Prophètes, voyants et révélateurs

Apostles

J’ai grandi dans les années 1980, avec tous les grands films de cette époque-là (je rigole lorsque j’écris cette phrase). J’ai bien aimé les films « Retour vers le futur ». Il y a quelque chose d’incroyable dans l’idée de connaître ou de modifier le futur (ou le présent). Dans le 2e film de la série, Marty est allé dans le futur pour aider ses futurs enfants. Quand le film est sorti en 1989, l’an 2015 semblait encore si loin et les prévisions y faites semblaient toujours pas croyables. Cependant, nous voici en 2022 et, bien qu’un grand nombre de choses qui avaient été prévues dans le film ne se soient pas réalisées, nous avons bel et bien témoigné bien au-delà de ce que le monde aurait pu imaginer. Vous vous demandez peut-être, « Quel est le rapport entre ce récit et le curriculum du manuel Viens et suis-moi pour la semaine du 17 au 23 janvier 2022? ». Cette semaine, nous apprenons davantage sur Hénoc et le genre d’homme humble et juste qu’il fut.

Hénoc interrogea le Seigneur

Moses

Quelle bénédiction d’avoir le livre de Moise, sans quoi nous saurons tout simplement qu’ « Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus parce que Dieu le prit » (Genèse 5:24).  Dans le livre de Moïse, au chapitre 6, nous apprenons qu’il fut appelé comme prophète. Depuis les jours d’Adam et d'Ève, le peuple eut chuté et « ne [se furent] fié qu’à sa propre sagesse dans les ténèbres [...] et n’[eut] pas gardé les commandements » (Moise 6:28). Quand Hénoc fut appelé, il sentit comme un grand nombre d’entre nous quand nous sommes appelés à servir dans un appel pour lequel nous ne nous sentons pas qualifiés. Il interrogea le Seigneur, en prononçant des mots semblables à ceux-ci : Êtes-vous certain? Je ne suis pas très populaire. Personne ne m’aime. Je ne suis pas un bon orateur. Êtes-vous certain que c’est moi que vous voulez pour cet appel? La réponse fut à la fois simple et puissante : « Va faire ce que je t’ai commandé, et nul ne te transpercera » (Moise 6:32).

Il n’interrogea plus jamais le Seigneur.  Il fut obéissant et parce qu’il était obéissant, il fut béni, tout comme le peuple qui l’eut suivi. « Et le Seigneur parla à Éther et lui dit: Oins-toi les yeux d’argile, et lave-les, et tu verras. Et il le fit » (Moise 6:35). Hénoc n’interrogea plus le Seigneur; plutôt, il fit ce que l’on commanda de lui. Ainsi, « il vit les esprits que Dieu avait créés ; et il vit aussi des choses qui n’étaient pas visibles à l’œil naturel ; et c’est à partir de ce moment-là que le bruit se répandit dans le pays : Le Seigneur a suscité un voyant à son peuple » (Moise 6:36).

Prophète, voyant et révélateur

Combien de fois nous arrive-t-il de considérer ce que cela veut dire d’être un prophète, un voyant et un révélateur?  Selon le Dictionnaire de la Bible, un prophète agit comme « messager de Dieu et [...] un prédicateur de justice [qui] fai[t] connaître la vérité et la vraie personnalité de Dieu (« prophète », Dictionnaire de la Bible).  Il est également un révélateur. Nous savons que le prophète de nos jours reçoit de Dieu des commandements, des prophéties et des révélations pour le monde entier. Ainsi, il enseigne ce que le Seigneur veut nous faire savoir. Il nous guide et nous donne les directives pour le monde d’aujourd’hui. Souvent, nous sommes satisfaits avec cela. Car, ces infos nous semblent suffisantes comme bénédiction incroyable dans le monde dans lequel nous vivons actuellement.

Mais, il est possible que la partie la plus important du titre que détient le Président de l’église, la Première présidence et les Douze apôtres nous échappe. C’est-à-dire que nous les soutenons comme voyants. « [...] un voyant est plus grand qu’un prophète [...] et aucun homme ne peut avoir de don qui soit plus grand [...] » (Mosiah 8:15-16). Hénoc nous apprend ce qu'est un voyant.

Président Nelson

Notre prophète vivant aujourd’hui voit les choses que nous ne pouvons pas voir. D’une façon figurée, Président Russell M. Nelson peut voir l'avenir d’une manière à ce que nous ne puissions imaginer. Nous avons témoigné cela à travers les siècles. Léhi, par exemple, a vu la destruction de Jérusalem (1 Néphi1: 1-20).  Moroni a prédit nos jours (Mormon 8:35).  Président Wilford Woodruff vit ce qui serait arrivé si les Saints auraient continu de vivre la loi de polygamie contre la loi du pays.

Missionaries

Je ne peux imaginer les choses que Président Nelson a vues de nos jours. Je suis certain qu’avec tous les changements que nous avons témoignés depuis ces quelques dernières années, notre Prophète, Voyant et Révélateur a vu bien des choses et a partagé avec nous des révélations pour nous guider en ces temps difficiles. Comme missionnaire il y a bien des années, je n’aurais jamais pu imaginer que chaque missionnaire aurait un téléphone intelligent pour leur aider dans l'œuvre missionnaire. Pourtant, nous voici en train de témoigner l'œuvre missionnaire qui s’accomplit par des missionnaires un peu partout dans le monde, et même en plein milieu d’une pandémie. Lorsque le prophète a introduit l'idée d’une Église centrée sur le foyer, est-ce que nous aurions pu imaginer une période où une Église centrée sur le foyer serait tout ce que nous aurons?

First Presidency

Il est merveilleux d’avoir un prophète vivant sur la terre aujourd’hui.  Cela nous offre plus de confort de savoir que nous avons 15 voyants vivants qui nous guident, qui nous dirigent et qui nous aident à mieux naviguer les moments difficiles de la vie.  C’est beaucoup mieux que de compter sur le monde imaginaire d’Hollywood. Bien que les histoires cinématographiques sont souvent sympas et amusants à regarder, je suis reconnaissante de notre Père céleste qui nous enseigne sur les voyants et nous donne la direction qu’il nous faut, autant dans les temps modernes que dans les temps anciens. C’est par notre obéissance aux voyants vivants que nous sommes bénis.