Athlète olympique à deux reprises, avocat primé, époux aimant, père de cinq enfants, surnommé « King Karl » à l’Université de Calgary et maintenant Président de la mission de Vancouver Colombie-Britannique, Karl M. Tilleman fit preuve de détermination dès son jeune âge. Cette détermination lui apporta la persévérance, la force de caractère, une brillante carrière et une très forte relation avec son épouse aimante et d’un grand soutien, Holly Benson Walker.
Né à Ogden, en Utah, Karl déménagea à Calgary en Alberta avec sa famille, lorsque son père accepta un poste d’enseignement à l’Université de Calgary. C’est à l’école secondaire que Karl développa son amour pour le basket-ball. Une fois à l’Université de Calgary, il commença rapidement à cumuler les distinctions : Joueur de l’année de l’Ouest canadien et joueur étoile en 1981, 1982, 1983 ainsi qu’athlète masculin de l’année à Calgary en 1981 et 1982. Le basket-ball, quoiqu’une partie importante de sa jeunesse, ne fut qu’une métaphore de la détermination et de la persévérance jusqu’à la fin.
Il participa aux Jeux du Commonwealth à Edmonton en 1983 et en 1984, et fut également membre de l’équipe canadienne de basket-ball aux Jeux olympiques d’été de Los Angeles. Lors de sa première partie aux Jeux olympiques, Karl joua contre Michael Jordan, son joueur favori, et attira l’attention des Nuggets de Denver, de la NBA. Karl fut choisi à la 4e ronde de repêchage de la NBA en 1984 par les Nuggets, mais à son arrivée à Denver, il attrapa la grippe et devint très malade. Pratiquement guéri, il enfila l’uniforme pour jouer dans une partie d’avant-saison, mais lorsqu’il eut le ballon, il se dirigea vers le panier et marcha sur le pied d’un autre joueur, se tordant sévèrement la cheville. En raison de sa blessure, Karl fut retranché de l’équipe, ce qui lui permit de remplir la promesse qu’il avait fait au Seigneur de servir une mission.

Karl reçut son diplôme summa cum laude (avec la plus haute distinction) en 1990 avec l’Ordre de la coiffe (distinction honorifique des États-Unis pour les diplômés en droit), et fut rédacteur en chef du journal étudiant le Law Review. Il fut l’adjoint du juge Warren Burger de la Cour suprême des États-Unis et tenta même d’apprendre au juge Clarence Thomas à jouer au basket-ball.
Après l’école de droit, il joignit le cabinet d’avocats d’envergure internationale, Steptoe & Johnson LLP, et déménagea ensuite à leurs bureaux de Phoenix en Arizona. C’est là qu’il mérita une importante reconnaissance par ses pairs, dont celle de figurer dans la liste des meilleurs avocats en Amérique et celle des meilleurs avocats en Arizona, tous les deux en 2011.
Avant d’accepter son appel en tant que Président de mission en 2011, Karl eut un entretien à la Maison Blanche afin d’être nommé juge de la Cour fédérale, mais réalisa que l’acceptation de cette nomination changerait considérablement ses priorités, c’est pourquoi il refusa le poste.
Lorsqu’ils se préparaient pour leur mission en Colombie-Britannique, le président Tilleman et son épouse Holly vécurent l’expérience unique d’être au MTC en même temps que deux de leurs fils. Le Président Tilleman dirige maintenant la Mission de Vancouver, Colombie-Britannique, qui couvre la majorité de la province, soit une zone 1,3 fois la taille du Texas. En tant que président de mission, il comprend manifestement ses priorités et concentre la majorité de ses efforts à aider les nouveaux membres à devenir des « membres persévérants ». sous sa présidence, l’Église a augmenté son activité missionnaire jusqu’à Haida Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte) où il n’y avait pas eu de missionnaires depuis 1970. Par la suite, une branche fut très rapidement établie.

Hospitalisé durant pour dix-sept jours, le président Tilleman aurait compris qu’on veuille le relever de son appel de président de mission, mais voulut diligemment poursuivre, malgré les difficultés physiques. Il s’organisa avec ses assistants missionnaires pour que ceux-ci lui apportent les dossiers et téléphonent deux fois par jour alors qu’il travaillait pour retrouver sa mobilité. Grâce à l’assistance quotidienne de Sœur Tilleman, aux bénédictions de la prêtrise, à son équipe médicale et à sa détermination à persévérer depuis son très jeune âge, il travailla à retrouver la sensation et le mouvement de ses membres. Aujourd’hui, le président Tilleman ne porte plus de minerve et est à nouveau plein d’énergie, tenant des coins de feu, formant les missionnaires, rencontrant et enseignant les amis de l’église et souriant à ceux qui le côtoient.
Une partie du traitement de physiothérapie qu’il a suivi consistait à réapprendre à marcher, mais surtout à pouvoir amener une personne dans les eaux du baptême et la relever à nouveau avec succès. Jenny, la propriétaire du chien, fut la première personne qu’il baptisa lorsqu’il en fut capable. Les Tilleman, un couple indulgent, aimant le Seigneur et très déterminé, font maintenant partie de la vie de Jenny et sont présents dans l’esprit des membres de la paroisse de Richmond.
En tant que jeune athlète, Karl fit preuve de détermination et d’endurance. En tant qu’adulte, le président Tilleman continue d’être un excellent exemple de ces qualités et plus important encore, de l’amour du Christ.