Le plan de sécurité du Seigneur

Le plan du Seigneur est une ancre à laquelle nous pouvons toujours nous fier. Il nous dirige vers la sécurité...et vers Lui. Il n’y a pas d’autre chemin.

Riding bicycle into sunset

Il y a toujours quelque chose d'épanouissant d’avoir un plan. Un plan nous rassure. Un plan nous un but et signifie un objectif final. Bien qu’un plan soit flexible, il crée un chemin qui nous dirige vers une destination. Un plan rassure du progrès vers l’avant, vers de nouvelles possibilités.

Notre Père céleste soit partager les mêmes sentiments. Il eut proclamé, « Car voici mon œuvre et ma gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme. » (Moïse 1:39). C’est ça, Son plan! Son plan pour le monde. Il l’appelle, Son œuvre et Sa gloire! C’est ce qui guide notre existence mortelle, de Son point de vue. J’aime lire cette écriture et remplacer le mot « homme » avec mon propre nom. Il s'inquiète de « l’immortalité et la vie éternelle de Karri » Vous pouvez remplacer Karri par votre propre nom. C’est puissant, ça!

pre existence

Pourquoi avons-nous besoin d’un plan? 

Il existe d’importants critères pour faire un bon plan. Au bout du compte, un plan vise un résultat souhaité.  Dans le monde d’affaires, un plan est essentiel. Rien ne peut se réaliser sans d’abord avoir créé un plan. Un plan solide définit l’état actuel des choses, crée un bilan vers le résultat désiré, propose des idées à court comme à long terme permettant d’y arriver. Ce plan sera révisé fréquemment. Un plan qui suit cette structure aura davantage de chances de réussir. Un sentiment de sécurité est carrément certain.

Se sentir en sécurité est quelque chose que nous désirons tous, mais l’insécurité et l’incertitude sont plus souvent dominantes dans notre expérience mortelle. Souvent, ce sont des moments d’incertitude qui nous attirent vers le Seigneur. Durant ces moments de désespoir, nous sommes davantage disposés à permettre au Seigneur de jouer un rôle important dans notre histoire et d’y devenir un personnage principal plutôt qu’un acteur secondaire en arrière-plan. Ces moments sont très utiles parce qu’ils nous ramènent à ce qui est important - le plan que notre Père céleste a préparé pour nous tous.

Ether jadeites cave

Qu’est-ce qui nous ancre aujourd’hui?  

Moroni supplie avec nous de connaitre ce qu’Éther a essayé d’apprendre aux peuples de son temps. Il a oublié où il fallait chercher l’espoir et la paix ; Éther explique ainsi, « c’est pourquoi, quiconque croit en Dieu peut espérer avec certitude un monde meilleur, oui, une place à la droite de Dieu, espérance qui vient de la foi et constitue, pour l’âme des hommes, une ancre qui les rend sûrs et constants, toujours abondants en bonnes œuvres, amenés à glorifier Dieu ».  (Éther 12:4, le gras est ajouté). Une ancre sert d’un support, d’un appui! Elle sécurise une chose à une autre chose comme un pilier. Elle permet de garder un objet en place, mais en le donnant une certaine souplesse.  

Plus que toute autre chose, notre Père désire que nous comprenions l’incroyable aide qu’Il nous a fournie au fur et à mesure que nous suivons Son plan. Avoir le Sauveur est notre ancre est essentiel dans le plan du Père céleste, lorsqu’Il nous guide tout au long de notre vie mortelle vers la vie éternelle. L’amour du Seigneur est constant et demeure toujours et à jamais avec nous. Il arrive parfois qu’il puisse être bien difficile de ressentir cet amour, mais il est toujours omniprésent. Notre quête personnelle devrait être, avant tout, de nous situer dans les endroits où nous pouvons reconnaitre cet amour. 

Captain Moroni Title of Liberty

Où pouvons-nous retrouver notre sanctuaire? 

Ses endroits pourraient être connus comme « des places sécuritaires ». Dans le Livre de Mormon, le capitaine Moroni aida les Néphites à construire des lieux de sécurité au fur et à mesure que la guerre fut menée autour d’eux. Lorsqu’ils se retrouvèrent dans ces lieux, ils furent protégés de tout le danger qui les entourait. De même, notre prophète, Président Russel M. Nelson, nous a donné le conseil suivant, « nous devons édifier des lieux où nous serons en sécurité, à la fois physiquement et spirituellement ». (Rapport de la Conférence, octobre 2020)) Ce sont des endroits où nous pouvons nous retrouver ancrés dans le Seigneur et dans Son amour. Ces endroits peuvent être nos foyers, l’église ou le temple, mais aussi dans notre voiture, au bureau de travail ou dans un corridor à l'école. Ils peuvent être dans la nature, dans un village isolé ou dans une salle de spectacles bondée. 

Elder Kearon
Elder Patrick Kearon

Nous nous retrouvons dans une période où nous avons constamment besoin de Son amour, et ce, dans les situations les plus inhabituelles ou dans les lieux les plus obscurs...l’adversaire, lui, n’a pas de frontières. Il n’a pas de répit dans son désir d’éliminer le Christ de toute situation. Mais, c’est pour cette raison que le Seigneur est disposé à être toujours présent. Il veut être présent pour nous quand nous avons besoin de Lui, sans limites, sans frontières. Son amour ancré n’a pas de restriction. Et cet amour est davantage plus puissant que toute tactique qu’utilise Satan parce que notre Sauveur « vous poursuit sans relâche ». (Patrick Kearon, Rapport de la Conférence, avril 2024). Il veut que nous retournions tous en sécurité vers notre foyer céleste.

Blue line

Une ligne bleue nous montre le chemin à suivre

Mon mari et moi avons tout récemment complété une randonnée en vélo de 73 km dans un autre pays. Nous y avons traversé six ponts suspends qui ont rejoint sept îles. C’était un endroit que nous n’avons jamais visité auparavant, c’est-à-dire un coin que nous ne connaissions pas.  Et puisque nous étions dans un pays étranger, il y avait des problèmes de communication, notamment quand nous avions eu besoin d’aide.  Ce n’était pas une randonnée guidée. Nous avons fait nos recherches, nous avons tout planifié et préparé, mais nous n’avions jamais pu imaginer tout ce qui nous arriverait quand nous avons commencé notre randonnée en vélo (que nous avons loués). 

J’étais certainement ravie de commencer notre randonnée et de découvrir une ligne bleue solide avec des flèches sur la route. Nous avons lu dans nos recherches qu’il y avait une ligne qui nous indiquait le chemin. Cependant, certaines évaluations ne l’avaient même pas mentionnée. Nous n’étions pas certains si nous allions retrouver notre chemin ou nous perdre  durant nos aventures. Nous avons rapidement appris que la ligne bleue avait marqué notre route au complet. Comme l’étoile Polaire pour un explorateur, la ligne bleue est devenue notre ancre constante. Nous avons pu la suivre tout le long de notre randonnée de 73 km. Elle nous a rassurés pendant notre trajet au fur et à mesure que nous avons exploré une nouvelle partie du monde à la fois étrangère et belle.

Karri Stewart biking
Karri Stewart à vélo

La ligne bleue définitive 

Le rôle de notre Sauveur, c’est d'être notre ligne bleue. Il est toujours présent et constant. Nous pouvons nous rassurer qu’Il sera toujours là pour nous. Nous pouvons choisir de suivre Sa direction ou d’accéder à Son amour. Mais, Son but ultime est de nous aider en répondant aux demandes de Son Père dans Son œuvre et dans Sa gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme. Il désire nous secourir et nous appuyer dans toute circonstance qui soit, pour traverser des ponts et nous diriger dans les goulets. Président Jeffrey R. Holland nous a rappelé tout récemment que « la charité du Christ, qui se manifeste dans sa loyauté totale à la volonté divine, a subsisté et subsiste encore aujourd’hui, pas seulement dans les périodes faciles et agréables, mais surtout dans les jours les plus sombres et les plus difficiles. (Rapport de la Conférence, octobre 2024)). 

Grâce à notre Seigneur, notre chemin nous est déjà préparé. Il nous donne la direction qu’il nous faut, puis Il nous a préparé un plan. C’est davantage meilleur et plus rassurant qu’une ligne bleue peinturée sur les chaussées. Son plan pour nous, c'est un plan parfait. C’est une ancre pour notre âme et nous dirige vers des endroits sécuritaires - physiquement et spirituellement. Au fur et à mesure que nous placions notre confiance en Lui, nous serons dirigés chez nous en sécurité.