Jésus a enseigné beaucoup de choses pendant Son ministère terrestre, mais l’une de mes Écritures préférées se trouve dans Jean 9 :4-5: « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cette Écriture me rappelle aussi le chemin droit et étroit. Je pense que dans un sens, Jésus essayait de nous dire que si nous nous en tenons à son Évangile, nous pouvons rester sur le chemin et ne jamais nous égarer.
Apprendre à partager la lumière
Cet été, mon père, mon frère et moi sommes allés dans les montagnes du sud de l’Alberta, dans les grottes de Gargantua.
Tout le monde dans notre groupe portait des lampes frontales, car il n’y avait pas de lumière dans les grottes. Être avec notre groupe donnait presque l’impression d’être à l’extérieur à cause de l’obscurité complète et totale qui nous entourait. Nous étions à des kilomètres de toute lumière naturelle.
Avant de descendre dans la quatrième section, notre guide nous a dit que nous pouvions ensuite aller de l’avant et trouver la cinquième section par nous-mêmes – dans le noir. Alors, naturellement, notre groupe m’a choisi pour descendre en premier. Lorsque j’ai atteint le fond, le guide de notre groupe m’a dit calmement: « Va dans le couloir et grimpe sur les rochers. Il devrait y avoir une petite ouverture pour entrer dans la prochaine section de la grotte. » Je lui ai dit que j’irais et je suis parti. La lumière claire et brillante qui accompagnait mon groupe s’estompa tandis que je m’éloignais lentement d’eux. Alors que je continuais à marcher, j’ai remarqué que ma propre lampe frontale commençait à faiblir parce que mes batteries commençaient à être basses. C’est devenu de plus en plus sombre autour de moi jusqu’à ce que je puisse à peine voir ma main devant moi. Je me suis dit que ce n’était pas bon, alors j’ai rebroussé chemin et je suis retourné vers les lumières lumineuses qui entouraient mon groupe. Une fois que tout le monde fut descendu de la section précédente, cette lumière claire et radieuse fut avec nous alors que nous nous dirigions vers la section suivante. C’était tellement plus facile de voir et de grimper, alors que tout était éclairé.
Cette expérience peut être comparée à notre appartenance à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cela peut nous sembler facile de continuer à vivre avec notre propre lumière, mais à mesure que l’on s’écarte des autres, cette lumière singulière s’estompe lentement. Lorsque nous sommes partis en groupe et que nous avons partagé notre lumière, nos lumières combinées ensemble nous ont éclairés d’une lumière brillante qui n’a pratiquement jamais été tamisée. En combinant nos lumières, nous nous sommes entraidés pour trouver notre chemin.
Rester dans la lumière du Christ
Mon grand-père est un agriculteur du sud de l’Alberta et il m’a raconté une histoire à propos de son chien, alors qu’il faisait les foins tard un soir. Son fidèle chien, nommé Ranger, trottait agréablement juste à côté du tracteur. Il faisait si noir qu’il ne pouvait voir nulle part sauf où étaient dirigés les phares de son tracteur. Ils arrivèrent sur une colline et virent des yeux brillants dans le noir. Ranger, étant le chien de chasse qu’il était, s’élança à la poursuite de ces yeux brillants, mais alors qu’il s’éloignait des phares, il fut plongé dans les ténèbres. Une fois hors de la lumière, il fut immédiatement attaqué par tous les coyotes qui attendaient justement qu’il sorte de la lumière.
Le fait est que, lorsque nous sortons de la lumière, nous ne sommes plus protégés des coyotes spirituels qui tentent de nous éloigner de la lumière et nous faire tomber dans leur petite embuscade. Comme Ranger l’avait supposé, cela pouvait sembler être une promenade dans le parc afin de chasser des coyotes, mais les coyotes étaient en train de comploter et attendaient le moment exact où il sortirait de la lumière.
Tout comme dans les grottes, nous avons tous nos propres lampes frontales qui fonctionnent avec des batteries; ces batteries peuvent être comparées à la Lumière du Christ. Même si nous avons nos propres batteries, les ténèbres rongent toujours notre énergie, mais nous pourrons persévérer plus longtemps si nous travaillons ensemble afin de trouver le chemin étroit qui nous mènera directement à notre destination – la Lumière du Christ.
Lors de la conférence générale d’octobre 1987, Dallin H. Oaks a expliqué : « Les Écritures appellent cette lumière universelle ‘la lumière de la vérité’ (Doctrine et Alliances 88:6), ‘la lumière du Christ’ (Doctrine et Alliances 88:7), et ‘l’Esprit du Christ’ (Moroni 7:16). C’est la lumière qui vivifie notre intelligence (voir Doctrine et Alliances 88:11). C’est ‘la lumière par laquelle nous pouvons juger’ (Moroni 7:18). Elle est ‘donné à tout homme afin qu’il puisse discerner le bien du mal’ (Moroni 7:16) » ((“The Light and Life of the World,” Ensign, Nov. 1987)**.
Aider les autres à marcher dans la lumière
Le refrain de la chanson de Janice Kapp Perry “Walk in the Light,”*** va comme suit:
« Marche dans la lumière.
Les anges marcheront à tes côtés.
Là dans la lumière,
Son amour te guidera en toute sécurité
Sur le chemin du retour vers l’endroit où l’amour brille,
Un lieu préparé pour ceux qui marchent dans la lumière. »
Nous pouvons être des anges les uns pour les autres, lorsque nous marchons ensemble dans cette lumière divine.
Le président Monson a enseigné: « Mes frères et sœurs, nous avons chaque jour, tout autour de nous des occasions de briller, quelle que soit notre situation. En suivant l’exemple du Sauveur, nous pourrons être une lumière pour les autres, membres de notre famille, amis, collègues de travail, simples connaissances ou inconnus (« Soyez un exemple et une lumière », Le Liahona, novembre 2015).
La lumière de l’Évangile illumine le chemin de la vie vers l’éternité qui autrement serait sombre. Nous pouvons être comme un miroir et diriger cette lumière vers les endroits qui sont sombres pour les autres. J’aimerais témoigner que le Christ est la lumière du monde et que je sais que cette Église est l’Église rétablie de Jésus-Christ.
**Le Liahona datant d’avant l’année 2002 ne se retrouve pas sur le site français de ChurchofJesusChrist.org
***Il n’y a pas de traduction disponible pour cette chanson