Le miracle sur l’escalier mécanique

Miracles

Mon compagnon Elder Sam Gordon et moi avons reçu une invitation d’un membre de livrer un Livre de Mormon à un homme qui s’appelle Quentin qui était curieux d’en apprendre davantage sur L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Dans l’après-midi du dimanche 20 septembre 2020, nous avons prévu lui apporter un exemplaire. Étant donné que le Canada est un pays multiculturel, nous nous sommes préparés avec un nombre d’exemplaires du Livre de Mormon en plusieurs langues. Tout comme Président Ezra Taft Benson l'avait prophétisé, nous devons avoir la vision [d’]Inonder la terre et notre vie avec le Livre de Mormon (Le Liahona, novembre 1988).

Book of Mormon

En outre, nous devions y chercher un lecteur multimédia Chromecast que les missionnaires hispaniques - Elder Parks Hirsche et Elder Tanner Heninger (qui servaient dans le quartier de Monterey, à Montréal) - avaient emprunté pour un service de baptême. Nous avons envisagé les rencontrer à la station de métro Acadie pour ramasser le Chromecast ; ensuite, nous allions livrer le Livre de Mormon à Quentin.

Répondre aux incitations de l’Esprit

Lorsqu’Elder Gordon et moi étions sur le point de quitter notre appartement, j’ai eu l’impression de prendre un Livre de Mormon en français avec moi. Même si l’on nous avait dit que Quentin parlait principalement anglais, nous avons tous les deux décidé d’obéir aux incitations de l’Esprit.

Missionaries
Elder Sam Gordon et Elder Justin Brown

Le prophète Mormon a enseigné le principe important d’une vie de disciple quand il a abrégé les dossiers des Néphites et les Lamamites. Dit-il: « le Seigneur sait tout ce qui est à venir ; c’est pourquoi, il agit en moi pour que je fasse selon sa volonté » (Paroles de Mormon 1:7). Alors, Elder Gordon a pris la version française et nous sommes partis avec des copies du Livre de Mormon dans les deux langues.

Metro Station
La station de métro Acadie (vue de l’extérieur)

Nous avons conduit jusqu’à la station de métro Acadie. Lorsque je sortais de la voiture, la version anglaise du Livre de Mormon a attiré mon attention. J’ai accepté ce geste comme une incitation de l’Esprit et je l’ai repérée, au cas où nous rencontrions quelqu’un qui aimerait l'avoir. Nous nous sommes promenés dans la station de métro pendant quelques temps, jusqu’à ce que les Elders de Monterey ne soient arrivés.

Acadie metro
La station de métro Acadie (vue de l’intérieur)

Nous les avons finalement appelés et nous sommes arrangés pour les rencontrer devant les escaliers mécaniques. Nous étions en bas des escaliers mécaniques à regarder vers le haut quand nous les avons enfin vus. Ils étaient en haut des escaliers mécaniques en train de parler avec un homme.

escalators
Les escaliers mécaniques de la station de métro Acadie

Nous sommes montés sur l’escalier mécanique et sont montés vers eux. En arrivant vers le quart de la montée, Elder Hirsche nous a remarqués et ils sont descendus par l’escalier descendant. Elder Hirsche a invité l’homme de les suivre en lui disant : « Tiens! Viens ici! »

Quand nous nous sommes rencontrés en allant dans les sens opposés, Elder Hirsche nous a regardés et nous a demandé avec espoir, « Avez-vous un Livre de Mormon en français? »

Au début, je me suis dit : « Zut, alors! J’ai presque réussi à écouter et à obéir à cette incitation ». J’avais pris seulement la version anglaise de la voiture.

J’ai regardé Elder Gordon désespérément qui montait derrière moi sur l’escalier mécanique. À ma grande surprise, il a sorti la version française du livre et l’a brandie. Puis, en éteignant son bras vers le côté et l’a passé à Elder Hirsche qui l’a tout de suite passé à l’homme qui les avait suivis. Le regard sur son visage à ce moment-là était précieux!

drawing
Dessin fait par Elder Justin Brown

Elder Heninger a simultanément et rapidement repéré le Chromecast de son sac et l’a passé, le bras étendu, à l’autre côté de l'escalier mécanique, vers Elder Gordon. L’échange sur les escaliers mécaniques roulants s’est fait en trois secondes environ, et nous sommes ensuite séparés et ont repris nos responsabilités.

Servir comme instruments entre les mains du Seigneur.

Nous avons continué notre chemin pour rencontrer Quentin pour lui donner la version anglaise du Livre de Mormon. Peu après notre départ, à seulement cinq minutes environ, Elder Hirsche et Elder Heninger nous ont appelés. Ils nous ont remerciés pour la version française du Livre de Mormon. Il s’est avéré que l’homme intéressé venait tout juste de s’approcher les missionnaires quand ils sont arrivés à la station de métro Acadie. Il leur avait demandé pour une version française du Livre de Mormon, mais ils n’en avaient aucune copie avec eux. Ils étaient ravis d’apprendre que nous avions été incités à prendre une version avec nous.

Missionaries
Elder Tanner Heninger et Elder Parks Hirsche

J’ose à peine imagine à quoi l’ami de l’église pensait à ce moment-là. Il a témoigné de ses propres yeux que les compétences en planification du Seigneur ont facilité l’accomplissement d’une demande inspirée de quelqu’un qui désirait apprendre davantage sur l’évangile de Jésus-Christ. Elder Gordon avait été incité concernant la version française du Livre de Mormon quand il sortait de la voiture. Je suis bien heureux qu’il avait suivi l’incitation de l’Esprit. Le Seigneur s’est servi de nous quatre comme instruments dans Ses mains.

J’ai appris que ce conseil inspiré est vrai. « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. » (Proverbes 3:5-6)