Respecter le jour du sabbat

Chapel

La merveille de tout - le jour du sabbat. Lorsque nous parlons du principe de respecter le jour du sabbat et lisons des articles là-dessus, ce principe nous paraît tout simple. Pourtant, grand nombre entre nous nous trouvons dans différentes situations qui remettent en question ce que nous faisons exactement le jour du sabbat. Considérons alors ce que ce jour devrait être.

Le terme Sabbat connaît ses origines du terme hébraïque qui désigne repos. Nous lisons dans le livre de Genèse que Dieu créa les cieux et la terre. « Dieu acheva au septième jour son œuvre qu’il avait faite et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia [...] » (Genèse 2:2–3).

Jesus teaching the Nephites

Jésus enseigna que le jour du sabbat fut fait pour l’homme » Marc 2:27). Le but du sabbat consiste à nous donner une journée dans la semaine où nous convergeons nos pensées et nos actions vers Dieu. Ce n’est pas tout simplement une journée pour nous reposer de notre travail. Il s’agit d’une journée sacrée que nous devons réserver au culte et à la révérence. C’est le jour où nous devons renouveler nos alliances avec Dieu et nourrir notre âme des choses de l'Esprit.

President Russell M. Nelson
President Russell M. Nelson

Un don, accompagné d’une promesse

Quel don incroyable on nous a donné. Mais, aussi importante est la promesse connexe qu’on nous a donnée. Président Russell M. Nelson [ou Elder Nelson, en 2015] nous a aidé à mieux comprendre l’abondante bénédiction qui nous attendait.

« [...] la doctrine relative au sabbat a été réitérée en ces derniers jours dans le cadre d’une nouvelle alliance accompagnée d’une promesse. Écoutez le pouvoir de ce décret divin :

‘Afin de te préserver plus complètement des souillures du monde, tu iras en mon saint jour à la maison de prière et tu y offriras tes sacrements.’

‘Car en vérité, c’est ce jour qui t’est désigné pour que tu te reposes de tes labeurs et pour que tu présentes tes dévotions au Très-Haut. …

‘Et en ce jour-là, tu ne feras rien d’autre que de préparer ta nourriture en toute simplicité de cœur, afin que ton jeûne soit parfait, ou, en d’autres termes, que ta joie soit complète.’ …

‘Et si vous faites ces choses avec actions de grâces, le cœur et le visage joyeux, […] la plénitude de la terre est à vous’.

« Pensez à la grandeur de cette déclaration ! La plénitude de la terre est promise aux gens qui sanctifient le jour du sabbat. Il n’est pas étonnant qu’Ésaïe ait qualifié le sabbat de « délice ». (Russell M. Nelson, Le sabbat est un délice, Liahona, mai 2015).

Church Attendance

La prise de décisions sur le jour du Sabbat

Comment pouvons-nous être certains que notre comportement le jour du Sabbat nous mènerait de la joie et de l’allégresse? Nous devons trouver, à l’aide de la prière, ce qui nous va mieux pour nos circonstances personnelles et permettre au Saint-Esprit de nous guider.

Darren Steves
Darren Steeves

Quand notre fils Darren avait 12 ans environ, il jouait au hockey et il l’aimait tellement. Comme tous les parents, nous avons lutté contre les conditions météorologiques pour lui rendre à ses pratiques à l’heure, même dans les conditions neigeuses soufflantes et tourbillonnantes. Parfois, nous y arrivions pour trouver que les patinoires étaient fermées et il fallait alors rentrer dans ces mêmes conditions. Souvent, comme dans un grand nombre de sports, il y avait des matchs le dimanche. Un jour, nous avons eu un appel nous avertissant qu’il aurait des pratiques tous les dimanches. Nous nous sommes demandé ce qui serait la meilleure chose à faire dans notre situation personnelle, puis, nous l’avons faite.

Les situations dans lesquelles nous nous retrouvons sont infinies. Président Henry B. Eyring nous a beaucoup aidé avec les suggestions aimables.

President Henry B. Eyring
President Henry B. Eyring

« Peut-être vous demandez-vous ce que vous pourriez faire pour vivre et adorer Dieu ce jour de sabbat de manière à faire preuve de reconnaissance et à vous fortifier vous et d’autres pour les épreuves qui vous attendent.

« Vous pourriez commencer aujourd’hui par une prière de reconnaissance personnelle et familiale pour tout ce que Dieu a fait pour vous. Vous pourriez prier pour savoir ce que Dieu veut que vous fassiez pour le servir et pour servir les autres. Surtout, vous pourriez prier pour que le Saint-Esprit vous parle de quelqu’un qui est seul ou dans le besoin, vers qui le Seigneur voudrait que vous alliez.

« Je peux vous promettre que vos prières seront exaucées, et que, si vous agissez conformément à la réponse que vous recevrez, le sabbat vous procurera de la joie et votre cœur débordera de gratitude » (Henry B. Eyring, (La gratitude le jour du sabbat, Liahona, novembre 2016).

Sacrament

Voici, enfin, quelques derniers conseils utiles du Président Russell M. Nelson :

« Lorsque j’étais bien plus jeune, j’ai étudié des listes que d’autres personnes avaient faites concernant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire le jour du sabbat. Ce n’est que plus tard que j’ai appris dans les Écritures que mon comportement en ce jour-là était un signe entre moi et mon Père céleste. Grâce à cette compréhension, je n’ai plus eu besoin de listes de choses à faire et à ne pas faire. Lorsque je devais décider si une activité convenait au sabbat, je me demandais simplement : « Quel signe est-ce que je veux donner à Dieu ? » Cette question a rendu limpides mes choix concernant le jour du sabbat » (Russell M. Nelson, (Le sabbat est un délice, Liahona, mai 2015).