse à la question posée par sa femme pour lui rappeler à quel point sa vie était devenue vide pendant qu’il poursuivait le plaisir et négligeait d’honorer ses propres convictions, profondément ancrées mais enfouies.

Prodigal Son

Ce modèle est également visible dans les Écritures. Dans la parabole du fils prodigue (Luc 15 :11-32), le fils a rebellé et a quitté la maison de son père et a dépensé tout son héritage pour vivre une vie débridée. Lorsque l’argent a disparu et que le plaisir n’était plus qu’un beau souvenir, il a pensé à la maison de son père et désirait ardemment y retourner. Après avoir réfléchi à sa situation pendant qu’il mangeait avec les porcs, il a décidé que le chemin de retour lui réservait davantage que de continuer à suivre le chemin dont il se trouvait à cause de sa rébellion. Il a choisi de suivre le chemin des alliances (D. Todd Christofferson, « Pourquoi marcher sur le chemin des alliances? Le Liahona, mai 2021).

Young women laughing

Plusieurs d’entre-nous ont des proches qui ont choisi de voyager dans des déserts spirituels, et par conséquent, nous les pleurons et souhaitons savoir comment leur apporter de l’aide. Beaucoup ont besoin de trouver des moyens de rappeler à ses proches défiants ou en rébellion que les vérités qu’ils ont connues et le joies qu’ils ont ressenties peuvent être récupérées. Au lieu de persister dans la peur et l’embarras, ces personnes peuvent souvent redécouvrir l’approbation divine qui se produit lorsque nous choisissons de « laisser Dieu prévaloir dans notre vie » (Russell M. Nelson, « Laissez Dieu prévaloir », Le Liahona, novembre 2020) à travers notre amour pour eux. On peut essayer l’approche « aimer, faire connaître et inviter » (Gary E. Stevenson, « Aimer, faire connaître, inviter », Le Liahona mai 2022). Nous devons les aimer, prier pour eux, les servir, être de bons exemples de disciples et les aider à transformer leurs vies en leur apprenant des modèles honorables et conformes à l’alliance.

C’est manifestement ce qu’a fait le père du fils prodigue. Son amour était apparent dans sa réaction lorsque le fils est revenu. Son fils savait qu’il était en sécurité à la maison et que son père le traiterait bien – parce qu’il l’avait vu bien traiter ses serviteurs. Il l’a accueilli à la maison à bras ouverts.

Nous pouvons faire preuve de la créativité pour trouver les mots à dire et les actions à entreprendre en amour qui contribueront à motiver ses âmes perdues temporairement à se réclamer les récompenses, les joies et les satisfactions auxquelles elles ont droit.