Portraits de foi au Canada : Blakelee Zuidhof de Taber (Alberta)

Town council

Le conseil municipal de la municipalité de Taber (Alberta) a tout récemment reconnu Blakelee Zuidhof pour un acte d’honnêteté incroyable. Pendant l’été de 2019, Blakelee a visité le commissariat de police de Taber pour déposer de l’argent comptant qu’elle avait trouvé dans un endroit public. Elle explique aux agents de police de Taber : [traduction] « J’espère que cet argent se retrouvera entre les mains de son propriétaire légitime ».

Le service de police de Taber et le conseil municipal de Taber ont tous deux décidé que ses actions méritaient des remerciements officiels. Le conseil municipal de Taber était enchanté d’inviter Blakelee et ses parents à la réunion du conseil municipal du 25 novembre 2019 afin de la remercier officiellement. Maire Andy Prokop prononçait les paroles suivantes : [traduction] « Nous ne pouvons exprimer à quel point nous sommes impressionnés par ce que tu as fait. Ce geste fait preuve d’une haute intégrité et d’un grand caractère, en plus d’une éducation saine de tes parents pour avoir inculqué en toi une attitude de toujours bien faire ».

Pour son esprit civique et son intégrité personnelle, Maire Prokop a présenté un panier-cadeaux et un Certificat de reconnaissance officiel à Blakelee en guise de remerciement.

certificate

Leçons apprises d’un plan centré sur le foyer et appuyé par l’Église

Blakelee attribue les leçons apprises au foyer de ses parents et de ses frères et sœurs plus âgés ainsi que celles apprises dans ses classes de la Primaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui lui ont appris l’importance d’être honnête. À titre d’exemple, des enfants de la Primaire sont souvent encouragés de mémoriser les Articles de foi de l’Église. Le dernier de ces articles stipule que « Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul : nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange ». (Articles de foi 1:13)

Pour Blakelee, l’une des façons d’apprendre de nouvelles compétences consiste à aider sa famille à gérer un service de restauration local pendant l’été. Ce faisant, elle a appris la valeur du travail acharné en échange de l’argent qu’elle gagne. Grâce à cet échange, elle comprend la valeur de la monnaie qu’elle avait trouvée lorsqu’elle jouait sur un terrain de jeu cet été-là.

Blakelee adore l’école ; elle aime passer du temps avec ses amis ; elle aime apprendre davantage les sciences et, plus particulièrement, les cours d’art. Elle est emballée par l’idée de participer aux classes de la Primaire chaque semaine, où elle chante et discute des leçons avec ses enseignants et camarades de classe. Chez elle, elle participe aux leçons hebdomadaires prescrites dans le manuel Viens et suis-moi — Pour les personnes et les familles : Nouveau Testament 2019 et, à tour de rôle, elle apprend des sujets prescrits pour des visites au foyer aux membres de sa famille.

Sa mère, Natalie, écrit souvent des articles pour le site https://canadafr.lds.org. En avril 2019, Natalie et Blakelee ont participé à l’activité sur l’histoire familiale du pieu de Taber Alberta, où elles avaient affiché les documents dont elles se servaient chez elles. Elles ont répondu librement aux questions et ont offert des suggestions aux autres pour les encourager à utiliser ces nouvelles ressources chez eux. Lors de la Conférence générale d’octobre 2018, Président Russell M. Nelson a expliqué que : « Depuis de nombreuses années, les dirigeants de l’Église travaillent à un programme d’étude destiné à fortifier les personnes et les familles grâce à un plan centré sur le foyer et soutenu par l’Église pour apprendre la doctrine, fortifier la foi et encourager la pratique religieuse personnelle ». (Remarques préliminaires Le Liahona, novembre 2018)

Come, Follow Me

Blakelee explique qu’elle réjouit notamment d’étudier Le livre de Mormon en suivant les idées avancées dans le manuel Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon 2020.

Affermir son témoignage du Père céleste et du Jésus-Christ

Blakelee est encore jeune et continue d’apprendre. Mais, elle est fidèle et désire de faire du bien de jour en jour. Elle adore son Père céleste et Jésus-Christ et elle s’efforce de vivre de manière à ce qu’Ils soient heureux de ses choix.

girl

Sa mère, Natalie, s’exprime ainsi : [traduction] « Je suis reconnaissante de son désir de faire du bien et de sa volonté d’apprendre et de progresser tous les jours. Je sais qu’elle a un témoignage de l’évangile de Jésus-Christ qui se solidifie de jour en jour ».