Prie, il est là

Notre Père céleste nous cherche sans relâche. La prière est la clé pour s’unir avec Lui.

Praying mother and daughter

“Cher Père céleste, aujourd’hui, j’ai appris à sauter sur un pied! Te souviens-tu de quand tu as appris à sauter sur un pied?”

C’était la prière d’un enfant de 3 ans…moi. Je me souviens qu’on m’a appris à prier dans ma chambre, celle avec le couvre-lit bleu, et c’est apparemment l’une des premières prières que j’ai faite seule. Ma mère se souvient que mes prières étaient des conversations. Ce souvenir me rappelle que mes prières devront jamais cesser d’être des conversations.

McKaya Baril Praying
Un jeune McKaya Baril qui prie Chant de congrégation

Les prière du coeur peuvent être offertes En tout temps, en tout lieu

J’ai un peu expérimenté la prière tout au long de ma vie et j’ai appris que mes journées se passent particulièrement bien lorsque je donne la priorité au temps de prière le matin. Parfois j’aime que mes prières soient un dialogue permanent avec Dieu tout au long de mes activités quotidiennes. Ces prières simples sont mes préférées parce qu’elles me donnent l’occasion de me connecter avec Lui sur de nombreuses petites choses qui sont importantes pour moi.

“Mais voici, je vous dis que vous devez toujours prier, et ne pas vous relâcher ; que vous ne devez rien faire pour le Seigneur sans tout d’abord prier le Père, au nom du Christ, qu’il consacre vôtre œuvre à vous-mêmes, afin que votre œuvre soit pour le bien-être de votre âme” (2 Néphi 32:9).

woman praying

Nous pouvons adresser des prières simples à notre Père céleste en tout temps, en tout lieu. Je sais qu’il entend chaque mot que nous prononçons et qu’il aime converser avec nous dans n’importe quel contexte. Voici quelques exemples:

Vous conduisez sur une route très fréquentée ou dangereuse? “S’il vous plaît, Père céleste, aidez-moi à arriver à bon port.”

Vous êtes nerveux à l’idée de faire un discours à l’église? “Père céleste, aidez-moi à dire ce que j’ai sur le cœur et ce que j’ai préparé.”

Vous traversez une épreuve et la journée vous semble particulièrement difficile? “Père, aidez-moi à endurer avec foi et patience. Aidez-moi à comprendre vôtre plan.”

Nous pouvons prier n’importe quand et pour n’importe quoi, les possibilités sont infinies! J’aime que mon Père céleste puisse m’aider à chaque minute de chaque jour:

“Oh, j’ai besoin de toi,

de toi, Seigneur!

Ta voix fait naître en moi

La paix du cœur.

Seigneur, j’ai besoin de toi

chaque jour, chaque heure.

Bénis-moi, ô mon Sauveur,

Je viens à toi!

(Oh j’ai besoin de toi, Cantiques de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, numéro 53)

Heavenly father with children

Le père céleste veut faire partie de chaque aspect de notre vie

C’est la connaissance de l’amour de notre Père céleste qui me donne la force de me tourner continuellement vers lui. J’ai ressenti sa puissance à travers tant de défis, mais aussi à travers tant de joies.

Lorsque les choses sont difficiles, le Seigneur peut nous aider à retrouver notre équilibre et notre perspective.

Dans la joie, il est quelqu’un avec qui nous pouvons partager notre joie.

Mon Père céleste est devenu l’un de mes meilleurs amis. C’est quelqu’un vers qui je peux toujours me tourner. Il n’est qu’à une prière près.

Je sais qu’il sourit lorsque nous sourions et que son cœur se brise lorsque le nôtre se brise aussi. Nous pouvons apprendre de belles leçons personnelles de son amour en priant. Savoir qu'il connaît déjà nos pensées, mais qu'il écoute quand on exprime ces choses dans notre cœur, c'est pour moi une vérité tendre et belle.

Congregational singing

La clé pour devenir un avec Lui est de faire sa volonté

J’aime aussi la belle doctrine selon laquelle lorsque nous alignons humblement notre volonté sur celle du Père, nous nous ouvrons pour recevoir les bénédictions parfaites qu’il a préparé pour nous.

Dans le Bible Dictionary, nous apprenons que “la prière est l’acte par lequel la volonté du Père et la volonté de l’enfant sont mises en correspondance l’une avec l’autre. L’objet de la prière n’est pas de changer la volonté de Dieu, mais d’obtenir pour nous-mêmes et pour les autres des bénédictions que Dieu est déjà disposé à accorder, mais qui sont subordonnées à notre demande” (Bible Dictionary, “Prayer”, traduction libre).

Parfois, nos prières sont des prières de gratitude. Parfois, nous pouvons exprimer notre joie, comme si nous sautions sur un pied!

Joseph Smith Praying

Pourtant, en priant pour obtenir des bénédictions, nous apprenons certaines des plus grandes leçons d’humilité, de foi, de patience et d’endurance. Continuer à prier, quelles que soient les réponses que je reçois, a été pour moi une expérience enrichissante.

Je pense que c’est la raison pour laquelle le dialogue quotidien m’a tant aidé. J’ai reçu quelques réponses directes à mes prières et je chéris ces expériences. Mais le plus souvent, j’attends des réponses à des questions et du soulagement face aux défis quotidiens et persistants dans ma vie.

Parfois, je me demande s’il entend me supplications, mais ensuite, dans les moments calmes, lorsque de tendres miséricordes se manifestent, je reconnais qu’il m’a toujours entendu. Je commence à entrevoir comment il travaille à quelque chose de beau en ma faveur, quelque chose de plus grand que ce que j’espérais, et ma foi est renouvelée.

Joyful baby

Dieu connaît nos luttes, nos joies et nos coeurs

Dans tous les hauts et les bas de la vie, le fait que notre Père céleste connaisse mon cœur et le cœur de ceux pour qui nous prions m’apporte un grand réconfort. Il connaît le début et la fin. Après tout, c’est son plan à lui!

Il connaît les peines, les doutes, les peurs et les défis de chacun de ses enfants. Mais il connaît aussi notre potentiel, nos joies, nos espoirs et nos rêves, notre bonté et nos dons. Il connaît nos cœurs et sait ce qui nous aidera à grandir et à devenir, et je sais que Dieu est tout simplement bon.

“Prie toujours, et je déverserai mon Esprit sur toi, et grande sera ta bénédiction, oui, plus grande encore que si tu obtenais les trésors de la terre et la corruptibilité qui les accompagne” (Doctrine et Alliances 19:38).

Teenager praying

Tout comme il nous connaît, nous devons apprendre à le connaître

Une des bénédictions que j’ai reçues grâce à mes fréquentes conversations avec le Seigneur est de pouvoir reconnaître plus clairement sa voix et de la rendre plus familière. Je suis encore en train d’apprendre le langage de l’Esprit et je crois que cela prendra toute une vie, mais grâce à la prière, j’apprends à quel point la révélation personnelle est belle et vitale dans ma vie. En priant chaque jour - et souvent - son esprit m’enseigne les choses que je dois savoir et faire.

Comme je suis reconnaissante qu’il soit toujours là, que nous puissions prier notre Père au nom d’un Sauveur aimant, pour recevoir les bénédictions de sa paix et toutes les autres bénédictions qu’il a en réserve pour nous. Comme je suis reconnaissante qu’un Père céleste aimant puisse aussi être notre meilleur ami.