Perfection en attente

Même un enfant peut comprendre l’expiation de Jésus-Christ

Boy riding tricycle

Lee Jacob est mon neveu. Il a cinq ans et il a les cheveux roux. Maintenant, je suis sûre que la plupart des choses qu’ils disent sur les têtes rousses sont des bêtises, mais dans le cas de Lee, elles conviennent toutes. Il est impulsif, têtu et il a du tempérament. En plus de cela, il ne peut absolument pas rester assis tranquille. Nous ne savons pas si c’est parce qu’il ne veut pas rester assis tranquille. Tout ce que nous savons, c’est qu’il ne l’a jamais fait.

C’est un garçon qui, alors qu’il avait trois ans, s’est levé sur le banc de l’église (pendant que son père était assis sur la tribune et que sa mère était sortie avec le bébé), a ouvert sa chemise et a déclaré à voix haute, citant son film préféré : « Je suis comme Gaston. Chaque centimètre de moi est couvert de poils » (La Belle et la Bête », 1991).

Child playing in the sand

Lorsqu’il avait quatre ans, il est allé à la fête de Noël de la paroisse et le Père Noël était là. Lee Jacob n’avait pas encore vu le Père Noël cette année-là, alors il courut vers le joyeux personnage et, comme Lee Jacob n’était pas grand, il tira sur le pantalon du Père Noël pour attirer son attention. Le pantalon du Père Noël tomba jusqu’à ses genoux.

Lorsque Lee avait cinq ans, il a commencé la maternelle. Tout le monde était inquiet : sa mère, son père, ses grands-parents, les membres de la paroisse et les parents des autres enfants de la maternelle. Tout le monde sait que l’école n’est pas un endroit très convivial pour les garçons roux qui ne peuvent pas rester assis tranquille.

La mère de Lee a attendu quelques semaines avant d’aller rendre visite à l’enseignante, puis elle a découvert que Lee était un petit garçon très chanceux parce que Mme Smith aimait les enfants – et pas seulement les jolies petites filles sages qui aimaient rester assises tranquilles, et aimaient chanter et dessiner. Elle aimait même les enfants bruyants, hyperactifs et têtus qui n’aimaient que sauter, grimper et se chamailler avec les autres.

Children happy

La mère de Lee est rentrée chez elle ce soir-là et elle a dit à Lee : « J’ai parlé à ton professeur aujourd’hui. »

La tête de Lee était penchée jusqu’à toucher sa poitrine, mais sa mère continua.

« Ton professeur m’a dit que parfois tu oublies que tes pieds sont pour marcher et non pour courir, et parfois tu oublies d’utiliser ta petite voix douce, mais que chaque fois qu’elle te le rappelle, tu t’en souviens. Mais, Lee Jacob, c’est correct. Ils ont dû me rappeler à moi aussi d’utiliser mes pieds pour marcher et ma petite voix douce jusqu’à ce que je sois en douzième année. »

Baseball grass

Et puis, Lee s’est jeté au cou de sa mère et l’a serré très fort, parce qu’elle connaissait toute la vérité sur lui, et elle l’aimait quand même, et elle savait qu’il faisait de son mieux – et que son meilleur c’était assez bon.

Puis, il a reculé et sa tête est retombée à nouveau, et il a dit : « Mais maman, je ne pourrai jamais être un Super Compo. »

Voyez-vous, Mme Smith avait une aide nommée Super Compo. C’était une marionnette faite avec un gant, de sorte que lorsqu’on met notre main à l’intérieur, nos doigts deviennent ses jambes et il est tout velouté et agréable au toucher. Super Compo était installé sur le bureau de Mme Smith et regardait pour apercevoir les enfants qui avaient un Super COMPOrtement. Et chaque soir, Super Compo partait avec un super ami de la classe. Maintenant, Lee n’était pas imbécile, et il savait très bien qu’il ne pourrait jamais rester assis aussi tranquille que ces sages petites filles, donc tout cela lui semblait être sans espoir.

Pencil crayons broken

La mère de Lee lui fit un gros câlin, et après que Lee fut au lit, elle appela Mme Smith et lui parla d’un petit roux de trois pieds de haut qui savait que peu importe comment il essaierait de rester tranquille, il ne pourrait jamais y arriver et ne gagnerait jamais Super Compo. Puis, chaque matin, alors que Lee partait pour l’école, sa mère l’encourageait à faire de son mieux. Le vendredi suivant, lorsque Lee est rentré de l’école, il a ouvert la porte toute grande, comme il le faisait toujours. Il a laissé tomber son manteau par terre, comme il le faisait toujours. Et il a crié : « Hé maman, je suis à la maison, » comme il l’a toujours fait. Et puis, il a ajouté : « Et j’ai Super Compo! »

Jesus meeting apostle

Et la leçon apprise

Vous connaissez peut-être la comparaison que je vais faire. Aucun d’entre nous n’aimerait être vu en train d’amener Super Compo à la maison, mais nous aimerions tous rentrer chez nous pour vivre avec notre Père céleste. Mais en regardant autour de nous on voit beaucoup de gens qui semblent vivre beaucoup mieux que nous. Certains d’entre eux ne semblent même pas avoir la tentation de faire de mauvaises choses. Et lorsqu’on les regarde, on est à peu près certain qu’on n’a aucune chance.

Mais après que nous allons être bien installé dans notre lit ce soir, notre Sauveur ira voir Notre Père et Il dira : « Père, Ryan (ou Jacques ou Emma) ne pense pas qu’il (qu’elle) puisse s’en sortir. Il (elle) a du mal à garder tous les commandements. Mais il (elle) essaie vraiment, Père, et il (elle) s’améliore. »

Jesus comforting child

Ensuite, notre Père céleste dira quelque chose comme ceci : « Fait-il (elle) de son mieux? »

Et le Sauveur répondra: « Oui ».

« Es-tu prêt à combler la différence? » lui demandera le Père.

Et le Sauveur répondra: « Oui », car il connaît toute la vérité à notre sujet et il nous aime quand même.

Parce que l’expiation de Jésus-Christ n’est pas seulement pour ceux qui trouvent cela facile de faire les bonnes choses. C’est aussi pour ceux qui ont du mal, et qui se battent chaque jour pour faire de leur mieux afin de devenir meilleurs.

Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui (Jean 3:17).