La parabole du liseron

Bindweed

Un jour, l’été dernier, je suis entré dans notre framboisière où j’ai fait une découverte choquante. J’ai remarqué pour la première fois qu’il y avait des petites fleurs blanches qui poussaient sur des arbustes entre les framboisiers. À première vue, ces fleurs étaient belles et pas du tout nuisibles.

Bindweed

Par contre, quand j’ai regardé en dessous des arbustes, j’ai observé qu’elles étoffaient les framboisiers. J’ai remarqué que ces fleurs avaient des vignes élancées qui se sont enroulées autour des framboisiers, tout comme un serpent mortel. Je me suis alors agenouillée et j’ai essayé d’écarter ces fleurs et les arracher. C’était un travail bien laborieux, mais j’ai réussi à en arracher un grand nombre. Mais, il y avait déjà des framboisiers morts avec des vrilles fermement attachées. Ces framboisiers se sont facilement tirés du sol pendant que les vignes s’y étaient toujours accrochées obstinément. J’ai essayé de séparer un morceau de la vigne pour voir à quel point elle était robuste, et j’ai eu bien de la difficulté à en détacher un petit morceau.

raspberry

La parabole d’avertissement

J’ai ressenti l’Esprit témoigner en moi que j’avais une leçon importante à apprendre de cette expérience. Lorsque j’ai observé les vignes fermement accrochées aux framboisiers, une impression de l’Esprit est tombée sur moi. C’est l’une des manières dont se sert Satan pour nous réduire en servitude…sans notre connaissance. Ils s’agit d’un « type », c’est-à-dire qu’à la surface, ces fleurs paraissaient bien attirantes; pourtant, en-dessous des feuilles et des baies, il y avait un piège meurtrier. J’ai ressenti que cette expérience spirituelle était un avertissement personnel—une alarme pour m’avertir d’être prudente des ruses et de la déception trompeuse de l’adversaire.

J’ai reçu un témoignage sûr cette journée d’été que seul le Seigneur peut nous libérer quand Satan nous a réduits en servitude. Jésus peut nous montrer nos faiblesses par le pouvoir du Saint-Esprit. Cela nous amène à repentir et à dépasser nos péchés. Nous devons prier sincèrement et en douceur si nous désirons que le Seigneur nous aide.

Quelques jours plus tard, j’ai fait du ministère à une femme âgée dans notre paroisse que j’avais souvent visitée. J’ai partagé mon expérience avec elle en forme de message spirituel. Elle m’a dit qu’elle savait qu’il y avait des petites fleurs blanches dans ma framboisière. Elle m’a même rappelé le nom de ces fleurs, que je ne connaissais pas auparavant. Elle m’a dit qu’elles s’appellent « des liserons ». Ce nom m’a convaincu d’autant plus que le Saint-Esprit m’avait manifesté cet avertissement.

woman
Jeanette Earl

J’appelle dorénavant cette expérience spirituelle « La parabole du liseron ». Les leçons que j’ai apprises ont eu une influence profonde sur moi et me rappellent de toujours faire un examen de conscience et de « rester sur le chemin des alliances », selon les paroles du Président Russell M. Nelson. (Tandis que nous allons de l'avant ensemble, Le Liahona, avril 2018). Je dois être vigilante et éradiquer les indices des endurcissements de cœur, d’entêtement, d’orgueil, de colère, de paresse, etc. Le chemin étroit et resserré est bien allumé par les prophètes vivants, les apôtres et les autres dirigeants consacrés qui continuent de nous apprendre des bons principes et qui sont tous des exemples de fidélité. Ils témoignent de l’amour du Sauveur qui nous ramènera à notre foyer céleste.

Prêtant attention aux alarmes spirituelles

Craig W. Zwick

Elder W Craig Zwick, membre  émérite du Collège des Soixante-Dix, a prononcé dans son discours qu’il avait donné lors d’une conférence générale que : « Lorsque nous prêtons attention aux ‘alarmes’ spirituelles nous signalant l’urgence de corriger notre cap ou d’élargir notre perspective éternelle, alors la promesse de la Sainte-Cène, d’avoir l’Esprit du Seigneur avec nous, se réalise ». (Seigneur, veuille que mes yeux s'ouvrent, Le Liahona, novembre 2017). Je désire plus que toute autre chose dans le monde d’avoir la direction du Saint-Esprit dans ma vie.

Le programme d’études du manuel Viens et suis-moi : Pour les personnes et les familles m’a inspiré d’étudier les écritures plus profondément et avec plus de foi. J’adore l’introduction à chaque leçon qui nous invite à noter les « impressions de l’Esprit » qui nous vient à travers la préparation dans la prière. Je me sens rassurée par la révélation personnelle qui me vient en abondance dans ces leçons et que, si nous sommes à la recherche de la vérité, « les yeux de notre entendement seront ouverts ».

scripture study

Chaque jour, j’applique Le livre de Mormon à moi-même. Je veux éviter le cœur dur qu’ont illustré Laman et Lemuel. Par contre, je m’efforce d’embrasser l’engagement, l’obéissance et la foi de Léhi, de Néphi, de Jacob et d’autres modèles de droiture. Je prête une attention particulière aux “alarmes spirituelles” que nous avertissent des tentations qui vont nous emprisonner dans le royaume de l’adversaire. Si nous suivons le Sauveur, restons sur le chemin des alliances et prions afin que Son Esprit soit notre compagnon constant, nous pouvons « sortir vainqueur[s] ». (Doctrine et Alliances 10:5).