Ma liste de Pâques

Cherchez le Sauveur dans ta vie

Jesus Tomb

Je prépare ma liste de Pâques.

J’adorais écrire ma liste de Noël chaque année quand j’étais jeune. La liste était souvent longue et comprenait tous les articles que je désirais. Quand j’y réfléchis, ce geste me fait rire, surtout parce que les choses que je voulais étaient relativement sans importance. Ma liste de Pâques est un peu différente, par contre. Il s’agit d’une liste de toutes mes épreuves, accompagnées d’une bénédiction particulière que Jésus-Christ rend possible par Son don de bénédictions compensatoires grâce à Son expiation. Ma liste devient de plus en plus longue au fur et à mesure que j’atteins l’âge mûr. Je dois même commencer ma liste plus tôt chaque année.

Jesus praying in the Garden

Un ami m'a récemment appris que parallèlement aux difficultés de notre vie sont les possibilités de bonheur. Voilà pourquoi Pâques est si important. Grâce au don que le Seigneur nous a donné lorsqu’il porta le fardeau de nos préoccupations, nos chagrins, nos péchés et nos épreuves, nous pouvons être rassurés dans le savoir que le bonheur en est le résultat ultime. Bien que nous ne sachions quand le bonheur arrivera, nous pouvons être rassurés dans le fait que ce bonheur arrivera un jour. Président Jeffrey R. Holland a récemment déclaré, « Commencez votre recherche du bonheur en vous saisissant de l’abondance que nous avons déjà reçue du dispensateur de tout bon don » (Jeffrey R. Holland, Ne craignez pas :croyez seulement !, Liahona, mai 2022).
C’est en quoi consiste ma liste de Pâques.

Peu importe qui nous sommes, ou les circonstances dans lesquelles nous nous retrouvons, nous avons toujours des préoccupations qui nous empêchent de dormir la nuit. Les finances, la santé, le voyage, l’éducation, l’emploi, les amis et toute autre chose jugée « bonne » ne peuvent, et ne pourraient jamais, résoudre tous les problèmes. En fait, grand nombre de ces choses nous crée autant de problèmes que de solutions. Ainsi le paradoxe. Le Seigneur, dans Sa miséricorde, peut nous aider dans toutes nos épreuves. Son don est pour nous le baume et la source du réconfort.

Camille N. Johnson, Présidente générale de la Société de Secours explique que « Jésus-Christ est notre délivrance. Grâce à l’expiation de Jésus-Christ, nous pouvons être soulagés du fardeau et des conséquences du péché, et être secourus dans nos infirmités » (Camille N. Johnson, Jésus-Christ est notre délivrance, Liahona, mai 2023).

Christus hand

Jésus-Christ est notre Sauveur, notre guérisseur et notre Rédempteur

Il existe plusieurs choses, notamment le péché, qui nous éloignent du Seigneur. Parfois, c’est notre choix; parfois, ce sont les influences qu’ont les choix d’autres gens sur notre vie. Mais, le Seigneur est un maître en harmonisation de toute chose. « Jésus est le spécialiste de ce qui paraît impossible. Il est venu ici-bas pour rendre l’impossible possible et l’irrémédiable rachetable, pour guérir l’inguérissable, redresser l’injustifiable et promettre l’irréalisable. C’est le meilleur des spécialistes. Il fait vraiment les choses à la perfection » (Patrick Kearon, Il est ressuscité avec la guérison sous ses ailes, Liahona, mai 2022).

President Nelson
Président Russell M. Nelson

Il se tient, les bras ouverts, pour nous accueillir, et ce, malgré tout acte insensé que nous avons fait. Il se tient également, les bras ouverts, pour nous réconforter et nous protéger figurativement des mauvais choix des autres. « Dans le jardin de Gethsémané, le Sauveur a pris sur lui chaque douleur, chaque péché, et toute l’angoisse et la souffrance jamais éprouvées par vous et moi et toutes les personnes qui ont jamais vécu ou vivront jamais » (Russell M. Nelson, Le nom correct de l’Église, Liahona, novembre 2018).

Elder Holland nous offre le conseil suivant, « C’est justement parce qu’il y aurait des jours sombres et des difficultés que Dieu a promis qu’il dirigerait ses prophètes depuis une nuée le jour et une colonne de feu la nuit ; qu’il donnerait une barre de fer ; qu’il ouvrirait une porte étroite donnant sur un chemin resserré ; et, par-dessus tout, qu’il nous accorderait la force d’achever la course » (Ne craignez pas :croyez seulement! Liahona, mai 2022).

Bicycle

Le Sauveur ne nous abandonnera jamais.

Certains jours, terminer ce que nous avons commencé peut paraitre écrasant. Il y a quelques années, mon conjoint et moi avons participé à une randonnée en vélo à Tucson, Arizona. Le hasard a fait que Tucson a témoigné en la fin de semaine de la course les plus fortes pluies qu’il n’a témoignées depuis bien des années. Nous avions complété la course à trois quarts quand il y a eu une collision entre plusieurs vélos sur le bord de la rue, causée surtout par des conditions à la fois boueuses et glissantes. Nous avons à peine évité la collision, mais j’ai décidé à ce moment-là que j’en ai fini avec la course. Je ne voulais plus rien à voir. J’ai eu des larmes qui coulaient sur mes joues pendant que mon mari m’encourageait. Un peu à la blague, je lui ai dit que la seule chose qui pourrait m’encourager à continuer, c’est de recevoir un sandwich au beurre d’arachides et à la confiture au prochain poste sanitaire, parce que j’en avais eu assez.

Helping Hands

Nous avons viré un peu plus loin et avons trouvé le prochain poste sanitaire et, au bord de la rue, il y avait un groupe de jeunes filles dans des vestons jaunes « Mains serviables » qui offraient des sandwichs au beurre d’arachides et à la confiture faits maison dans des sacs Ziploc. J’avais le souffle coupé en reconnaissant l’incroyable bénédiction que je témoignais à ce moment-là. C'était comme si je me retrouvais dans les bras de Son amour. Je me sentais comme s’Il me connaissait, qu’Il connaissait mes circonstances personnelles, aussi petites qu’elles ne soient.

L’aide qu’il nous faut parfois n’arrive pas toujours aussi rapidement que dans mon cas ce jour-là, mais nous pouvons être rassurés par le fait que, grâce au Sauveur et le sacrifice dévoué et consacré qu’Il eut fait pour nous, nous retrouverons toujours réconfortés, consolés, aidés, guidés, secourus et aimés. Son amour est davantage plus fort que toute autre chose que nous pouvons vivre ou trouver ailleurs. Cet amour nous est livré sous forme de paix et d’espoir.

Christus

Il prend différentes formes de temps à autre. Il nous vient de manière à la fois incroyable et miraculeuse. Il nous vient dans les moments tranquilles, quand nous sommes seuls. Il nous vient sous forme d’actions des autres. Ses assurances sont rassurées. Il nous a promis, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27).

Attendez-vous à ce qu’Il vous rencontre là où vous avez besoin de Lui. Il vous trouvera toujours quand vous L’invitez dans votre vie. Cherchez des miracles tout autour de vous. Puis, vous pouvez probablement créer votre propre liste de Pâques.