Qui est du côté du Seigneur?

Je suis honoré d’adresser à nouveau les chers membres et amis qui lisent le site Canadien.  Avec sœur Hallstrom (Diane) dont les racines familiales sont Canadiennes ainsi que l’amour que nos enfants ont pour le Canada, nous nous sentons proches de vous.  Chers amis, je pose une question à chacun de nous aujourd’hui.  Sommes-nous du côté du Seigneur?  Il y a un beau cantique de l’Église qui pose cette question de cette manière, « Qui donc est au Seigneur? Qui?  Voici venu le temps de le démontrer. » (Who’s on the Lord’s Side? », Hymns No. 260) *Ce cantique ne fait pas partie du livre de cantique en français*

Nous vivons dans un monde qui peut amener à la confusion et nous faire oublier qui nous sommes vraiment.  Des voix se font entendre nous disant que le plaisir, le prestige, notre position ou le pouvoir sont ce qui est le plus important.  Et pour certains d’entre nous, la poursuite de l’un ou plusieurs de ces aspirations peut devenir notre plus grande priorité. Ce que nous aimons le plus est ce qui occupe constamment nos pensées et ce à quoi nous consacrons le plus de notre temps à rechercher.
Photo Elder Hallstrom.jpg

Le principe de savoir comment choisir ses priorités est enseigné avec clarté dans la rencontre de Jésus avec le pharisien, qui était docteur de la loi.  Le pharisien, lui demanda : « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?  Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.  C’est le premier et le plus grand commandement. »  (Mathieu 22 : 36-38)

Il y a quelques années, Diane et moi nous nous tenions sur le rivage de la mer de Galilée, non loin de Tibériade.  Dans mon esprit, je pouvais voir Pierre et six autres disciples en train de pêcher.  Les Écritures disent qu’ils ne prirent rien cette nuit-là.  Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne le reconnurent pas tout de suite. Il leur demanda s’ils avaient attrapé des poissons. Ils lui répondirent, « non ».  Jésus leur dit: « Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. »  Ils firent ce qui leur disait et prirent tellement de poissons qu’ils ne purent retirer le filet. Pierre se rendit compte qui était sur le rivage, se jeta à l’eau et nagea jusqu’à lui.  Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons.  Ils commencèrent à faire cuire du poisson et en mangèrent avec du pain.  Alors, Jésus demanda à Pierre ce que je crois est l’une des questions les plus importantes de toutes les Écritures.  « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? » Peut-être qu’il faisait allusion aux poissons et au pain, ou quelque autre circonstance terrestre; mais ce que le Sauveur voulait vraiment dire c’est, « Pierre, m’aimes-tu plus que toutes les choses de ce monde? »  (Voir Jean 21 : 1-17)

Si nous sommes du côté du Seigneur – si nous l’aimons plus que les choses de ce monde – cela se  reflètera dans notre vie quotidienne.  Nous aurons une vie respectueuse.  Parfois, nous parlons de révérence comme étant le fait de demander aux enfants d’être sages pendant les réunions de l’Église.  Cela est une des façons de démontrer notre respect.  La révérence s’est vénérer et avoir un amour profond pour la Divinité.  Vivre une vie respectueuse ne signifie pas que nous ne devons pas avoir de l’humour, s’amuser et rire.  Ce sont tous des aspects merveilleux de la vie dont nous pouvons jouir dans des moments et endroits appropriés.  Cela signifie simplement que tout ce que nous faisons est un reflet de l’amour que nous avons pour Dieu.  Ce que nous pensons, nos paroles et nos actions sont l’emblème de cet amour – ce respect.

Président Boyd K. Packer a dit, « Je veux être bon.  Je n’ai pas honte de dire que – je veux être bon.  Et je trouve que cela est d’une importance cruciale, que cela fut établi entre moi et le Seigneur, pour que je sache qu’il savait que c’était de cette façon que j’avais engagé ma liberté de choix.  Je me suis présenté devant lui et je lui ai dit en substance, je ne suis pas neutre, et tu peux faire de moi ce que tu veux.  Si tu as besoin de mon vote, le voici.  Je ne me soucie pas de ce que tu feras de moi, et tu n’as pas besoin de prendre quoi que ce soit de moi parce que je te donne tout – tout ce que je suis. »  (Tiré du livre That All May Be Edified, [1982] 272) *Ce live n’est pas disponible en français*

Sommes-nous du côté du Seigneur?

Liens: