Se réunir ensemble – cela en vaut la peine

Souvent désignée comme la « capitale du nord » de la Colombie-Britannique, la ville de Prince George se situe géographiquement plus près du centre de la province.  Située au confluent des rivières Fraser et Nechako, la région est aussi la patrie traditionnelle des Lheidli T’enneh des Premières Nations, dont le nom lui-même signifie « le peuple au confluent de deux rivières ».

Soutenue par une économie dynamique, diversifiée et croissante, combinée avec le prix des logements relativement bon marché et les conditions météorologiques confortables, il n’est pas étonnant que Prince George et les régions environnantes attirent autant de familles provenant d’autres régions de la province et du reste du Canada. Cependant, comme beaucoup d’autres endroits au Canada, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours représentent une petite minorité de la population locale. La plupart des membres habitent loin de l’Église et pour cette même raison, des autres membres de l’Église.
PG Photo

Le pieu de Prince George est géographiquement réparti sur une vaste région allant de 100 Mile House, du lac Williams, de Bella Coola, de Quesnel, de Vanderhoof, du lac Burns et du lac Dease dans le coin nord-ouest de la province.  Pour ces membres, parcourir de longues distances pour se rendre à des réunions de l’Église est une façon de vivre, qu’ils acceptent volontiers à cause de la foi et du témoignage qui brûlent dans leur cœur.  Malgré ces défis, les membres du pieu de Prince George sont venus de leurs différentes communautés et se sont réunis la fin de semaine du 12 et 13 septembre pour une conférence de pieu.  Plusieurs membres du pieu provenant de régions éloignées ont voyagé plusieurs heures pour se rendre à une formation et recevoir des instructions de leurs dirigeants locaux, ainsi qu’Elder Jorge F. Zeballos du Premier Collège des Soixante-dix qui présidait lors de cette conférence.

« Voyager de longues distances est un petit prix à payer pour bénéficier et avoir la bénédiction de pouvoir participer à des ordonnances sacrées », dit frère Fred Bigler, patriarche du pieu de Prince George.  Patriarche Bigler connait les sacrifices que les membres du pieu de Prince George sont prêts à faire.  Il a déjà parcouru plus de quatorze heures de route pour se rendre chez un membre pour lui donner sa bénédiction patriarcale et plus de quatorze heures pour revenir chez lui.
PG Photo

Au cours de la session du dimanche de la conférence, le président de pieu Eugene Marks a instruit les membres du pieu sur le fait de centrer leur vie sur l’expiation de Jésus-Christ en utilisant comme analogie la préparation nécessaire pour courir un marathon.  Il a encouragé les membres « de mettre le temps nécessaire » pour se préparer avant que des difficultés surviennent dans leur vie.

En plus d’entendre les dirigeants locaux et certains membres, les membres du pieu ont été bénis de pouvoir entendre président et sœur Ellis de la présidence du temple de Vancouver, en Colombie-Britannique et  président et sœur Burt de la Mission Canadienne de Vancouver.  Ces dirigeants ont rappelé aux membres les bénédictions reçues à travers la participation au travail d’histoire familiale et l’œuvre du temple, ainsi que l’importance d’accélérer la propagation de l’Évangile de Jésus-Christ par le travail missionnaire.  L’effort missionnaire va de l’avant lorsque les membres ouvrent simplement la bouche.
PG Photo

Pour plusieurs membres présents, le point culminant de cette conférence a été les directives d’Elder Zeballos.  Avec son doux accent espagnol, il a encouragé les membres à avoir une vie heureuse.  Soulignant des points pour  y arriver, Elder Zeballos a enseigné que le vrai bonheur vient en vivant l’Évangile de Jésus-Christ. Il a suggéré quatre ingrédients clés pour avoir une vie heureuse :
1) Être obéissant aux commandements
2) Se repentir souvent
3) Développer la capacité de pardonner
4) Amener des âmes dans le royaume à travers le travail missionnaire, la rétention et les efforts du temple.

Elder Zeballos a également rappelé et encouragé les membres à améliorer leur observance du jour du sabbat, afin qu’ils puissent se rapprocher du Christ.  L’amélioration de l’observance du jour du sabbat a été l’un des points importants de l’Église cette année.
PG Photo

Après la conférence, les membres se sont attardés pendant un certain temps dans la salle afin de maintenir le sentiment « d’étreinte chaleureuse de l’Esprit » qu’ils avaient ressenti pendant la réunion, et pour profiter de la compagnie des autres membres avant de prendre la route pour leur long trajet de retour jusqu’à leurs foyers respectifs.  Armés avec les conseils de leurs dirigeants et partageant le même témoignage et des sacrifices similaires, les membres ont convenu que le voyage en valait la peine.

Liens: http://canadafr.lds.org/faire-du-jour-du-sabbat-un-delice