N’oublions jamais

Les sacrifices les plus extraordinaires jamais consentis ont été ceux qui ont été faits pour notre liberté

Tombstones World War II
Photo gracieusement fournie par Richard Low

Mon grand-père, William (Billy) White McCormack, a servi pendant la Première Guerre mondiale comme signaleur dans le 14e régiment du Royal Irish Rifles. Les signaleurs étaient chargés de poser des câbles télégraphiques dans les tranchées afin d’assurer une communication continue pendant les combats. Son agilité, combinée à sa rapidité, le rendait parfaitement apte à remplir son rôle dans cette terrible guerre. Mon grand-père a enduré quatre longues années en France et en Belgique, combattant avec les Rifles, qui faisaient partie de la 36e division d’Ulster, au sein du corps expéditionnaire britannique. Il a participé à certaines des batailles les plus acharnées de ce conflit.

Diaries

Contrairement à la politique en vigueur, il consignait régulièrement ses expériences dans des journaux intimes, qui ont été conservés et précieusement gardés. Plus de cinquante ans plus tard, ils ont été transcrits et distribués à toute sa postérité. À la lecture de ses notes, il est évident que le fait d’écrire presque quotidiennement lui a beaucoup aidé à faire face aux horreurs de la guerre qui l’entouraient. Son optimisme éternel à travers tout cela continue d’inspirer sa postérité aujourd’hui.

Diary Notes
Extrait du journal intime de William McCormack

Il terminait souvent ses entrées de journal avec une phrase qui est devenu sa devise : « Garde le sourire! » En lisant ses journaux et en lisant entre les lignes, nous savons que Billy McCormack était courageux, déterminé, loyal et remarquablement résilient face à une telle adversité. Garder le sourire lui a permis de tenir bon!

Gayle and Richard Vimy Ridge Memorial
Gayle et Richard Low au mémorial de la Crête de Vimy

Beaucoup sont morts pour nous, tous étaient prêts à le faire

Au printemps de 2017, une célébration spéciale commémorant le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy a été organisée par Anciens Combattants Canada. En raison du service de mon grand-père pendant la Première Guerre mondiale, mon mari Richard et moi avons planifié un voyage en France et en Belgique qui comprenait la lecture et la relecture des journaux de guerre de mon grand-père. Nous avons soigneusement tracé sur des cartes les endroits où il avait marché, campé et marché encore.

En étudiant les batailles auxquelles il avait participé, nous avons été étonnés qu’il ait survécu. Il a écrit qu’il avait remonté et dépassé les lignes ennemies et qu’à plusieurs reprises, il avait fait partie de la première out deuxième vague d’attaquants qui avaient avancé sur les lignes allemandes. Il a décrit comment les hommes de chaque côté de lui avaient été fauchés comme du foin, mais comment miraculeusement, il avait survécu. Bien qu’il ne fût pas membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il attribuait sa protection à la providence divine.

Billy McCormack
William White McCormack

Le Seigneur est aux commandes de notre vie

En tant que famille, nous pensons que le Seigneur l’a épargné dans un but plus grand, sachant qu’il rejoindrait plus tard l’Église. Il élèverait ainsi une postérité qui deviendrait tiendrait à leur alliances et experte en généalogie, contribuant à former un lien grâce aux alliances entre ses ancêtres et les bénédictions du temple. Richard et moi, ainsi que nos enfants et petits-enfants, sont aussi liés par les alliances. Il est notre responsabilité solennelle de contracter et de respecter ces alliances sacrées qui non seulement nous sauveront, mais uniront également notre famille et toute la postérité de grand-père McCormack pour l’éternité.

World War 1 Trench
Gayle et Richard Low dans une reconstitution d’une tranchée typique de la Première Guerre mondiale

En visitant de nombreux champs de bataille et cimetières sacrés de la Première Guerre mondiale, nous avons appris davantage sur les horreurs de la guerre, en particulier celle-ci. Nous avons été émus aux larmes à plusieurs reprises, réalisant que de personnes étaient mortes pour préserver la liberté et la démocratie dont nous jouissons dans le monde occidental (Europe et l’Amérique du Nord).

Unknown grave soldier
Plusieurs milliers de tombes de « soldats inconnus » Photo gracieusement fournie par Richard Low

Ce fut certainement une expérience qui nous a fait réfléchir, tous les deux, lorsque nous avons visité des dizaines de cimetières immaculés entretenus par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Des hectares de pierres tombales portant l’inscriptions « Soldat, inconnu, connu de Dieu » étaient gravées sur du marbre blanc étincelant.

Une voix crie de la poussière

Richard a immortalisé cette expérience inoubliable lors de notre visite au mémorial de la bataille de la Somme à Thiepval, en France : « C’est ici même, e 1er juillet 1916, que grand-père McCormack a participé à la première vague d’attaquants qui a déclenché cette bataille épique, l’une des plus sanglantes de l’histoire de l’humanité. Il a survécu. Beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance. Sur ce mémorial majestueux sont gravés les noms de 72 000 soldats qui sont morts et qui n’ont pas de tombe connue. Les pertes de deux camps sur plusieurs mois se sont élevées à environ un million d’hommes.

Battle of the Somme Memorial
Mémorial de Thiepval, France – théâtre de la Bataille de la Somme - Photo gracieusement fournie par Richard Low

« Alors que j’étais assis là, sur ce champ de bataille, j’ai été envahi par un sentiment très puissant : cette grande tragédie et la mort de tant de personnes m’ont transmis un message de la part de ces âmes courageuses qui avaient disparu. Leur message était simple : « VIVEZ BIEN! Appréciez votre vie. Profitez de chaque instant pour faire autant de bien que possible aux autres. »

J’ai ressenti une paix intérieure et une détermination encore plus grande à suivre ce que ces esprits semblaient me communiquer. Cette nuit-là, j’ai fait un rêve dans lequel j’ai vu ces hommes, occupés dans le monde des esprits, heureux et épanouis. Ils allaient bien. La mort était pour eux le début d’une autre existence. La résurrection est réelle. Après ces expériences, j’avais hâte de voir d’autres monuments aux morts et d’autres tombes, car je sentais que par notre présence, nous validions la foi et le courage de ces hommes et femmes courageux. Ils étaient conscients de cette validation et l’appréciaient. »

Jesus teaching spirit world

Richard a écrit : « La guerre reste un enfer et quelque chose à éviter à tout prix. Mais lorsque la liberté d’un pays ou du monde est en jeu, il faut verser du sang. Nous louons le courage de ceux qui se battent, sachant qu’ils seront bénis pour leur sacrifice, même s’ils sont tués prématurément et passent dans le monde des esprits. »

Le salut et l’exaltation viennent grâce à l’Expiation

Richard poursuivit : « Dimanche, nous sommes allés à l’église à Arras, en France. Les gens étaient tout excités à propos du temple de Paris, en France, qui allait être consacré ce mois-là! Et puis, cela m’a frappé à nouveau : un temple en France, où tant de personnes sont mortes pendant les deux grandes guerres. La liberté! La liberté spirituelle! Les bénédictions de l’alliance seront accordées à tous ces hommes tombés au combat, et la consécration d’un temple sur le sol français accélérera ce processus. J’ai ressenti à nouveau une grande paix. »

Paris France Temple
Temple à Paris, France

« Tout ce qui, dans notre vie mortelle, n’a pas de sens d’un point de vue purement humain (la mort, la maladie, les épreuves, l’adversité, la méchanceté, le mal) est réconcilié et surmonté grâce à l’expiation de Jésus-Christ et aux bénédictions et promesses du temple. Je suis très reconnaissante d’avoir cette connaissance dans ma vie. »

Cette expérience en France m’a enseigné le pouvoir de se souvenir du sacrifice des autres pour préserver notre liberté. J’ai appris que toute situation, y compris la guerre, peut être surmontée grâce à la tendre miséricorde du Seigneur et au réconfort apporté par l’Évangile de Jésus-Christ.