Le Temple de Nauvoo restauré

Nauvoo Illinois Temple

Les idées prescrites dans le manuel Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Doctrine et Alliances 2021 de la semaine du 25 au 31 octobre mettent en lumière l’histoire du Temple de Nauvoo. Cette histoire est remplie de foi, de sacrifice, de chagrin, de restauration et de joie. Elle reflète notre condition mortelle pendant laquelle nous devons faire face au chagrin et aux grands sacrifices, mais au fur et à mesure que nous fortifions notre foi, nos larmes peuvent se transformer en larmes de joie quand nous sommes réunis en la présence de notre Père céleste.

Comme jeune, je me rappelle très bien avoir étudié l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Sur la page de couverture du guide d’études, il y avait une image du Temple de Nauvoo.

Je ressentais en moi le rêve d’enfance de visiter le Temple de Nauvoo à cette époque-là, mais j’avais le cœur écrasé quand j’ai appris que le Temple de Nauvoo avait été détruit. À cette époque-là, le temple le plus proche se retrouvait à plus de 4 700 km de chez nous. J’ai versé beaucoup de larmes et mon cœur était rempli de tristesse.

Le Temple de Nauvoo restauré

Puis arriva la journée miraculeuse où Président Gordon B. Hinckley fait l'annonce suivante : « Pour conclure, je me sens poussé à annoncer que parmi tous les temples que nous sommes en train de construire, nous envisageons de reconstruire le temple de Nauvoo » (Nous remercions le Seigneur de ses bénédictions, Le Liahona, mai 1999.

J'étais en admiration!

Lors de la cérémonie de la pose de la pierre, Président Boyd K. Packer prononçait ceci : [Traduction] « Le temple a été détruit par un incendie, et les pierres du temple ont été dispersées comme si les os ont été incinérés. Et le temple, en effet, était mort. ...Alors, le temple est mort. Mais nous voici, en ce jour, où il va être ressuscité.  Le temple est érigé ici de nouveau »  (R. Scott Lloyd, Bonding with an Earlier Era, Nouvelles de l’Église, le 10 novembre 2000) (en anglais seulement).

Blossoms

La reconstruction du Temple de Nauvoo témoigne du rétablissement de toutes choses Elle témoigne de la réalité du rétablissement.

Faire des alliances avec Jésus-Christ

La restauration d’un édifice est miraculeux, mais plus importantes encore sont les alliances qui nous lient à notre Père céleste. Nous apprenons que tout comme notre Père céleste peut guider la restauration d’un édifice, Il peut également nous restaurer comme individus. Le Seigneur nous apprend ceci : « Et de plus, en vérité, je vous le dis, je vous commande de nouveau de bâtir une maison à mon nom, en ce lieu, afin que vous fassiez la preuve devant moi que vous êtes fidèles dans toutes les choses que je vous commande de faire, afin que je vous bénisse et vous couronne d’honneur, d’immortalité et de vie éternelle » (Doctrine et Alliances 124:55).

Ce n’était pas la structure physique de l’édifice, mais plutôt les ordonnances et alliances contractées entre les murs du Temple de Nauvoo qui sont plus importantes. Les alliances contractées avec Dieu ont offert aux Saints la force qu’il leur fallait pour faire la randonnée jusqu’à la vallée de Salt Lake. Ces mêmes alliances peuvent nous permettre d’accéder au pouvoir de Dieu afin que nous, comme eux, puissions être fortifiés pour mieux endurer notre voyage de la condition mortelle.

winter

Sarah DeArmon Rich se rappelle comment la dotation qu’elle a reçue dans le Temple de Nauvoo a aidé sa famille et elle à faire face à l’épreuve de traverser les plaines et de s’installer en Utah.  [Traduction] « [Les bénédictions du Temple] nous ont donné de la joie et du réconfort en plein milieu de nos chagrins, et nous ont permis d’avoir la foi en Dieu, en sachant qu’Il nous guiderait et nous soutenir tout le long de ce voyage dans un milieu qui nous était inconnu. Car, si nous n'avions pas eu cette foi et connaissance qui nous avaient été accordées dans le Temple par l’Esprit  de Dieu, notre voyage aurait été comme si nous sautions dans l’inconnu ». (“Reminiscences of Sarah DeArmon Rich [1885-93], Archives de l’Église [discours de Carol Cornwall Madsen, History: A Journey of Discovery [Veillée prononcée à l’Université Brigham Young, 29 septembre 1998], 5, speeches.byu.edu).

Nous ne devons pas faire ce voyage de la condition mortelle seul quand nous formons une relation par alliance (un partenariat) avec Dieu. L’amour du Père céleste pour Ses enfants se manifeste à travers les alliances que nous faisons avec Lui, en commençant par l’ordonnance du baptême. Il y a du pouvoir dans une alliance qui va bien au-delà d’une simple entente. La promesse et l’entente, quand elles sont faites avec Dieu, changent tout. Elles nous donnent une perspective éternelle et le pouvoir de devenir.

woman

Se rassembler, s’unir, se regrouper—ce sont là l'essence des alliances faites avec Dieu. Nous nous rassemblons et nous unissons. Nous nous regroupons avec Dieu et quand nous faisons cela, il y a des promesses que Dieu honorera, car il est un Dieu de vérité. Nous nous unissons à Lui et nous efforçons de partager les mêmes intérêts que Lui, comme nous sommes un. Nos alliances représentent notre lien avec Dieu, ce qui veut dire qu’Il ne nous abandonnera pas. Comme l’illustre bien l’allégorie de l’olivier dans Jacob 5, le Seigneur va continuer à essayer, même quand nous ne réussissons pas. Grâce au repentir, nous pouvons essayer encore...et encore.

Elder David A. Bednar nous apprend que : Nous sommes fermement liés au Sauveur quand nous recevons dignement les ordonnances et contractons les alliances, que nous nous souvenons fidèlement de ces engagements sacrés et les honorons, et que nous faisons de notre mieux pour vivre en accord avec les obligations que nous avons acceptées. Et ce lien est source de force spirituelle et de stabilité à toutes les époques de notre vie » (C’est pourquoi, ils firent taire leurs craintes,” Le Liahona, mai 2015; gras et italique ajoutés).

Mon lien et ma relation avec Jésus-Christ sont ma source de force et de stabilité spirituelle. Ce lien et cette relation existent à cause des alliances que j’ai contractées et continue d’honorer et les ordonnances que je continue de recevoir, y compris la Sainte-Cène. Le terme lien est très puissant pour moi—c’est une colle—deux choses liées ensembles ne sont pas facilement séparés. Ce n'est pas un lien très ténu, mais plutôt un lien de puissance, comme la barre de fer.

Se tenir fermement aux rêves justes

Je me rappelle un petit-amis que j’avais quand j’étais une adolescente. Lorsque nous nous tenions les mains, j’étais un peu comme une méduse en ce que je ne tenais pas fermement la main de mon petit-ami. Un jour, il m’a dit [traduction] « Tiens-moi la main pour que je sache que t’es là ». J’ai dû mettre un peu de pression et être présente quand je lui tenais la main.

Holding Hands

Notre tenue, notre lien au Sauveur, est pareil. Nous devons être présents, tout comme Lui est présent, puis, le lien sera davantage sûr et certain.

Toutes les alliances nous lient à Jésus-Christ et nous permettent de recevoir du pouvoir de Lui, grâce à Son grand sacrifice expiatoire. Le don du Saint-Esprit nous sanctifie et nous purifie. En faisant un choix à la fois, nous pouvons devenir plus semblables au Christ.

J’ai réalisé l’un de mes rêves d’enfance quand j’ai pu participer aux ordonnances au nom de l’une de mes ancêtres à l’intérieur des murs du Temple de Nauvoo restauré. Ce jour m’a appris que notre Père céleste connaît des rêves que je ne Lui ai jamais exprimés. Ces rêves justes peuvent continuer d’être réalisés. Un jour, moi aussi je serai restaurée et ressuscitée, tout comme le Temple de Nauvoo.