De la joie plus un

Friendship

À une époque où mes enfants étaient adolescents, je m’inquiétais comment mieux leur enseigner à aimer l’Évangile et à choisir le meilleur parmi la myriade de choix auxquels ils étaient confrontés. Ma cousine Leslie, elle-même mère d’adolescents me donna ce conseil : « Laissent-les voir que tu trouves de la joie dans l’Évangile. »

Baby Feet

Cette simple pensée me fit réfléchir. Nous vivions dans une petite paroisse à ce moment-là, il n’était donc pas inhabituel pour moi d’avoir un assignement pour préparer de la nourriture, des divertissements et d’avoir aussi un assignement musicale pour une seule et même activité. Mes enfants m’avaient certainement vu avoir du stress dans l’Évangile!

Lorsqu’une leçon de l’École du Dimanche ou de la Société de Secours s’était bien déroulée, cela ressortait dans nos discussions lors du souper, alors ils m’avaient vu avoir de la satisfaction dans l’Évangile. Et oui, avec une famille nombreuse qui avait à tour de rôle des discours, des leçons et des projets de service qui devaient être programmés et supervisés dans une certaine mesure, mes enfants m’avaient vue épuisée à cause de l’Évangile.

Family Dinner

Mais de la joie ? Je n’étais pas certaine.

Je ressentais de la joie dans l’Évangile, bien sûr. Parfois une joie exubérante comme lors de la naissance d’un bébé, parfois une version plus calme, comme lorsque l’Esprit vous donne soudainement les mots justes pour un discours ou une leçon. Dans les deux cas, une composante de cette joie étant une profonde humilité que notre Père céleste, avec tout un univers à encadrer, avait pris le temps de m’accorder ce don.

Reconnaître la joie est facile. Partager ce sentiment avec les enfants lors de la soirée familiale ou lors de conversations calmes se fait naturellement. Transmettre cette expérience aux enfants devenus adultes, alors qu’ils ont clairement expliqué que le chemin de l’Évangile n’est pas leur choix, cela n’est pas facile. J’ai trouvé, cependant, que le simple fait d’ajouter une phrase à une conversation ordinaire peut faire toute la différence.

Une source de bonnes surprises dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est l’amitié avec des personnes que nous n’aurions peut-être pas appris à connaître en dehors des activités de l’Église. Lorsque je parle d’une amie chère de longue date qui est aussi devenue une amie de la famille, qui a vingt ans de moins que moi et qui a eu une expérience de vie totalement différente, tout ce que j’ai à ajouter, c’est : « Nous n’aurions jamais appris à se connaître l’une et l’autre si nous n’avions pas été assignées à être des compagnes en tant que sœurs visiteuses. »

Swan

Lors d’un voyage dans les montagnes près du parc national de Waterton Lakes, mon époux, ma fille et moi sommes tombés sur une scène d’une beauté majestueuse et impressionnante. Avec en toile de fond de hautes montagnes, sur un étang semblable à un miroir entouré d’arbres et de fleurs sauvages, se trouvait une paire de cygnes trompettes, tout à fait gracieux dans chacun de leurs mouvements. Aucun mot n’était nécessaire, mais j’ai ajouté : « Notre Père céleste doit vraiment nous aimer pour avoir créé tout cela pour nous. »

Lorsque mon fils adulte est venu me rendre visite et m’a observée en train de lire les Écritures au petit matin, et que j’ai ressenti qu’il était content de ne pas avoir à ressentir cette obligation, j’ai souri et je lui ai dit: « Je ne le fais pas parce que j’ai peur d’être punie si je ne le fais pas; je le fais pour plaire à notre Père céleste qui a tant fait pour moi. »

President Gordon B. Hinckley

Bon conseil

Avant les Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City, le président Gordon B. Hinckley a parlé de la façon dont les membres de l’Église devraient traiter les milliers de visiteurs non membres qui arriveraient bientôt : « Nous exhortons notre peuple à être amical, courtois, et hospitalier à tous les égards; ne pas essayer de faire du prosélytisme, mais simplement les accueillir et tendre une main d’amitié et d’entraide » -traduction – Pas disponible en français - (“Come and enjoy this great international party,” Church News, Updated Feb. 9, 2002). Nos enfants devenus adultes méritent certainement la même courtoisie. Personne n’aime se faire prêcher, mais presque personne n’est offensé lorsque nous partageons les moments ou les pensées qui donnent un sens à notre vie.

Elder Uchtdorf
Elder Dieter F. Uchtdorf

J’ai été grandement bénie par ce que le président Dieter F. Uchtdorf a appelé « l’Évangile joyeux » lorsqu’il a pris la parole lors de la session des femmes à la Conférence Générale.

« Pour avoir droit à ces bénédictions glorieuses, vous devez vous humilier, exercer votre foi, prendre sur vous le nom du Christ, le rechercher en parole et en acte, et prendre la résolution ‘d‘être les témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieux’ » (« Vivre l'Évangile joyeusement », Liahona, novembre 2014).

En faisant cela, nous pouvons augmenter notre expérience de la joie de l’Évangile. Mais la nature de cette joie est que nous voulons la partager avec ceux que nous aimons. Peut-être que nous pouvons commencer à le faire une phrase à la fois.