Méditez sur la manière de « [se] conf[ier] en l’Éternel

Miracles

Dans la leçon du 24 au 30 août 2020 du manuel Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon 2020, on nous rappelle le discours du frère Devin G. Durrant du mois d’octobre 2015, dans lequel il avait discuté de la ‘méditisation (« Mon cœur les médite continuellement », Le Liahona, novembre 2015). J’avoue que je n'ai pas pu maintenir mon habitude de méditisation depuis 2015. Par contre, j'ai repris l’habitude de méditiser les Écritures.

Le premier verset que je choisis se retrouve dans Ésaïe 40:31: Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. (Italique ajouté). Il s’agit d’un rappel puissant que nous devons « [nous] conf[ier] en l’Éternel ». Qu’est-ce que cela veut dire, au juste?

Se fier à l’Éternel et se confier en Lui

J’aime la traduction française : Nous devons nous fier à l’Éternel et nous confier en Lui. Considérons ceci. Quand nous « [nous] conf[ions] en l’Éternel », nous attendons à ce qu’Il nous accompagne dans notre vie quotidienne; nous attentions à ce qu’Il nous inspire quand nous faisons face aux défis; nous sommes confiants qu’Il viendra nous aider. Quand nous éprouvons de l’anxiété par rapport à la pandémie actuelle, nous « [nous] conf[ions] en l’Éternel ».

visiting during pandemic

Nous devons nous fier à l’Éternel et nous confier en Lui par rapport à ces défis; Il viendra nous aider, surtout Son Esprit.

Que se passe-t-il quand nous nous fions à l’Éternel et nous confions en Lui? Il renouvelle nos forces! Nous sommes revitalisés! Nous nous élevons comme un aigle! Nous marchons et courons sans nos fatiguer et sans nous faiblir. Cela veut dire aussi que nous n’avons ni peur ni souci par rapport à tout ce qui se passe et se passera dans notre vie.

forgiveness

Quand nous nous confions totalement en l’Éternel, nous respectons le verset dans Doctrine et Alliances 59:21, qui dit : « Et il n’y a rien qui offense autant Dieu ou allume autant sa colère que ceux qui ne confessent pas sa main en toutes choses et n’obéissent pas à ses commandements ». Est-ce facile à faire? Eh bien, oui et non. Nous oublions trop souvent de nous fier à l’Éternel!  Nous devons tous et chacun comprendre qu’Il est totalement au courant de notre situation, qu’Il a souffert pour tous nos défis, qu’Il contrôle tout dans l'ensemble.

Faire face aux défis

Elder Michel J. Carter
Michel J. Carter (Crédit photo – Sandra Pallin)

J'ai tout récemment pris conscience de ce fait. En mars dernier, j’étais diagnostiqué d’un cancer particulièrement agressif. Cela m’a rappelé que même quand nous faisons de notre mieux pour obéir aux commandements, être actif dans l’Église de Jésus-Christ restaurée, servir avec foi dans l'appel qu’Il nous a donné, nous ne sommes pas exempts des défis. Et cela va également toucher à ceux et celles autour de nous. Mais, malgré tout, « je me confie en l’Éternel » : je me fie à Lui et je me confie en Lui. Tout ce qui m'arrive maintenant est entre Ses mains. Je suis heureux de me soumettre à Sa volonté.

La présente pandémie n'est qu’une autre circonstance qui nécessite une foi solide et ferme en l’Éternel. Est-ce qu’elle figure parmi les sept fléaux annoncés dans Apocalypse 15? Je ne sais pas. Si elle en est un, il y en a d’autres à venir. Sinon, il y en a toujours d’autres à venir, un jour ou l'autre. Est-ce que nous sommes prêts à  « [nous] conf[ier] en l’Éternel »? Est-ce que nous sommes prêts à nous soumettre à la volonté du Père céleste dans n’importe quelle circonstance? Avons-nous « une espérance d’une pureté parfaite » (2 Néphi 31:20) qui nous permettra de voler comme un aigle quand il nous le faudra? Pouvons-nous marcher ou courir, probablement pour nous éloigner des tentations ou d’un autre désastre, sans nous faiblir ou sans nous fatiguer?

Recevoir « une espérance d’une pureté parfaite » à travers Jésus-Christ

Nous vivons dans les derniers jours et, même si nous désirons témoigner le retour de notre Dieu et Sauveur, il va y avoir des périodes difficiles et des défis avant Son retour. Nous devons avoir un témoignage solide. Nous devons nous confier en notre Père céleste. Nous devons avoir « une espérance d’une pureté parfaite » que tout sera bien pour tous ceux et celles qui obéissent au Seigneur et se confient en Lui.

family prayer

Je témoigne que nous figurons tous et chacun parmi les choisis de Son Église restaurée, même de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je sais que le Seigneur a expié nos péchés. Notre Sauveur a éprouvé dans Son cœur toutes les douleurs, tous les défis et tous les chagrins que nous éprouvons (ou pouvons éprouver) dans notre vie mortelle. Il connaît notre nom; Il connaît nos actions; Il connaît nos souffrances. Nous pouvons nous fier à Jésus. Les promesses de la vie éternelle sont vraies, mais seulement si nous sommes obéissants et si nous sommes prêts à nous soumettre à Lui et repentir, et « [nous] conf[ier] en l’Éternel ». Je L’aime de tout mon cœur, surtout pour tout ce qu’Il a fait pour moi.