L’amour de Dieu est comme une serviette chaude

Une métaphore himalayenne sur la purification de votre âme

Annie Van Orman

Une randonnée dans l’Himalaya népalais peut offrir un large éventail d’histoires et de souvenirs à partager, et en 2011, j’ai eu la chance de rejoindre quelques membres de ma famille lors d’une excursion de 19 jours. Bien que le récit de cette aventure soit bon, ce n’est pas l’histoire que je voudrais raconter. C’est une histoire de fruits et de serviettes chaudes.

Pendant notre séjour, nous nous arrêtions tous les soirs dans une maison de thé qui nous servait de logement. Chaque soir, notre guide nous préparait une assiette de fruits, découpés et soigneusement disposés sur un plateau. Mon indifférence générale envers les fruits signifiait que je n’étais pratiquement pas intéressé par l’offrande. J’en mangeais poliment un ou deux morceaux, tout en souhaitant secrètement que ce soit un Big Mac.

Vers la fin de notre voyage, nous nous sommes retrouvés dans une maison de thé particulièrement sombre, dans le village de Pheriche, haut dans l’Himalaya. Cette maison de thé ressemblait à beaucoup d’autres que nous avions visitées. Modeste, mais confortable. Des fruits furent offerts, mais j’aurais souhaité un sac de chips à la place.

Trekking Himalayas

Notre petit groupe de randonneurs semblait d’humeur maussade ce soir-là. Nous étions au 80e km d’une excursion de 120 km. C’était le dixième jour de ce qui commençait à ressembler à une expédition sans fin.

À ce jour, la plupart d’entre nous n’avaient pas pris de douche depuis les 50 derniers kilomètres. Nous avions utilisé, puis réutilisé, tous nos bas et nos chemises propres. Les sous-vêtements propres étaient également rares. La fatigue mentale et émotionnelle était à son plus haut niveau. Nous en avions assez de la même compagnie et des mêmes conversations. Les choses semblaient trop calmes. Nous commencions tous à ressentir plus intensément nos tensions physiques, mentales et émotionnelles.

Hot Towel

Un plateau de serviettes chaudes

Silencieusement, nous regardâmes autour de nous dans la pénombre de cette maison de thé. Alors, un spectacle s’ouvrit devant nos yeux! Un mirage! Un plateau de serviettes chaudes! Tous avaient les yeux rivés sur cette belle vision. Il n’y avait rien de plus merveilleux ou quoi que ce soit que nous désirions le plus; nous voulions tous désespérément une serviette chaude.

Nous avons timidement demandé à notre guide si nous pouvions avoir une serviette chaude, et il est rapidement revenue avec un plateau de serviettes chaudes parfaitement roulées et parfaitement humides. Les prenant dans nos mains, nous les pressâmes doucement contre nos visages. Oh, la joie exquise que nous avons tous ressentie! La chaleur! Nous avons rigolé devant l’absurdité de l’incroyable sensation de ce simple cadeau. Nous les avons passés sur notre visage et notre cou, nos mains et nos bras, et enfin nos pieds. Les serviettes blanches étaient maintenant, comme vous pouvez l’imaginer, assez sales. D’une manière ou d’une autre, nos âmes se sont senties restaurées. Ensuite, nous nous sommes mis à discuter et à rire à nouveau, n’étant plus coincés par le poids de notre épuisement.

Tree of Life

La vision de Léhi à propos de l’arbre de vie

Des années après cette expérience, je lisais dans le Livre de Mormon la vision de Léhi à propos de l’arbre de vie. En raison de mon apathie générale envers les fruits, je n’avais jamais été capable d’apprécier ou d’accepter l’idée qu’un morceau de fruit puisse être aussi attrayant que le décrivait Léhi. Dans son récit, nous apprenons que le fruit de l’arbre « était plus désirable que tous les autres fruits » (1 Néphi 8:12). Les mots « désirable » et « désirer » sont continuellement utilisés pour illustrer ce que l’on pourrait ressentir au sujet du fruit de l’arbre de vie.

Pendant que je lisais le récit de Léhi, avec mon murmure habituel « un fruit, ah! oui en effet, » cinq mots simples sont apparus dans mon esprit. « Rappelle-toi la serviette chaude. » Mon esprit fut immédiatement inondé du souvenir et des sensations d’une serviette chaude dans l’Himalaya. L’Esprit m’a alors aidé à comprendre.

Je me suis d’abord rappelé à quel point mon désir d’avoir une serviette chaude était puissant. J’aurais payé n’importe quelle somme d’argent pour l’avoir. Cependant, cela ne m’a rien coûté.

Jesus little children

Bien sûr, nous savons que le fruit de l’arbre de vie est une représentation de l’amour de Dieu, qui a le pouvoir de changer les vies. L’amour de Dieu est donné gratuitement, sans prix, à tous ceux qui le désirent. « Venez toutes à moi, extrémités de la terre, achetez du lait et du miel, sans argent, sans rien payer (2 Néphi 26:25).

Je me suis souvenue des sensations de chaleur et de réconfort lorsque j’ai pris la serviette chaude entre mes mains et que je l’ai appliquée sur mon visage. Comme Léhi et le fruit, cette serviette chaude « me remplit l’âme d’une joie extrêmement grande » (1 Néphi 8:12). Nous avons ri de tout notre cœur de la façon dont quelque chose d’aussi ordinaire pouvait nous faire sentir à nouveau propres et pleinement nous-mêmes.

Jesus Praying

Le don de l’expiation de Jésus-Christ

La représentation la plus significative de l’amour de Dieu est peut-être le don de l’expiation de Jésus-Christ et l’accès que nous avons à ce pouvoir. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » (Jean 3:16). Grâce au Christ, nous recevons le don ultime de la repentance, et il est à nouveau donné gratuitement à tous ceux qui désirent y participer.

En réfléchissant à cette simple serviette chaude, je me souviens une fois de plus de la simplicité et de la pureté de l’amour de Dieu qui est représenté par l’expiation de Jésus-Christ. Semblable à une serviette chaude, l’expiation du Christ a le pouvoir de laver la poussière et la crasse spirituelle. Une partie de la poussière durant nos voyages peut être acquise en marchant sur des routes étranges, ou peut-être en étant perdue pendant un certain temps. D’autres saletés sont dues aux obstacles réguliers sur lesquels nous pouvons trébucher, même sur le chemin bien usé qui semble être droit et étroit. Dans les deux cas, une serviette chaude nettoiera et rafraîchira sans préjudice. Car l’amour de Dieu est « généreux envers tous, jeunes et vieux, esclaves ou libres…ne faisant acception de personnes en ce qui concerne ceux qui [étaient] dans le besoin » (Alma 1:30).

Annie Van Orman

C’est mon désir le plus profond qu’en utilisant l’expiation du Christ dans ma vie, ma serviette chaude métaphorique, je puisse me laver la figure afin de mieux recevoir son empreinte sur mon visage (Alma 5:14). Puis-je me laver les mains aussi souvent que nécessaire pour me préparer à servir ceux qui sont dans le besoin et me tenir fermement à la barre de fer (1 Néphi 8:30).