Purifié par le feu

Le feu peut détruire, mais le feu Purificateur donne la vie

Clay Vessels fire

Tout au long de ma vie, j’ai passé mes étés au parc national des Lacs Waterton, dans le sud de l’Alberta. J’ai tellement de souvenirs de retrouvailles avec mes cousins et cousines venus de la Californie, les randonnées où l’on se disait toujours « juste un dernier virage en épingle », les parties de pêche en bateau avec grand-père et grand-papa Ted, et les soirées en pyjama dans les lits superposées du chalet. J’adorais le chant des oiseaux le matin, le calme des soirées au coucher du soleil derrière les montagnes et le murmure des chutes Cameron. J’ai continué de me rendre à Waterton aussi souvent que possible, partageant cet endroit magnifique avec ma famille pour qu’elle puisse, elle aussi, découvrir cet endroit que j’aime tant.

Zuidhof family
Famille Zuidhof

Il y a bien des années, lors d’une simple randonnée, je suis tombée sur un garde forestier qui guidait un groupe. Je me suis arrêtée pour écouter et j’ai suivi le guide, curieuse d’en apprendre davantage sur le sentier et la forêt environnante. Je me souviens en particulier lorsque le garde forestier se mis à parler à propos des feux de forêt. Il expliqua que les feux font partie intégrante du cycle de la vie naturel de la forêt. Le feu aide à dégager la forêt, favorisant ainsi la repousse, le recyclage des nutriments dans le sol et l’élimination des espèces envahissantes et des ravageurs. Les graines du pin tordu sont complètement enrobées de résine et seule la chaleur d’un feu de forêt peut les libérer. Le garde forestier poursuivit en expliquant que des tentatives de brûlage contrôlé furent faites dans certaines zones, mais que la température nécessaire à la fonte de la résine n’avait pas été atteinte. Il a ensuite laissé sous-entendre que Waterton était dû depuis longtemps pour un feu de forêt naturel.

Waterton trees
Photo par Royce Bair

Le feu purifie et régénère la forêt

Plusieurs années plus tard, à la fin du mois d’août 2017, la foudre déclencha ce qui allait devenir l’incendie de Kenow. Cet incendie ravagea environ 35,000 hectares (dont 19,000 hectares d’une partie du parc) et entraîna l’évacuation de nombreuses habitations, notamment la totalité de Waterton. Plusieurs personnes, angoissées, virent les flammes menacer la ville et l’emblématique hôtel Prince of Wales. Nous devons remercier les pompiers de partout qui œuvrèrent pour protéger ce qu’ils pouvaient, au péril de leur vie. Malheureusement, de nombreuses maisons et propriétés situées à proximité des limites du parc furent détruites.

Waterton Lakes Alberta
Le parc Waterton après les feux

Le paysage si familier pour tant de personnes fut changé en un instant. Noircis et dénudés, les flancs de montagnes semblaient condamnés. Mais pourtant, des pousses percèrent rapidement la terre sombre. Aujourd’hui, de jeunes pins tordus poussent partout dans la forêt dévastée. Les arbres épargnés par les flammes se décomposeront et nourriront la nouvelle végétation. La terre est régénérée, luxuriante et florissante. Waterton a changé, mais sa beauté demeure, et ceux qui savent ce qui est arrivé s’émerveilleront toujours de cette métamorphose.

Jesus heaven arms raised
'For This Purpose' (Pour cette raison), par Yongsung Kim, gracieuseté de Haven Light

Nos âmes sont purifiées par le feu

Tout comme une forêt a besoin du feu pour son cycle de vie, chacun de nous avons besoin du pouvoir purificateur de Jésus-Christ dans nos vies. Nous allons tous faire face à des épreuves, certaines dues à nos propres actions ou à celles des autres. D’autres sont inévitables, alors que nous cheminons sur le chemin de la vie. En acceptant d’être « disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de (nous) infliger » (Mosiah 3:19) italique ajouté. Elder Quentin L. Cook a dit : « Il existe de nombreuses sortes d’épreuves. Certaines nous donnent des expériences nécessaires. Les résultats défavorables dans la condition mortelle ne sont pas la preuve d’un manque de foi ou d’une imperfection dans le plan global de notre Père céleste. Le feu du fondeur est bien réel et les qualités de la personnalité et la droiture qui sont forgées dans la fournaise de l’adversité nous perfectionnent, nous purifient et nous préparent à rencontrer Dieu. » (« Les chants qu'ils n'ont pas pu chanter », Quentin L. Cook. Liahona novembre 2011).

Elder Cook
Elder Quentin L. Cook

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Pourquoi de mauvaises choses nous arrivent-elles ? Pourquoi avons-nous tant de difficulté à faire ce qui est bien ? Peut-être, comme moi, avez-vous parfois eu l’impression d’être seul à ressentir cela – seul face au brasier qui fait rage autour de vous, sans aucune issue.

L’expiation de Jésus-Christ est la clé

On nous a répété à maintes reprises que Dieu nous aime et que Jésus-Christ expia pour nos péchés et souffrit pour nous réconforter. Mais lorsque les épreuves surviennent, lorsque nous commettons des erreurs et luttons pour nous repentir, croyons-nous vraiment en ce qu’on nous a dit ?

Jesus Mary Martha

Satan essaie de nous convaincre que ça ne s’applique pas à nous, que nous avons aucune importance pour Dieu. Le discours de sœur Kristin Yee, lors de la conférence générale d’octobre 2024, m’a permis de comprendre que notre Père céleste est un Père aimant qui connaît tous les aspects de notre vie. Elle a dit : « Peut-être pensez-vous parfois qu’il n’est pas possible d’être racheté, que vous êtes peut-être une exception à l’amour de Dieu et au pouvoir expiatoire du Sauveur à cause de vos difficultés ou de ce que vous avez fait. » 

Sister Kristin M. Yee
Sister Kristin M. Yee

« Mais je témoigne que vous n’êtes pas hors de la portée du Maître. Le sauveur est « descendu en-dessous de tout » et sa position divine lui permet de vous élever et de vous sortir de l’abîme le plus sombre pour vous emmener dans « son admirable lumière » (« La joie de notre rédemption », Soeur Kristin M. Yee, Liahona nov.2024).

À l’image de la forêt qui renaît plus forte et plus vivante après un incendie, nous sommes touchés chaque jour par la présence du Maître dans nos vies face à nos épreuves. Nous deviendrons alors encore plus semblables à lui d’une manière qu’on n’aurait jamais pu imaginer.