Lance nous offre un dernier cadeau de Noël

Un cadeau divin a sauvé notre spectacle de la nativité

Jesus birth

Il y a bien des années, notre paroisse était d’avis que nous devions préparer un spectacle de la nativité pour notre collectivité qui permettrait de refléter la vraie signification de Noël. Comme mon mari, Lance, possédait une formation dans le domaine du son et de l’éclairage, on lui a demandé de s’occuper de cet aspect du spectacle. Lance était très heureux de faire partie de cette production, car Noël était son temps de l’année préféré. C’était une magnifique production extérieure du spectacle de la nativité.

Nativity

Notre famille a toujours attendu que Lance revienne à la maison vers 20 h 30 pour commencer nos activités de la veille de Noël. Nos enfants gardent de merveilleux souvenirs de la participation de leur père à ce spectacle et, en vieillissant, ils ont également pu y prendre part comme bergers ou anges.

Après quelques années, il a été décidé de donner aux autres paroisses de notre pieu la possibilité de produire et de présenter ce spectacle. C’est pourquoi depuis plusieurs années, Lance n’avait pas été responsable du son et de l’éclairage, mais chaque veille de Noël, nous assistions en famille à la merveilleuse mise en scène de la naissance du Sauveur.

Nativity

Christmas 2021

Parlons maintenant de Noël 2021. Depuis deux ans, il avait été impossible de présenter le spectacle de la nativité à cause de la pandémie liée à la Covid. Peu après le début de décembre 2021, on a décidé qu’il était correct de présenter le spectacle.

Lance était hospitalisé, souffrant d’un rare cancer de la moelle osseuse et confronté à tous les défis qui y sont associés, lorsqu’il a reçu un courriel dans lequel on lui demandait son aide. Le mois de décembre était déjà avancé et Lance savait comment l’éclairage devait être fait, car il en avait été responsable de nombreuse fois. Le travail comportait beaucoup de transitions techniques en matière d’éclairage en raison des éléments mobiles, des vignettes fixes, du mouvement des acteurs ainsi que la coordination avec la musique et le scénario.

Mary and Joseph

Pour le spectacle de la nativité, il fallait un éclairage différent pour les bergers, les moutons, les anges, Marie, Joseph et un âne, l’hôtelier, l’étoile dans le firmament, la naissance du Christ, l’arrivée des bergers et des rois mages. L’équipement d’éclairage était placé sur un haut échafaud aménagé pour l’hiver dont même l’emplacement constituait un problème crucial. Tout cela était très complexe.

Les personnes responsables connaissaient l’état de santé de Lance, mais se demandaient s’il y avait une mince possibilité qu’il se souvienne comment faire. Lorsque je lui ai demandé s’il pouvait se souvenir, sa réponse a été négative. En raison de sa maladie, on lui avait prescrit des médicaments très forts pour la douleur, et sa mémoire n’était plus ce qu’elle avait été.

Il a ensuite réfléchi, et lorsque nous avons pris le temps d’examiner le programme, la musique et les scènes, il a miraculeusement été en mesure de se souvenir de tous les détails concernant l’éclairage. En raison de son état de santé, il n’aurait pas dû être en mesure de communiquer ni même de se souvenir des détails, mais il a pu le faire et il a sauvé la production du spectacle de la nativité, notre cadeau à la collectivité.

Manger

Lance est décédé le 18 décembre, quelques jours seulement après avoir réussi cet exploit. Le spectacle de la nativité a été présenté et notre famille a assisté à la première représentation le soir du 22 décembre, après les funérailles de Lance qui avait eu lieu plus tôt. Ce soir-là, l’éclairage du spectacle de la nativité a été dédié à Lance.

Angels

Beaucoup de larmes de reconnaissance ont été versées sachant que nous avions été bénis, car même s’il n’avait pu être là physiquement, Lance assistait au spectacle de son foyer là-haut. Quel merveilleux présent nous avait été donné, nous reconnaissions la main de Père céleste dans tout ça.

« Gloire à Dieu dans les lieux Très-Hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »” (Luc 2:14)]