J’ai toujours adoré le Christus. Je me rappelle avoir marché dans une tempête de neige imprévue avec ma mère. Nous avons quitté l’hôtel et avons marché jusqu’au centre d’accueil des visiteurs nord de Temple Square. Nous avons lutté contre des vents forts, pendant que la neige soufflait contre nos visages. Nous étions bien déterminées à voir le Christus. Je n’oublierai jamais l’expérience de monter sur la rampe envers cette représentation extraordinaire du Sauveur. Je me souviens encore du pouvoir de l’Esprit que j’ai ressenti lorsque je réfléchis sur cette expérience.
L’évêque présidant Gérald Caussé a partagé un autre exemple. Dit-il : « Par une belle journée ensoleillée du printemps 2017, les journées de visites guidées du temple de Paris battaient leur plein, quand une hôtesse d’accueil a vu un homme s’approcher d’elle, avec un air profondément désolé. Il a dit qu’il habitait à côté du temple et a reconnu qu’il avait été un opposant virulent à sa construction. Il a raconté qu’un jour, alors qu’il regardait par la fenêtre de son appartement, il avait vu une immense grue descendre une statue de Jésus du ciel et la déposer délicatement sur le terrain du temple. L’homme a déclaré que cette expérience avait complètement changé ses sentiments concernant notre Église. » (Un témoignage vivant du Christ vivant, Le Liahona, mai 2020).
Il existe une influence palpable, qui émane de la création en marbre de la statue du Christus, qui appelle les spectateurs à « venir au Christ ».
Approfondissons notre désir de vivre l’évangile pleinement
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a adopté la statue du Christus du sculpteur Bertel Thorvaldsen Christus comme partie de son symbole officiel. Cet acte fait preuve du fait que l’œil vigilant du Seigneur observe Son Royaume sur la terre. L’histoire de la statue prouve davantage que le Seigneur pourrait se server des afflictions et des tragédies pour « suivre Son dessin ». (Dieu prend des chemins mystérieux, Cantiques). Le Seigneur a invoqué le chef d’œuvre d’un sculpteur, un directeur de cimetières et un apôtre pour réaliser cette merveille. Chacun d’entre eux était un instrument intégral dans les mains du Seigneur.
Le sculpteur
L’engagement de créer le Christus était une occasion de créer « un diadème au lieu de la cendre » (Ésaïe 61:3). L’église de Notre-Dame, connue désormais comme la Cathédrale de la Copenhague, au Danemark, a été détruite par la guerre. Pour reconstruire la cathédrale, on a demandé au sculpteur célèbre Bertel Thorvaldsen de recréer des sculptures de Jésus-Christ et des Douze apôtres.
Thorvaldsen était bien préparé pour cette opportunité. Pendant qu’il se préparait pour des examens pendant sa jeunesse, il avait tenté de composer des sujets cités dans l’Ancien et du Nouveau testament. Il s’est exprimé de son mieux avec un ciseau et a créé ses idées en sculptant du marbre. Le présent engagement était un acte d’héroïsme qui comprenait les efforts de plusieurs coéquipiers pendant de nombreuses années. L’installation des statues dans l’Église de Notre-Dame s’est terminée seulement en 1848. Directement en dessous du Christus, ciselés en marbre, se retrouvent les mots du Sauveur « Venez à moi ». (Matthieu 11:28).
Cette statue du Christ ressuscité, communément appelé le Christus de Thorvaldsen, a eu un effet très puissant sur le cœur d’un très grand nombre d’apôtres et de prophètes entre les générations du temps. Elder M. Russell Ballard la considère comme un guide spirituel. Dit-il : [traduction] « Ce chef d’œuvre éblouissant subjugue l’esprit à la fois aimant et bienveillant du Seigneur ressuscité, avec Ses bras étendus à faire un appel à tout le monde de venir à Lui ». (Festive Lights Reflect Love of Christ, Nouvelles de l’Église, 1 décembre 1990).
Un directeur de cimetières
En 1917, Hubert Lewright Eaton se tint en avant d’un cimetière à la fois aride et déprimant en Californie du Sud. Il vint récemment de perdre un million de dollars et eut besoin d’un travail. Il s’agit d’un tournant dans sa vie. Lorsqu’il se tint sur les lieux, son cœur se remplit de compassion pour les personnes endeuillées qui visitèrent le cimetière. Il fut inspiré de créer un endroit dédié à la vie éternelle et à la résurrection de Jésus-Christ. Cette vision devint pour lui une œuvre à vie.
Il acquit plusieurs magnifiques œuvres d’art qui représentèrent toutes la vie du Sauveur. Il eut un profond désir de trouver une représentation de Jésus-Christ qui refléta l’amour du Christ et de Sa résurrection. Il fit un séjour en Europe et rencontra des grands sculpteurs de son temps. Lors d’un voyage à Copenhague, peu avant la 2e Guerre mondiale, Eaton visita la cathédrale du Copenhague et fut fasciné par la beauté et la compassion que représentait le Christus. Il contacta immédiatement les autorités et demanda une reproduction du Christus pour mettre dans le cimetière de Forest Lawn.
Quand le Christus fut complété, Eaton envoya des instructions sur l’expédition de la sculpture en Amérique. Ils attendirent et prièrent. Personne ne sait avec certitude comment le Christus ait pu traverser des lignes de bataille et des pays dévastés par la guerre. Mais, quatre ans plus tard, la statue arriva sur les quais de Gênes, en Italie.
La statue fut supérieure à 10 pi de haut et pesa plusieurs tonnes, mais grâce aux œuvres miraculeuses de Dieu, elle fut protégée de la destruction et du vol. Plusieurs mois après que la paix soit rétablie dans le monde, le Christus arriva enfin au cimetière de Forest Lawn, en Californie.
Vous trouverez plus d’informations sur le Christus sur le site : http://www.huberteaton.com/index.html (en anglais seulement)
La mission d’un apôtre
En 1912, Président Joseph F. Smith demanda à Stephen L. Richards de créer un cimetière pour l’église à Salt Lake City. Elder Richards, qui fut plus tard appelé comme membre du Collège des Douze, visita de nombreux cimetières, parmi lesquels celui de Forest Lawn, en Californie. C’est là où Elder Richards Hubert Eaton se rencontrèrent et devinrent amis.
Trente ans plus tard, Elder Richards visita la cathédrale de Copenhague où il ait eu l’expérience véritablement inspirée concernant le Christus, d’où l’idée de créer une reproduction de cette statue du Chrisus qui sera érigée à Temple Square, à Salt Lake City. L’amitié entre Elder Richard et Hubert Eaton fut la voie par laquelle les arrangements furent pris pour faire faire du marbre blanc une reproduction de la statue du Christus en Italie.
Depuis cette acquisition en 1959, de multiples statues du Christus continuent d’inspirer tout le monde de venir à Jésus-Christ et d’être accepté dans Ses bras accueillants.
Un symbole officiel de l’église
Pendant la Conférence générale d’avril 2020, Président Nelson a fait l’annonce suivante :
« Pour nous aider à nous souvenir de lui et à identifier l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme l’Église du Seigneur, nous avons l’honneur de présenter un symbole qui indiquera la place centrale de Jésus-Christ dans son Église.
« Ce symbole inclut le nom de l’Église inséré dans une pierre angulaire. Jésus-Christ est la pierre principale de l’angle.
« Au centre de ce symbole se trouve la représentation de la statue en marbre du Christus de Thorvaldsen. Elle représente le Seigneur ressuscité et vivant qui tend les bras pour accueillir toutes les personnes qui vont à lui.
« Symboliquement, Jésus-Christ est debout sous une voûte. La voûte nous rappelle le Sauveur ressuscité sortant du tombeau le troisième jour après sa crucifixion.
« Ce symbole doit sembler familier à de nombreuses personnes parce que nous identifions depuis longtemps l’Évangile rétabli au Christ ressuscité et vivant.
« Ce symbole sera dorénavant utilisé pour identifier visuellement la documentation officielle, les nouvelles et les manifestations de l’Église7. Il rappellera à chacun que cette Église est l’Église du Sauveur et que tout ce que nous faisons, nous, membres de son Église, est centré sur Jésus-Christ et son Évangile. » (Ouvrir les cieux pour recevoir de l'aide, Le Liahona, mai 2020).
Approfondissons notre foi
Quand j’ai entendu cette annonce du Président Nelson, mon cœur s’est bondi de joie et a réaffirmé mon témoignage. Mon amour pour Jésus-Christ est plus approfondi depuis que je recherche la création de cette magnifique œuvre d’art et son acquisition par l’Église de Jésus-Christ restaurée. Je souhaite qu’en partageant quelques segments de l’histoire du Christus, votre foi en Jésus-Christ sera plus profonde et plus fortifiée.
Vous trouverez plus d’informations sur le site : https://www.churchofjesuschrist.org/church/news/from-copenhagen-to-carrara-to-rome-the-modern-day-travels-of-ancient-apostle-statues?lang=eng {en anglais seulement)