Le Prince de la paix

Le Christ est le fondement sur lequel nous devons édifier notre existence et baser notre vie de manière à la fois sûre et stable dans un monde constamment changeant et souvent précaire

Jesus Christ

La paix. La véritable paix.

Il ne s’agit pas de la paix qui vient de l’absence de conflits, mais la paix que le Christ a promise à Ses disciples la veille de Sa mort. Lorsqu’Il était sur le point de descendre dans l’abysse spirituel tout seul, Jésus L’a rassuré.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27).

Voilà alors, Jésus, au moment où il aurait pu être pardonné pour avoir recherché du réconfort pour Lui-même, Il a par contre cherché à réconforter ceux et celles autour de Lui. Il leur déclara qu’Il eut déjà vaincu ce qu’Il craignait le plus : ce que le monde aurait pu leur faire.

Jesus Christ arms extended

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi ». « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

La paix que nous accorde le Christ est fondée sur le fait qu’il eut vaincu le pire ennemi que nous ne pouvons jamais imaginer, soit le péché et la mort. Bien qu’ils menacent notre paix, le péché et la mort ne peuvent nous empêcher de recevoir la paix que nous a promise le Seigneur, si seulement nous nous tournions vers Lui. Il s’agit d’une paix que le monde ne peut nous accorder.

Jesus Christ praying

La paix mondiale vs la paix du Christ

Bien sûr, nous voulons tous retrouver la paix dans ce monde. Nous voulons que les familles, les communautés et les nations vivent en harmonie les unes avec les autres. Mais, la lutte pour la paix n’est pas uniquement entre les nations, les gouvernements ou les individus. Elle fait partir d’une plus grande lutte. Comme l’a dit l’apôtre Paul :

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12).

Satan répand la division et le chaos, alimente le conflit et manipule la vérité. Le Livre de Mormon nous avertit de son pouvoir dans les derniers jours.

« Car voici, en ce jour-là, il fera rage dans le cœur des enfants des hommes et les incitera à la colère contre ce qui est bon » (2 Néphi 28:20).

Des guerres, des difficultés économiques et l’instabilité politique créent de l’incertitude. La corruption et la déception compromettent davantage la stabilité.

Mob attacking saints Jackson County

Le Sauveur prophétisa que dans les derniers jours, « [...] la paix sera enlevée de la terre [...] » (Doctrine et Alliances 1:35). Pourtant, cela ne devrait pas nous décourager. La paix du monde est fragile, fondée sur des principes changeants de pouvoir et de circonstances, mais la paix qu’offre le Christ est inébranlable. Et nous ne devons pas combattre ces batailles seuls. L'apôtre Paul nous rassure : « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ » (Philippiens 4:7). Cette promesse nous rappelle que Sa paix ne dépend pas des circonstances du monde. Sa présence est constante, Sa victoire a déjà été remportée.

Éprouver cette paix dans la vie quotidienne

Dans la vie, nous éprouvons davantage d’épreuves. J’ai perdu mon emploi quand j’ai eu quatre enfants à nourrir. C’était toute une épreuve qui est devenue une réalité pour moi quand j’étais un jeune père. Il est davantage difficile d’observer ceux que j’aime faire des choix qui, comme je le savais, allaient leur faire de la peine. Je leur offre des conseils, je leur donne de la direction, mais je ne peux les sauver. Il est naturel de vouloir protéger des situations difficiles ceux que nous aimons, mais je reconnais que je suis limité dans ce que je peux faire. Dans les moments de peur, de douleur et d’incertitudes, je m’ancre dans Sa paix.

Nephite final battle

Tout comme ma vie a été perturbée, le monde autour de nous a également été perturbé. Grand nombre de personnes sont troublées par l’état actuel du monde : les tarifs, les guerres et les rumeurs de guerre dominent les manchettes. Oui, Il est vrai que le Christ nous a avertis que ces choses arriveraient. Même dans l’incertitude, nous pouvons toujours retrouver de la paix en Lui. J’ai souvent ressenti les murmures du Saint-Esprit qui me rassure que Sa paix est bien réelle. Que ce soit par la prière, dans les écritures ou dans la tranquillité de mon cœur, Dieu m’a rassuré qu’Il me connait, qu’Il a un plan pour moi et que je ne serai jamais oublié.

Se tourner vers le Christ demande de l’action

J’ai beaucoup réfléchi sur ce qui se passe dans notre monde d’aujourd’hui. Notre monde a besoin de guérison! Mais, comment allons-nous retrouver des remèdes parmi tant de division?

Jesus Christ with man on park bench

Si vous vous tourner vers le Christ, et si je me tourner vers le Christ, nous allons devoir changer...chacun d’entre nous. Ce changement va nous mettre à l’épreuve, tester nos limites et nous demander de laisser filer de certaines choses qui nous retiennent présentement. Ce changement nous obligera de mettre de côté notre orgueil, notre colère, notre peur. Il nous efforcera d’aimer quand il est difficile d’aimer, de pardonner quand le pardon nous semble impossible, de chercher à mieux comprendre quand nous préférons avoir raison.

Lorsque nous nous tournons vers le Christ et nous efforçons de devenir comme Lui, nous allons non seulement ressentir en nous la paix, mais nous allons également nous rapprocher des uns des autres.

Jesus Christ with disciples

Jésus-Christ est le prince de la paix

Le monde est dominé de tempêtes, à la fois personnelles et mondiales, qui risquent d’ébranler notre foi et nous priver de notre paix. Pourtant, tout comme le Christ se tint en plein milieu de la tempête et commanda, « Silence ! tais‑toi ! » (Marc 4:39), Il demeure prêt à calmer la tempête en nous, même si le chaos qui nous entoure continue de faire rage.

« Tournez-vous vers moi dans chacune de vos pensées ; ne doutez pas, ne craignez pas » (Doctrine et Alliances 6:36).

La véritable paie ne se retrouve pas dans les conditions du monde qui changent constamment, mais dans l’inébranlable confiance en Jésus-Christ, le prince de la paix Il nous promet ceci : « Apprends de moi et écoute mes paroles ; marche dans l’humilité de mon Esprit, et tu auras la paix en moi » (Doctrine et Alliances 19:23). Lorsque nous ancrons notre cœur en Lui, aucune tempête, aucune perte et aucune incertitude ne peut nous ébranler, Sa paix est de nature éternelle - hier, aujourd’hui et à jamais.