Leçons retenues des mères que j’adore

Il n’existe aucun pouvoir ou influence plus puissants sur la terre que celui qu’a une mère sur un enfant La meilleure création du Seigneur est la maternité

Mother with child

Quand mon grand-père était très jeune, sa mère Marie avait appris l’évangile de Jésus-Christ des missionnaires. Elle avait accepté la vérité et fait tout ce qu’elle pouvait pour apprendre l’évangile à ses enfants. La vie en Suisse était difficile après la Première Guerre mondiale, mais Maris amenait ses enfants à l'église avec elle tous les dimanches. Pour les encourager d’y participer avec elle, elle passerait à la boulangerie après les séances. Ils lui donneraient un cône en papier rempli de miettes de pain et de gâteries de la journée. Sa foi a été observée par ses enfants et bien que certains d’entre eux ne sont pas resté actifs dans l’église, mon grand-père y est retourné et a appris l’évangile de Jésus-Christ à ses enfants.

Mother daughter on bench

Je suis reconnaissante de Marie et de son courage et de sa décision définitive d’apprendre ses propres croyances à ses enfants, même durant les périodes difficiles. Vous éprouvez fort probablement des difficultés avec vos petits le dimanche matin. Ne lâchez pas, ces moments seront difficiles, mais ils vaudront bien la peine. Vos enfants témoigneront votre foi et ils se souviendront des émotions qu’ils ont éprouvées lorsqu’ils étaient avec vous. Ils verront votre témoignage à travers votre exemple,

Young woman and elderly woman visiting

Ma grand-mère m’apprend à aimer le Temple

Ma grand-mère paternelle a témoigné tellement tout au long de sa vie. Je l’ai appelée « Grossmutti » (Grand-maman) Elle était jeune quand sa famille lui avait envoyé en Suisse, depuis la Hongrie, pour la protéger contre toute la dévastation de la Seconde Guerre mondiale Puis, quand elle était une jeune femme, elle voyageait de la Suisse vers le Canada pour épouser un homme qui avait quatre petites filles. Elle a élevé ces quatre filles, en plus de ses six enfants, sur une ferme dans le sud de l’Alberta Quand ses enfants étaient adultes, Hélène et son mari, Walter, retourneraient en Suisse pour servir plusieurs missions dans le Temple de Bern, en Suisse. Elle perdait sa vue au fur et à mesure qu’elle vieillissait, mais cela ne l’a pas découragée. Elle tricotait ou crochait tout au long de sa vie. Vous n’avez qu’à demander à l’un de ses petits-enfants. Ils vous parleraient des pantoufles et des couvertures précieuses de « Grossmutti ». Même si elle perdait sa vue, elle continuait à accéder à la mémoire musculaire pour tricoter et crocheter des couvertures pour ses arrière-petits-enfants.

Bern Switzerland temple
Temple de Berne, Suisse

Je suis reconnaissante de ma « Grossmutti » qui m’a appris l’importance du temple dans ma vie. Chaque fois que je la visitais plus tard dans sa vie, elle m’encourageait toujours de visiter le temple le plus souvent possible. L’une des choses que j’ai vraiment appréciées, c’est quand elle vivait en face du temple de Cardston Alberta, car j’ai pu visiter le temple au même moment où je la visitais.

Trouvez le temps pour visiter le temple le plus souvent possible. Planifie-le, notez-le. Oui, c’est vrai, la vie est chargée, mais cela vaudra la peine de faire le sacrifice qu’il faut pour visiter le temple. Chaque fois que je suis au temple, j’aime toujours lire Doctrine et Alliances 109:22), « Et nous te demandons, Père saint, que tes serviteurs sortent de cette maison, armés de ton pouvoir, que ton nom soit sur eux, que ta gloire les entoure et que tes anges les gardent »

President Nelson
Président Russell M. Nelson

Président Nelson répétait cette promesse quand il prononçait ceci : « Dans le temple, nous recevons une protection contre les assauts du monde. Nous ressentons l’amour pur de Jésus-Christ et de notre Père céleste en grande abondance. Nous ressentons la paix et une assurance spirituelle qui contrastent avec les troubles du monde.

Voici ma promesse : chaque personne qui cherche sincèrement Jésus-Christ le trouvera dans le temple. Vous ressentirez sa miséricorde. Vous trouverez la réponse à vos questions les plus troublantes. Vous comprendrez mieux la joie de son Évangile. (Rapport de la Conférence, octobre. 2024)

Dee Dee Michel
La mère de Natalie, Dee Dee Michel

La foi de ma mère m’inspire

La dernière mère que je tiens à honorer, c’est ma chère maman. Elle représente tout ce dont j’ai besoin d’une mère dans ma vie. Elle représente l’exemple d’une personne qui fait des choses difficiles. Décembre dernier, mes parents ont quitté leur famille, leur foyer et leur petit chien pour retourner en Suisse et revenir au point de départ. Ils servent dans la mission allemande d’Alpine en ce moment. Bien que mon père grandisse avec des parents germanophones suisses et ait servi une mission en Allemagne, ma mère n’avait jamais parlé allemand. Maman adore les aventures, mais je vois qu’elle se demande parfois si cette aventure va valoir la peine.

Lorsqu’elle complétait sa demande de visa, elle a eu une liste de documents à respecter pour faire approuver sa demande. Parmi les « obligations » à respecter, elle a dû passer un examen de compétence linguistique. Elle en était bien inquiète, mais elle m'a expliqué qu’elle [traduction] « avait prononcé une prière et a gardé le sourire tout au long du processus...et a inclus une copie de leur ‘Geistlichenausweis’, un certificat leur autorisant de prêcher l'évangile. L’agent d’immigration a confirmé tous les documents sur la liste de vérification, mais quand elle a vu « certificat linguistique », elle l’a barré de la liste et ajouté une petite note », leur permettant ainsi d’entrer dans le pays.

Walter and Dee Dee Michel
Les parents de Natalie, Walter et Dee Dee Michel

Elle continue d’étudier la langue tous les jours. Dans l’un de ses derniers courriels, elle a confirmé que quand il est temps de rentrer, elle aura probablement la capacité de prononcer une prière en allemand à l’église. Je crois qu’elle aura la capacité de parler plus aisément, mais même si ce n'est pas le cas, sa foi et son amour pour l’évangile béniront les membres, les missionnaires et les amis qu’elle fait en Allemagne et en Suisse. Elle fait des choses difficiles dans une période de sa vie où elle souhaiterait probablement ne plus en avoir à faire.

Ma vie est davantage bénie par l’influence des femmes incroyables dans ma vie. Je connais seulement une toute petite partie de tout ce qu’elles ont accompli dans leur vie, mais tout cela m’a permis de devenir la femme que je suis devenue aujourd’hui. Les sacrifices et l’exemple de ces femmes et de toutes les mères qui figurent dans mon arbre généalogique me guident et m’encouragent de faire mieux, de devenir un peu meilleure tous les jours de ma vie.

J’adore ma mère et l’exemple de foi et d’amour qu’elle représente. Nous avons tous des épreuves difficiles dans la vie, mais nous pouvons les confronter avec une prière et un gros sourire.