Voir le Sauveur dans notre vie

Comprendre entièrement la proximité du Sauveur relatif à soi est un processus

Jesus Christ

Alors que nous étudions le Nouveau Testament cette année, je me demande souvent pourquoi les apôtres semblaient ne pas vraiment comprendre qui était Jésus et ce qu’il était venu faire. Luc le confirme dans les versets suivants :

« Jésus prit les douze auprès de lui et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme va s’accomplir.

Jesus Teaching the twelve

Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, et, après l’avoir fouetté, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera.

Mais ils ne comprirent rien à cela ; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens » (Luc 18 :31-34).

Malgré les miracles dont ils ont été témoins et les explications répétées et les déclarations audacieuses du Sauveur concernant son œuvre, les apôtres n’ont pas saisi l’intégralité de sa mission parmi eux. Ils ont assisté à la dernière Cène et se sont attardés dans le jardin de Gethsémané, mais ils n’ont pas saisi toute l’ampleur des événements.

Jesus washing feet

Même après Sa Résurrection, la confusion et l’incrédulité ont continué à régner parmi ceux qui étaient les plus proches de lui. Dans l’évangile selon Luc, nous lisons qu’en dépit de ce que Marie leur avait dit « ils tinrent ces discours pour des rêveries et ils ne crurent pas ces femmes » (Luc 24 :11)

Tout en restant perplexe face à leur apparente incompréhension, je me rends compte que, malgré tous les témoignages que j’ai reçus sur la réalité du Sauveur et sur tout ce qu’il a fait, j’ai parfois du mal à sentir qu’il est toujours avec moi et que je peux être avec Lui.

Sacrament meeting

Apprendre à reconnaître que le Sauveur demeure avec nous

En tant que nouvel évêque d’une paroisse de Jeunes adultes seuls, j’apprécie la vue de l’estrade des visages des membres de la paroisse que ma femme et moi avons rapidement appris à aimer et à admirer. Ce sont des hommes et des femmes d’une grande foi et d’une grande compréhension de l’Évangile. Pourtant, certains ont du mal à se sentir vraiment lié au Sauveur, ou, comme je le vois, ils ont du mal à être avec Lui.

Comme les apôtres d’autrefois, nous avons de nombreux témoins qui devraient nous aider à comprendre la réalité de la présence constante du Seigneur dans nos vies et le fait qu’il demeure avec nous. Nous avons l’Église, les Écritures, les enseignements et les conseils de prophètes vivants, les ordonnances, et le don du Saint-Esprit. 

Le Seigneur a prévu tout cela pour que nous puissions nous lier à Lui et développer une relation éternelle avec Lui. Le problème est que nous écoutons souvent d’autres voix et nous nous soumettons aux influences du monde. Même Néphi s’est écrié « Ô misérable que je suis ! …Je suis encerclé par les tentations et les péchés qui m’enveloppent si facilement » (2 Néphi 4 :17-18).

Elder Kim B. Clark
Elder Kim B. Clark

Lors d’une Conférence Générale récente, Elder Kim B. Clark a promis « Si nous tournons les regards vers le Christ et ouvrons nos yeux et nos oreilles, le Saint-Esprit nous permettra de voir le Seigneur Jésus-Christ œuvrer dans notre vie… » (Kim B. Clark. « Des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ». Le Liahona. Novembre 2015). Cette déclaration pleine d’espoir me réconforte.

La présence physique du Sauveur n’a pas suffi aux apôtres pour garantir leur témoignage sûr, ni leur obéissance et leur fidélité totales. Par exemple, Pierre a renié le Christ à trois reprises et Judas est devenu le grand traître. 

Frère Clark a poursuivi :

Great and spacious building

« Notre époque est tout aussi dangereuse, c’est une époque de grands maux et de tentations, une époque de confusion et de tumultes. En ces temps périlleux, le prophète du Seigneur sur la terre, Thomas S. Monson, nous a appelés à secourir les esprits blessés, à défendre la vérité avec courage et à édifier le royaume de Dieu. Quel que soit le niveau de spiritualité, de foi, ou d’obéissance qui est le nôtre actuellement, cela ne suffira pas pour l’œuvre qui nous attend. Notre lumière et notre pouvoir spirituels doivent être plus grands. Nous avons besoins d’yeux qui voient plus clairement le Sauver œuvrer dans notre vie et d’oreilles qui entendent plus profondément sa voix dans notre cœur » (Kim B. Clark. « Des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ». Le Liahona. Novembre 2015).

Huit petites années se sont écoulées depuis que Elder Clark a fait ce discours et pourtant j’ai l’impression que ses paroles se sont vraiment concrétisées. Nous devons aller de l’avant et développer les vertus chrétiennes qui nous permettent d’endurer.

Les apôtres du Nouveau Testament, bien qu’imparfaits, étaient de puissants hommes de foi et de dévouement. La plupart d’entre eux ont donné leur vie en enseignant le Sauveur et l’Expiation.

Scripture study

Écoutez les nombreux témoins du Sauveur Jésus-Christ

Lorsque je regarde les membres de ma paroisse, je veux qu’ils sachent et comprennent que le Sauveur et tout aussi près eux qu’il l’était avec Pierre, Jacques et Jean. La différence est que nous avons la chance d’avoir une compréhension aussi complète de qui il est et de ce qu’il a fait pour nous. Je pense que nous avons un avantage sur ces premiers disciples. Nous avons tant de connaissances à notre disposition et tant de témoins du Christ vivant. Il n’y a aucune raison de douter ou de succomber aux machinations envahissantes de l’adversaire.

Sister Michelle D. Craig
Sœur Michelle D. Craig

« Je témoigne que Jésus-Christ nous aime et peut nous donner des yeux pour voir, même quand c’est difficile, même quand nous sommes fatigués, même quand nous sommes seuls et même lorsque les résultats ne sont pas ceux que nous espérions. Par sa grâce, il nous bénira et accroîtra nos capacités. Par le pouvoir du Saint-Esprit, le Christ nous donnera la capacité de nous voir nous-mêmes et de voir les autres comme lui nous voit. Avec son aide, nous pouvons discerner ce qui est le plus utile. Nous pouvons commencer à voir la main du Seigneur à l’œuvre dans les détails ordinaires de notre vie. Nous voyons en profondeur » (Michelle D. Craig. « Des yex pour voir ». Le Liahona. Novembre 2020.)

Je choisis d’être avec Lui. Par la prière, l’étude des Écritures, la fréquentation du temple et le service de Ses enfants, je me sens proche de Lui et aligné sur Son désir de me bénir et de me soutenir. C’est tangible et j’offre quotidiennement des prières de gratitude pour tout ce qu’Il a fait pour moi et pour ceux que j’aime. Il n’y a pas de place pour la doute, car Il ne m’a jamais déçu et je sais qu’Il ne le fera jamais.