Ouvrir les portes des cieux  

La conversion est toujours un processus progressif. Il y a un modèle à suivre pour qu’il se poursuive.

Joseph Sacred grove

La première vision de Joseph Smith en 1820 est un bon exemple que la révélation divine est possible pour tous. Les portes des cieux ne sont pas fermées et elles ne sont pas accessibles uniquement à un petit nombre de personnes privilégiées. Tant les jeunes que les personnes âgées ont accès aux vérités et à l’aide de Dieu. Comme Jésus l’a enseigné : « Demandez et l’on vous donnera » (Matthieu 7:7).

Demander des révélations

Enos Praying

J’ai été élevé par mes grands-parents paternels qui s’associaient rarement à toute dénomination chrétienne. Ce n’est que lorsque je me suis inscrit à l’Université Brigham Young et que j’ai pris un cours de religion que j’ai lu à propos de Énos qui désirait obtenir la rémission de ses péchés : « et les paroles que j’avais souvent entendu mon père dire concernant la vie éternelle et la joie des saints pénétraient profondément mon cœur. Et mon âme était affamée ; et je m’agenouillai devant mon Créateur et je criai vers lui en une prière et une supplication ferventes pour mon âme » (Énos 1:3-4).

Ces versets m’ont rappelé mes grands-parents maternels décédés, qui avaient été des membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je me suis senti inspiré à prier. Je me suis rendu au Aspen Grove Family Camp, juste au nord de Provo, en Utah. Pendant que j’y étais, j’ai reçu l’inspiration claire de prendre rendezvous avec mon évêque, qui est devenu mon ange de service pastoral.

shaking hands

Pendant notre entrevue, l’évêque a expliqué que maintenant (1967-1968) l’Église avait une entente avec les comités de conscription selon laquelle pendant la guerre du Vietnam, chaque paroisse ne pouvait soumettre que deux appels en mission par année. Comme j’avais eu des problèmes de dignité et que je n’avais pas assisté aux réunions de l’Église, il m’a dit que je devrais peut-être attendre plus d’une année pour présenter une demande. Je me réjouissais de me préparer, et mes prières ont été répondues.

Frapper pour obtenir des réponses

Jésus a promis : « frappez et l’on vous ouvrira » (Matthieu 7:7). Le mot frappez dénote un geste répétitif et non seulement un seul coup à la porte. Le Seigneur peut exiger plusieurs actes de foi et un sacrifice. Jésus a expliqué aux Néphites : « Et vous m’offrirez en sacrifice un cœur brisé et un esprit contrit » (3 Néphi 9:19–20)

hand knocking on door

Un mois plus tard, mon évêque m’a téléphoné pour fixer la date d’une autre entrevue. Son appel a fait réagir ma grand-mère, « Peu importe ce qu’il veut, tu lui dis non! C’est elle qui avait pris soin de mois depuis l’âge de 17 mois, mais c’était la première fois qu’elle s’opposait à ma participation à des activités de l’Église. Son plus grand désir pour moi, c’était que je termine mes études universitaires.

L’évêque m’a informé qu’il avait reçu l’approbation du président de pieu pour présenter mes papiers de mission. J’ai répondu que je devais réfléchir à ce que je devais faire. Lorsque je suis revenu à la maison, ma grand-mère a téléphoné à ma mère. Elles m’ont toutes les deux m’ont conseillé de remettre à plus tard mon appel en mission.

Christ young ruler

Cette fin de semaine, le père de mon co-locataire, Soren Sorenson, nous a invités tous les deux à venir discuter avec lui lors de sa visite du grand conseil à la branche de Gunnison, au Colorado. J’ai appris plus tard que si toutes les unités d’un pieu n’atteignaient pas le quota alloué de deux missionnaires par année, d’autres paroisses ou branches pouvaient combler cette attribution. Il y avait une possibilité à la branche de Gunnison. Lorsque j’ai demandé son avis à frère Sorenson sur ce que je devrais faire, il m’a répondu, « lorsque le Seigneur t’appelle, n’attends pas, fais ce qu’il te demande immédiatement. »

Lorsque j’ai rencontré le président de pieu ce soir-là, j’ai accepté d’envoyer mes papiers de mission. Comme j’avais pris cette décision, je devais retourner à l’université Brigham Young, terminer mes cours du prochain semestre, quitter les dortoirs et renoncer à une bourse de deux ans. De retour chez-moi, j’ai vendu ma Volkswagen achetée un an plus tôt. Après avoir été appelé à servir une mission de 27 mois dans la mission du centre de l’Allemagne, j’ai acheté des vêtements convenables, reçu ma bénédiction patriarcale et me suis préparé à recevoir ma dotation au temple de Manti.

Lorsque je suis parti pour l’Allemagne, je me suis dit que je ne reverrais peut-être jamais ma grand-mère étant donné qu’elle avait déjà plus de 85 ans. J’avais presque terminé ma mission lorsque ma grand-mère est tombée gravement malade, mais elle s’en est remise et a vécu encore sept ans après mon retour de mission. Lorsque je lui ai rendu visite deux mois avant son décès, elle m’a appelé près d’elle et a murmuré « Partir en mission est une des meilleures décisions que tu as prises dans ta vie. »

Chercher une direction spirituelle

Jésus a également promis : « cherchez et vous trouverez » (Matthieu 7:7). Pour trouver la vérité, il a conseillé « Vous sondez les Écritures parce que […] ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (John 5:39). Chercher diligemment à comprendre les paroles sacrées de Dieu est aptitude déterminante pour suivre le Christ.

man studying scriptures

Lorsque mon président de mission a demandé si nous avions des questions lors de notre première conférence, j’ai demandé : « Comment les Néphites connaissaient le nom Jésus-Christ avant même sa naissance? » Sa réponse était vague, alors j’ai décidé de souligner toutes les références à la divinité dans le Livre de Mormon. J’étais fou de joie lorsque j’ai lu l’enseignement de Jacob : « il faut nécessairement que le Christ — car la nuit dernière l’ange m’a dit que ce serait là son nom — vienne parmi les Juifs. » (2 Néphi 10:3).

Au début, les Néphites ne connaissaient pas le nom sacré du Sauveur. Un ange de Dieu l’a révélé aux « vases choisis de Dieu » (Moroni 7:31). Cette réponse a fortifié mon témoignage que le Livre de Mormon est vraiment un autre témoignage de JésusChrist.

Suivre le Christ éternellement

Jesus greeting in afterlife

Demander des directives spirituelles, servir une mission et chercher des conseils dans les Écritures ont ouvert pour moi les portes des cieux. J’ai appris que Dieu répond aux prières, il attend de nous foi et sacrifice et il donne des réponses dans les Écritures. Ces expériences et le merveilleux sacrifice expiatoire du Christ m’ont inspiré à continuer à vivre l’Évangile, à prendre soin des nécessiteux, à rendre mon témoignage et à accomplir les ordonnances du temple pour des membres aimés de la famille et d’autres personnes dans le monde des esprits. Comme Énos, j’espère que dans la résurrection, Jésus nous dira : Viens à moi, béni, il y a une place préparée pour toi dans les demeures de mon Père. » (Énos 1:27).