Participation au nettoyage de la nation des Tsuu T’ina

Missionaries

Ce qui serait normalement un projet de nettoyage de cinq jours de la nation des Tsuu T’ina a été complété en quatre heures seulement, grâce à 120 missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de la mission de Canada Calgary et entre 40 et 50 bénévoles membres de la paroisse des Jeunes adultes célibataires de Calgary, d’autres membres du pieu et leurs amis.

Stephen A. Keung, président de mission, explique que [traduction] « Nos missionnaires sont les premiers non Tsuu T’ina à être invités à cette Première Nation pour aider avec le nettoyage à la suite de leur pow-wow annuel de quatre jours ».

Service
President Keung avec Aroha Crowchild

Célébrer la culture

« Nous avons environ 10 000 personnes qui participent au pow-wow et qui campent sur place », explique Aroha Crowchild, résidente à long-terme de la Nation des Tsuu T’ina et coordonnatrice du projet de nettoyage. Aroha explique aux missionnaires que le pow-wow était une occasion où les résidents de la Première Nation des Tsuu’ T’ina se réunissent avec des amis pour célébrer leur culture à travers la dance, la musique et les activités sociales.

Venez et donnez un coup de main

Aroha a organisé les missionnaires, les jeunes adultes célibataires, les membres du pieu et les amis en petits groupes et leur a donné différents coins de la nation de Tsuu’ T’ina où ils ramasseraient des déchets, apporteraient des bûches non brûlées à un site central, aideraient des familles à lever des camps, à monter les charges dans les camions et à arranger les déchets à la station de recyclage.

service

Viens et vois

Dans le cas d’Elder Hansen et d’Elder Urling, travailler dans un centre de recyclage leur donnait l’occasion de rencontrer Phoenix, superviseur des activités du centre. Elder Urling explique que « lorsque tout le monde partait manger, nous avons eu l’inspiration de retourner parler avec Phoenix ». Il nous explique qu’il n’est pas un religieux mais qu’il était ouvert à l’idée d’en savoir plus. Cette déclaration a certainement encouragé les missionnaires d’inviter Phoenix à « v[enir] et voi[r] » (Jean 1:46) (Voir: Dieter F. Uchtdorf, L'œuvre missionnaire: Exprimez ce que vous avez dans le coeur, Le Liahona, mai 2019).

service
Elders Hansen et Urling

Elder Urling explique : [traduction] « Nous avons réussi à fixer un rendez-vous avec lui pour faire un tour de l’église quelques jours plus tard. Phoenix a beaucoup apprécié la visite. Il a assisté à deux réunions de la Sainte-Cène depuis cette visite. Nous avons également découvert que Phoenix a une amie qui est membre de l’église, et nous nous sommes tournées vers elle pour aider Phoenix à s’intégrer dans l’église. Grâce à l’opportunité que nous avons eue de faire du nettoyage après le pow-wow, nous avons pu servir et rencontrer et parlé avec de nombreuses personnes ».

Reconnaissance pour le service

Frère Ralph Crane, résident de la nation de Tsuut’ina et membre de l’église et du grand conseil du pieu de Calgary Alberta Foothills, a exprimé sa reconnaissance envers les missionnaires pour leur visite. Explique-t-il au Président Keung : [traduction] « C’est la première fois que les missionnaires sont venus à la Nation de Tsuut’ina, et le fait qu’ils sont arrivés en de si grand nombre m’a rendu heureux ». Frère Crane a remarqué que, compte tenu du succès de cette activité de service, il est fort possible que les missionnaires et les membres seront invités à revenir l’année prochaine.

L’importance des échanges culturels

« Dans notre culture polynésienne, nous honorons et reconnaissons toujours les gens de la terre », explique Président Keung. Ajoute-t-il : « Nos missionnaires ont pu accomplir cela après le déjeuner. Sœur Fesolai du Samoa a dancé la siva de Samoa; les anciens et les sœurs missionnaires ont ensuite participé à une haka.

Aroha vient de la Nouvelle-Zélande et s’est mariée dans la tribu il y a 40 ans et a dansé et chanté des morceaux avec ses enfants. Son petit-fils a également chanté un beau cantique tsuut’ina.

L’échange a terminé avec un dernier morceau des missionnaires qui, eux, ont chanté Seigneur, mon Dieu (Cantiques, 44) dans la langue maori. C’était particulièrement émotionnel pour Aroha parce que son père, le Révérend Wi Huata, un ministre bien connu en Nouvelle-Zélande, a composé les mots pour ce cantique.

Président Keung a conclu avec les mots suivants : [traduction] « Voici comment nous établissons des relations avec les gens : nous les servons; nous mangeons avec eux ; nous chantons et dansons à la fois avec et pour eux ».

missionaries serve

Président Keung continue : [traduction] « C’est notre façon de montrer de la reconnaissance et de l’honneur pour le peuple. Pour la plupart de mes missionnaires, il s’agit de la première fois qu’ils ont visité la nation de Tsuut’ina. Il s’agit alors d’une expérience qui leur était unique. Nos missionnaires ont fait tout un travail de nettoyage. Ils étaient bien heureux et utiles, et je sais qu’il y avait des gens qui les observaient et qui étaient bien impressionnés par eux. C’était une excellente journée. Nous sommes reconnaissants d’avoir été invités à venir et à offrir un coup de main ».