L’esprit de Noël est en vous

Pourquoi un petit moment à Banff m'a rappelé une leçon puissante

Star of Christmas

Ce n’est pas un secret chez moi qui j’adore la période de Noël. L’esprit de Noël est une chose très tangible pour moi. Comme la plupart d’entre vous, je me sens plus charitable, plus attentif et plus jovial. J’aime entendre la musique joyeuse et j’attends avec impatience les rassemblements et le temps passé en famille. C’est un drôle d’habitude saisonnier, mais je siffle souvent la musique de Noël diffusée dans les magasins. Je me mets aussi à siffler au hasard lorsque nous somme dehors. Ma femme Heather dit que c’est simplement quelque chose que j’ai toujours fait.

Ryan and Heather Wolfe in Banff, Alberta
Ryan et Heather Wolfe à Banff, Alberta

IL y a quelques semaines, j’ai surpris Heather en lui offrant un petit voyage à Banff en fin de semaine. Nous avions besoin de temps pour faire nos achats de Noël à l’abri du regard de nos enfants. Lorsque Heather et moi nous étions des jeunes mariés, nous avons vécu à Banff. C’était un endroit idyllique pour commencer notre vie ensemble et nous avons beaucoup de bons souvenirs de notre séjour là-bas. Pour moi, passer du temps à Banff est tout simplement bon pour l’âme. La majesté des montagnes et l’air pur apaisent et aident à disperser le stress de la vie quotidienne.

Christmas Spirit

Banff pendant la période de Noël est particulièrement charmant. Samedi soir, nous nous sommes retrouvés dehors devant le bâtiment de l’administration du parc pour profiter de la magnifique route des lumières « In Search of Christmas Spirit ». C’était une nuit montagneuse parfaite, fraîche et sans vent. En vertu du règlement de la pandémie, nous devions nous tenir au loin des autres visiteurs pendant la promenade autoguidée, qui raconte l’histoire de la collaboration des animaux de Banff pour trouver l’esprit de Noël.

Je me suis vite retrouver à siffler l’un de mes chants de Noël préférés, « Ô viens, Ô viens, Emmanuel ». Il me semblait approprié compte tenu de notre environnement paisible. Tout en marchant, j’ai continué à siffler. Le couple qui marchait en avant de nous s’est soudainement arrêté. Afin de respecter leur espace, nous nous sommes également arrêtés, mais je n’ai pas arrêté de siffler.

Christmas scene

La jeune femme s’est retournée et a marché vers moi. En s’approchant, je pouvais voir que des larmes coulaient sur ses joues roses. Elle m’a dit tranquillement : « J’adore cet hymne. Vous avez apporté le Noël dans mon cœur ce soir. Ma grand-mère vient de décéder et « Ô viens, Ô viens, Emmanuel » était son hymne de Noël préféré. Nous le chantions ensemble chaque année. Elle me manque tellement, mais vous entendre a apporté de la joie dans mon cœur. Merci beaucoup, et joyeux Noël. »

Je ne pense pas que j’ai un vrai talent pour siffler, mais on m’a dit que je suis plein d’air chaud et peut-être que cela aide à mieux siffler. Cependant, je crois qu’en tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous possédons l’esprit de Noël et c’est cet esprit qui a touché le cœur de cette douce dame dans sa période de souffrance et de tristesse.

Christmas shepherd

Le Christ a ordonné : « C’est pourquoi, que votre lumière luise ainsi devant ce peuple, afin qu’il voie vos bonnes œuvres et glorifie votre Père qui est dans les cieux » (3 Néphi 12 :16 ; Matthieu 5 :16). De quelles manières le Père céleste vous-a-t-il préparé à partager cet esprit au moment de Noël et tout au long de l’année ?

Peace on earth

Nous vivons à une époque où le simple fait de souhaiter à quelqu’un un « Joyeux Noël » n’est plus la norme. C’est devenu une courageuse déclaration de foi face au consumérisme omniprésent et au sentiment antireligieux. Ce bref moment m’a rappelé une puissante leçon. J’ai la lourde responsabilité de partager la lumière de l’Évangile avec les enfants de Dieu. C’est l’une des meilleures façons de démontrer mon amour pour le Sauveur et mon dévouement personnel à sa glorieuse cause.

O Come, O Come Emmanuel, La chorale du Tabernacle à Temple Square

Le président Thomas Monson a fait remarquer : « J’ai eu le privilège de visiter Atlanta (en Géorgie) et j’y ai vu l’église où Peter Marshall a présidé. J’ai pensé à sa déclaration lorsqu’il a plaidé ‘Ne passons pas Noël et n’observons pas nécessairement Noël, mais gardons Noël dans nos cœurs et dans nos vies’. Ce serait mon plaidoyer aujourd’hui, car lorsque nous gardon l’esprit de Noël, nous gardon l’esprit du Christ, car l’esprit de Noël est l’esprit du Christ » (“The Spirit of Christmas,” New Era, December,1974, traduction libre).

Family Christmas

Ce soir-là, j’ai remercié Père céleste pour ses nombreuses bénédictions. Je l’ai remercié pour ce moment spécial où l’Esprit nous a touchés Banff. J’espère que vous et les vôtres trouverez des moyens de partager l’esprit de Noël maintenant et tout au long de l’année. Le monde a désespérément besoin de l’espoir de Noël.