Maintenant, je vais de l’avant

Lorsque l’adversité frappe, le Sauveur est la clé qui nous permet d’avancer sur le chemin de l’alliance

woman sunlight
ⓒ Photo illustration © iStock/Thinkstock

Par une journée d’été, j’entendis frapper à ma porte et en ouvrant j’aperçue mon voisin qui me tendait quelques-unes des récoltes de son potager. J’étais heureuse, mais surprise de le voir. Il avait été impliqué dans un grave accident de voiture (sans qu’il en soit responsable) quelques semaines auparavant, et je savais qu’il allait devoir subir une nouvelle opération pour corriger certaines blessures persistantes.

fruits and vegetables

Nous avons discuté quelques minutes, puis je lui ai demandé s’il ressentait une certaine anxiété à l’idée de conduire après son accident. Je n’ai pas hésité à lui poser cette question, car j’avais eu un accident de voiture au début de la vingtaine et je me souvenais encore des conséquences qui s’en étaient suivies. Mon voisin m’a simplement regardé d’un air neutre et m’a dit : « C’est du passé; maintenant, je vais de l’avant. »

Les paroles sages de mon voisin ont immédiatement trouvé écho en moi et j’y ai réfléchi à maintes reprises depuis. Vraiment n’est-ce pas là une partie de ce que l’expiation de notre Sauveur peut faire pour nous? Oui, des choses arrivent dans la vie. Certaines choses sont hors de notre contrôle. Et certaines choses nécessitent un repentir. Alors que certaines choses nécessitent que nous trouvions un moyen de les guérir. Et, oui, il y a certaines choses que nous devons pardonner, et d’autres pour lesquelles nous avons besoin d’être pardonnés. Avec l’aide de notre Père céleste et du Sauveur, nous pouvons continuer sur le chemin de l’alliance sans que ces circonstances ne nous définissent de manière négative. Nous pouvons avancer avec confiance.

President Nelson
Président Russell M. Nelson

Le président Nelson nous rassure en disant : « Puis, si nous gardons nos alliances, il nous dote de son pouvoir guérisseur et fortifiant. Et combien nous aurons besoin de son pouvoir dans les jours à venir! » (« Le temple et votre fondation spirituelle », conférence générale d'octobre 2021). Ces bénédictions promises peuvent nous donner le courage et la force d’aller de l’avant.

Une bénédiction de la prêtrise apporte de la clarté

Une bénédiction de la prêtrise que j’ai reçue il y a plusieurs années m’a donné plus de clarté personnelle, des conseils et la force d’aller de l’avant malgré les épreuves de mon enfance. L’un des conseils de cette bénédiction était de prendre les épreuves de mon enfance et les autres choses qui m’avaient affecté négativement, de les mettre dans une boîte virtuelle et de placer cette boîte sur une tablette. Lorsqu’à certains moments où j’aurais besoin de plus de clarté, je pourrais prendre cette boîte et examiner son contenu.

woman receiving blessing

Après avoir réfléchi à la question et y avoir trouvé un sens, je pouvais refermer la boîte et la remettre sur la tablette. Je n’avais plus besoin de la trimbaler constamment. Cette connaissance et cette pratique m’ont apporté la paix dont j’avais besoin, alors que j’essayais de vivre une vie sur le chemin de l’alliance.

Mon quartier est situé au sommet d’une colline. En rentrant chez moi récemment, j’ai remarqué une femme qui descendait la colline à reculons! Elle ne pouvait pas voir où elle allait, mais seulement d’où elle venait.

Ma première pensée fut: « Oh là là! Elle va trébucher et tomber! » Ma deuxième pensée fut : « Combien de fois suis-je si préoccupé à regarder mes erreurs et mes épreuves passées que je n’arrive même pas à me concentrer sur tout le bien qui est juste là, devant moi? »

Plus de clarté tirées des Écritures

Les Écritures sont pleines d’exemples qui me montrent que je peux avancer avec confiance, en laissant derrière moi mes épreuves, mes chagrins, mes erreurs et mes difficultés.

Jesus Living water

L’une de mes histoires bibliques préférées se trouve dans Jean 4:7-39 et a été mise en lumière dans un discours de conférence générale par sœur Susan H. Porter, « Leçons au puits » (Conférence Générale, avril 2022). Ce que j’aime dans cette histoire c’est que la femme n’est pas parfaite et qu’elle a « un passé ». Mais lorsqu’elle converse avec le Sauveur, elle le reconnaît comme étant Jésus le Christ. Elle permet alors à cette connaissance de la changer et de la faire avancer. Elle partage cette connaissance avec les habitants de sa ville.

Jean 4:39 dit: « Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »

La femme au puits avait des choses dans son passé qui auraient pu l’empêcher d’avancer. En reconnaissant Jésus pour qui il était, elle a choisi de tourner la page sur ses erreurs passées et de partager cette connaissance avec les autres. La femme au puits pourrait être chacun d’entre nous qui a le courage d’aller de l’avant malgré un passé imparfait.

sœur Susan H. Porter
Sœur Susan H. Porter

Sœur Porter nous rappelle: « Comme elle, nous pouvons choisir aujourd’hui de nous tourner vers le Sauveur pour obtenir la force et la guérison qui nous permettront d’accomplir tout ce pour quoi nous sommes venues sur la terre. » (Conférence Générale, avril 2022). J’aime cette citation et j’essaie de la mettre en pratique.

Je suis reconnaissante que mon voisin m’ait rappelé en ce jour d’été qu’avec la magnifique expiation de notre Sauveur et l’aide aimante de notre Père céleste, nous avons tous en nous le pouvoir de surmonter ce que nous affrontons et d’aller de l’avant face aux épreuves de la vie.

« C’était du passé. Maintenant, je vais de l’avant. »