Est-ce le temps de remonter à bord?

L'allégorie d’une escale d’avitaillement à Gander

Christ Teaching Doctors

Il y a plusieurs années, j’ai pris un vol de Prestwick, Écosse, à New York. En raison des vents contraires violents, nous avons atterri à Gander, Terre-Neuve et Labrador, pour se ravitailler en carburant. L’aérogare à Gander était une ancienne base de l’Aviation royale canadienne qui, je l'avoue, n’était pas très attirante ; il n'y a pas beaucoup de commodités. Une fois que l’avion avait été ravitaillé, on nous a demandé de remonter à bord l'avion afin de poursuivre notre vol à destination de New York. Tout le monde est remonté à bord

Airplane wing

Depuis les deux dernières années, nous sommes carrément en suspens à cause de la pandémie. Cependant, les commandements de participer à la réunion de la Sainte-Cène et de visiter le temps n’ont été suspendus que temporairement - ils n’ont pas été révoqués. Le verset Doctrine et alliances 59:9 est certainement clair. « Afin de te préserver plus complètement des souillures du monde, tu iras en mon saint jour à la maison de prière et tu y offriras tes sacrements. »

Retourner aux réunions de la Sainte-Cène en personne nous oblige de remettre en pratique les conseils bien connus du Président Spencer W. Kimball, « Fais-le ».

Montreal Temple
Temple de Montréal Québec

Notre obligation de visiter le temple n’est pas soulignée de la même manière dans les Écritures. Cependant, la récente déclaration du Président Russell M. Nelson est, sans aucun doute, claire. « La construction et l’entretien de ces temples ne changeront peut-être pas votre vie, mais le temps que vous y passerez la changera sûrement. Si vous ne vous y êtes pas rendu depuis longtemps, je vous encourage à vous préparer et à y retourner le plus tôt possible. Je vous invite ensuite à y aller et à prier pour ressentir profondément l’amour infini du Sauveur, afin d’obtenir le témoignage personnel qu’il dirige cette œuvre sacrée et éternelle ». (Russell M. Nelson, Devenir les saints des derniers jours exemplaires, Liahona, novembre 2018).

Regina Temple
Temple de Regina Saskatchewan

Pour certains, retourner au temple sembler exiger plus d’efforts que d’assister aux réunions de la Sainte-Cène. Visiter le temple est, depuis longtemps, une responsabilité supplémentaire et une opportunité que beaucoup de membres, mais pas tous, pratiquent. Les visites régulières ne sont pas considérées comme une obligation. Président Nelson, lui semble ne pas être d’accord avec ce point de vue de plus en plus commun.

Pour les membres qui ont besoin de plus de motivation pour visiter le temple pour la première fois ou y retourner, la contemplation des objectifs de la dotation présentés par Elder James E. Talmage est pratique. (James E. Talmage, La maison du Seigneur, 1971).

Christ calling fishermen

Il faut noter, par contre, que parmi les auteurs et dirigeants de l’Église, il y a peu de discussions sur le sens sacré de la dotation. Frère S. Michael Wilcox, parmi d’autres, suggère que la raison c’est parce que l’aspect du temple, la partie que nous voyons, entendons ou vivons d’une manière ou d’une autre, est sacré et de nature symbolique. Tout cela est relié à l’expiation de Jésus-Christ. Parmi les ordonnances est une obligation de suivre Ses lois éternelles, soit l’étape préalable qui nous permettra d’ouvrir la porte à l’exaltation, c’est-à-dire la récompense suprême pour chaque membre de l’église fidèle. C'est seulement en comprenant l’importance de la dotation que nous pouvons communiquer avec le Saint-Esprit. Il est révélé à chaque personne les informations qui lui sont pertinentes à ce moment particulier. Le message est personnalisé pour chaque personne, et ce, par la divinité. Les sens individualisés sont appréhendés par la révélation personnelle, au moment où nous entrons dignement dans Sa maison divine (Michael S. Wilcox, House of Glory, 1995, chapitre 1). (Ce document n'est pas disponible en français sur le site de ChurchofJesusChrist.org.)

Edmonton Temple
Temple d’Edmonton Alberta

Retourner au temple deviendra un délice pour nous et pour les autres

Lorsqu’une personne commence à comprendre l’importance éternelle, elle sera davantage motivée de visiter le temple et y participer à chacune des ordonnances. Par ailleurs, lorsqu’un usager du temple comprend que les ordonnances auxquelles il participe permettront à la personne pour qui les ordonnances sont faites de marcher sur le chemin des alliances, l'acte de faire les ordonnances deviendra un délice.

Pour la première fois, cette personne sera en mesure de devenir un candidat pour l’entrée dans le royaume céleste de Dieu. Votre service au temple par procuration sera la première fois que cette personne-là visitera le temple et lui permettra ainsi de témoigner la joie que vous avez témoignée lorsque vous vous êtes rendu compte pour la première fois l’importance de votre propre dotation. Nous pouvons imaginer la réjouissance que nous, comme eux, témoignerons lorsque nous nous rencontrerons à l’autre côté du voile.

N'est-ce pas le temps de remonter à bord le « train » qui gardera nos proches déjà partis et nous-mêmes sur le chemin des alliances.