Dieu est le grand réparateur

chain

Le Père Céleste est toujours conscient de ses enfants, même quand leurs vies semblent être brisées. Alma a expliqué aux pauvres dont les afflictions les avaient rendus humble, « Dieu est miséricordieux envers tous ceux qui croient en son nom ; c’est pourquoi, il désire en premier lieu que vous croyiez, oui, en sa parole. » (Alma 32 : 22)

J’ai appris cela rapidement un soir lorsque ma compagne et moi avons reçues un SMS qui nous demandait si on était libre pour rencontrer la personne le lendemain. Comme missionnaire, c’était une expérience très rare, et nous étions très enthousiastes de voir une personne qui voulait terriblement nous rencontrer. Nous étions aussi un peu confuses. Immédiatement, nous avons planifier une rencontre chez un Tim’s pour le lendemain.

Quand nous sommes arrivées au restaurant, nous ne savions pas à quoi nous attendre ou pour qui nous cherchions. Après avoir demandé quelques personnes s’ils étaient « E », nous l’avons éventuellement vue se dépêcher d’entrer, et nous nous sommes assis ensemble. Il avait l’air nerveux et inquiet. En toute hâte, il a nous a raconté l’histoire de sa vie. Il nous a dit qu’une relation qu’il avait eu au cours des 12 dernières années avait soudainement pris fin. Il serait bientôt divorcé. Il avait l’impression que tout ce à quoi il s’était accroché avait été démoli en une nuit.

Apprendre l’évangile de Jésus Christ

Au cours des prochaines semaines, nous avons appris plus de ses relations personnelles et des expériences qui continuaient à le ravager et à le blesser. Ce qui était le plus étonnant de tout c’était qu’il s’est tourné vers le bonne source : Dieu. Il s’était souvenu d’avoir rencontrer des missionnaires plus tôt dans l’année, et dans un acte désespéré, il nous a contacté parce qu’il ne savait pas à qui d’autre parler. Les paroles de Jésus Christ sont vraies : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrais à vous » (Jean 14 : 18). Dieu fourni toujours des personnes pour aller chercher ses enfants et subvenir à leurs besoins.

Jesus with child

Au début, ma compagne et moi ne savait pas comment l’aider; nous n’avions jamais eu des expériences semblables. À mesure qu’on faisait confiance en Dieu et qu’on lui enseignait la doctrine de Christ (voir Prêchez mon Évangile), sa vie commençait à changer. La lumière remplissait son âme et la connaissance et la compréhension remplissaient son esprit. Jour après jour, prière après prière, il se transformait de plus en plus en l’homme que Dieu savait qu’il pouvait être. C’était une véritable métamorphose alors qu’il fortifiait sa foi.

Le principe de la foi est clairement enseigné par Alma :  « Mais si vous nourrissez la parole, oui, nourrissez l’arbre lorsqu’il commence à pousser, par votre foi, avec grande diligence et avec patience, attendant d’en avoir le fruit, il prendra racine ; et voici, ce sera une arbre jaillissant jusque dans la vie éternelle » (Alma 32 : 41).

Les bénédictions d’être un membre de l’Église restaurée

Six semaines après l’avoir rencontré la première fois, il était prêt à faire une alliance éternelle avec Dieu par son baptême et sa confirmation comme membre de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

baptism

Ce jour-là, le Saint-Esprit était présente et on le sentait pendant qu’on témoignait ces événements sacrés.  En vérité, il a était « né de Dieu » (Alma 36 : 23) et sa vie était une preuve que Dieu est un « Dieu de miracles » (Mormon 9 : 11).

baptism

J’ai témoigné d’autres expériences semblables plusieurs fois pendant ma vie et pendant ma mission. L’histoire de « E » et son témoignage me réchauffe le cœur. Je suis éternellement reconnaissante que j’étais capable d’enseigner l’évangile à une personne qui était aussi prête à se développer et se changer. Quand les principes et doctrines de l’évangile restaurée de Jésus Christ sont appliqués dans nos vies, ils nous changent.

Pas longtemps après qu’il a était baptisé, il était méritant de recevoir la prêtrise d’Aaron et aller au temple pour accomplir des baptêmes par procuration.

at the temple

Il ressentait la paix et la guérison et il a trouvé un but pendant qu’il continuait d’être vertueux et d’avancer dans l’évangile. Après seulement quelques mois après son baptême, la vie l’a mené dans un nouveau pays dans lequel il continuait d’apprendre de et grandir dans l’évangile.

J’ai appris que lorsqu’un enfant de Dieu est humble et veut se changer, Dieu est prêt à nous élever vers un niveau de vie supérieur. Dieu fait des miracles, il remplit tout de lumière et il est le grand réparateur. Tout comme le Père Céleste a guérit et a aidé « E », il peut transformer nos vies aussi.

Dans un des derniers vers du Livre de Mormon c’est écrit : « Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ ». (Moroni 10 :32).