Jésus commença à appeler Ses apôtres, en leur disant, « [...] à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher » (Luc 5:4; gras et italique ajoutés).
Simon Lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite » (Luc 5:5-9).
Ces versets nous inspirent comme membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de « [...] pour vous servir les uns les autres. (Mosiah 2:18).
N’ayez pas peur des eaux profondes
Le fond de l’eau, surtout dans un lac, peut faire très peur—bien des dangers pourraient y guetter en dessous! Il y avait des sangsues dans le lac où j’ai nagé quand j’étais jeune. On nous avait souvent avertis des sangsues, alors je savais qu’il y avait des dangers en pleine eau. Et j'avais tendance à éviter ces dangers. Mais, le Seigneur veut que nous allions là où Il le souhaite, et parfois, Il pourrait nous diriger en pleine eau.
Pierre n’eut pas peur de dire au Seigneur qu’ils avaient fait de leur mieux tout le long de la nuit, mais sans succès. Néanmoins, Pierre était prêt à suivre les instructions du Seigneur. Nous pouvons apprendre davantage de l’exemple de Pierre.
Combien de fois dans ma vie n’ai-je pas voulu faire quelque chose parce que je m’attendais aux mêmes résultats? N’est-ce pas parce que nous L’écoutons (#ÉcouteLe) que nous suivons les instructions de Dieu? Ce faisant, les résultats pourraient être considérablement différents de ceux auxquels nous nous attendons. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel » (Ésaïe 55:8).
Inclure Jésus-Christ dans nos plans
J'ai souvent entendu l'expression que lorsque vous faites la même chose encore et encore, vous allez obtenir les mêmes résultats. Cela signifie qu’afin d’avoir un résultat différent, il faudra un nouveau plan. Mais, ce n'est peut-être pas un nouveau plan qu’il faut, mais plutôt l’engagement du Seigneur dans nos plans et la réalisation de nos efforts prévue selon le moment voulu par le Seigneur. Comme nous faisons pour préparer un plan, nous pouvons faire de même avec le Seigneur. Nous verrons que des miracles pourraient se réaliser à la place de nos efforts préalables autrement infructueux. Pierre, Jacques et Jean sont des exemples de personnes qui, ayant fait la même chose, l’eurent refaite avec la direction et selon le moment voulu du Seigneur. Le résultat fut la réalisation d’un miracle de poissons au lieu d’un filet encore vide.
Est-ce que le Seigneur vous a jamais demandé de répéter une action qui, selon vous, s'avérait un échec? Pour moi, oui — souvent! Je visitais une sœur pendant de nombreuses années. Elle était bien chaleureuse et polie, mais très occupée. Il était extrêmement difficile de fixer un rendez-vous avec elle. Elle m’a refusée plus qu’une fois quand je frappais à sa porte parce que l’heure ne lui convenait pas. J’ai prié vivement et retournais souvent cogner à sa porte. Je lui partageais des réflexions inspirées...et des pâtisseries tentantes. Elle demeurait chaleureuse et polie. Je répétais les mêmes actions encore et encore, mais toujours avec les mêmes résultats. Je continuais de prier pour cette sœur et pour sa famille. Je priais également pour recevoir des directions sur la meilleure manière de la servir.
Après sept ans, quelqu'un a frappé à la porte. J’étais étonnée de voir cette sœur devant ma porte. Nous avons discuté des sujets profonds pendant longtemps. Nous continuons de parler des sujets profonds depuis ce soir-là. Je suis reconnaissante de sa présence, car elle continue de m’inspirer et d’enrichir ma vie. Elle m’a expliqué que c’était à cause de ma persistance et de la fréquence de mes visites qu’elle a pu « avancer en pleine eau ».
J’ai répété ces mêmes efforts et, en temps opportun, un miracle s’est accompli. Elder Ronald A. Rasband nous apprend que « Le Seigneur accomplit des miracles pour nous rappeler qu’il est tout-puissant, qu’il nous aime, que, depuis les cieux, il se soucie de notre vie et qu’il a le désir de nous enseigner ce qui a le plus de valeur » (Vois !(Je suis un Dieu de miracles, Le Liahona, avril. 2021).
Chercher avec foi
L’étude des écritures est un autre exemple où nous répétons les mêmes actions, puis un jour le Saint-Esprit nous chuchote les paroles mêmes qui nous sont nécessaires dans le moment. Le Seigneur nous a fait la promesse suivante : « Car ce que vous devrez dire vous sera donné sur l’heure, oui, au moment même » (Doctrine et Alliances 100:6). J’ai connu des moments semblables où j'avais parlé, puis me suis demandée, « D’où ces mots-là viennent-ils? » Mais, le miracle n’aurait pas pu se réaliser sans constamment faire un festin de la parole de Dieu.
J’ai bien témoigné ce principe lorsque je faisais des recherches généalogiques. J’ai cherché mon arrière-grand-père maternel dans tous les fichiers qui me viennent à l’esprit. J’ai attendu patiemment la sortie du recensement de 1921 ; j’étais bien convaincu que ce fichier me permettra de retrouver mon arrière-grand-père maternel. Mais, ce n’était pas le cas. Par contre, j’ai trouvé un fichier sur ma grand-mère dans un orphelinat.
Je continue de chercher et d’être dirigée à différents éléments d’information. J’ai appris qu’il était un charpentier; je sais le navire qu’il a pris pour voyager de l’Angleterre jusqu’au Canada; je connais l’adresse où il a demeuré quand ma grand-mère fut née. Mes anciennes expériences « en pleine eau » m’ont donné la confiance qu’il me faut pour continuer mes rechercher. Un jour, le miracle s’accomplira et je trouverai les infos sur sa naissance et sur ses parents. Puis, tout comme les filets qui sont remplis de poissons, mes ancêtres seront découverts une famille à la fois.
Comme membres de l’Église rétablie de Jésus-Christ, nous devons avancer en pleine eau et aider d’autres personnes des deux côtés du voile. Président Russell M. Nelson nous a offert le conseil suivant : « Mes chers frères et sœurs, en choisissant de laisser Dieu prévaloir dans votre vie, vous verrez par expérience personnelle que Dieu est un « Dieu de miracles » (Mormon 9:11). Nous, son peuple, sommes ses enfants de l’alliance, et nous serons appelés par son nom (Laissez Dieu prévaloir, Le Liahona, novembre 2020).