Trouver les brebis qui sont égarées

Gethsemane

Prier pour la récupération et l'orientation

C'est un miracle en soi qu'Éléazar soit toujours en vie. Lui et sa sœur ont été abandonnés dans leur enfance et placés dans un orphelinat où ils ont été maltraités et abusés. Devenu accro à l'alcool et à la drogue, Eleazar a fini par mendier dans les rues de Mexico. Les médecins lui ont dit que s'il n'arrêtait pas cette intoxication, ses organes s’arrêteraient de fontionner et entraîneraient sa mort. Il perdit tout sens pour sa vie et décida qu’il n’avait plus aucune raison de vivre.
À cette époque, il prit conscience de la nécessité de changer sa vie. Il se mit à genoux et implora Dieu de l'aider à sortir de l’abysse dans lequel il se trouvait.

praying

Il a trouvé un programme pour sortir de la dépendance au Mexique et a commencé à réorganiser sa vie. Une fois revenu sur ses pieds, il commenҫa à aider les autres à surmonter leur dépendance. Il savait que de nombreuses vies pouvaient être changées et sauvées. (Pour un programme religieux intégrant également les principes de l'Évangile et favorisant le rétablissement et la guérison, cliquez sur le site Web Programme de rétablissement de la dépendance)

man praying

Commencer une nouvelle vie au Canada

Après plusieurs années de vie saine et sobre, Eleazar décida d'essayer de venir au Canada. Alors qu'il faisait la queue aux Services frontaliers du Canada, il observa que presque toutes les autres personnes de son pays se voyaient refuser le droit d’entrée. Tout en attendant, il  prononҫa de nombreuses prières silencieuses dans son cœur. Il promit à Dieu que s'il lui permettait d'entrer dans le pays, il chercherait continuellement à trouver des moyens pour le servir. Il  fit serment qu’il continuerait sa recherche pour trouver  Dieu..

Quand son tour a été pris en considération pour son entrée au Canada, un agent d'immigration a tamponné ses documents le laissant entrer. Quelques instants plus tard, un autre agent s'est approché du bureau pour dire qu'Eléazar n’aurait pas dû être autorisé à entrer, mais la décision avait déjà été prise. Eléazar était maintenant officiellement au Canada.

Plus tard, quand Eleazar arriva à son hôtel, il sauta de joie. Il était si heureux d'avoir réussi à entrer au Canada, malgré les épreuves qu’il avait dû confronter. Pour un petit instant, il oublia presque les promesses de ses prières antérieures. L'Esprit lui murmura: «Souviens-toi de ce que tu m'as promis.» Il s'arrêta net et s'engagea à nouveau à chercher Dieu.

Apprendre l'anglais et lire le Livre de Mormon

Afin d’améliorer ses compétences linguistiques au Canada, il commenҫa à suivre des cours d’anglais, enseignés par des volontaires: des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jour.

teacher

Après l'un des cours, les missionnaires l'ont invité à assister à l'église. Le premier dimanche où il s’y rendit, les portes étaient verrouillées. Les réunions de l'église avaient été annulées à cause d'une tempête de verglas. Eleazar se demanda même un moment, si Dieu essayait de lui dire que ce n’était pas la bonne église.

C’est à peu près à cette époque, que j'ai rencontré Eléazar. Je l'ai aidé avec presque tous ses cours d'anglais. Pendant que nous l’aidions avec ses devoirs d’anglais, nous  lui parlions aussi de l'évangile. L'Esprit m'a révélé de me concentrer sur lui parce qu'il était prêt.

Avec le temps, Eléazar a commencé à lire le Livre de Mormon et retourna à l'église. Mon compagnon et moi avons commencé à le voir régulièrement et lui enseigner les points de doctrine de l'Évangile rétabli. Sa foi grandit; il aimait ce qu'il apprenait et approfondissait ses connaissances. Il a beaucoup changé.

missionaries

Il étudie constamment - il veut être absolument sûr de ce qu'il doit faire avant de faire alliance avec Dieu et de se faire baptiser. Et malgré les épreuves et les tribulations qui continuent dans sa vie, il se tient ferme aux vérités que l’Esprit lui a enseignées. Il nous a même aidées dans nos efforts missionnaires en invitant d’autres à «venir voir» les bénédictions que l’on reҫoit seulement en vivant les principes de l'évangile rétabli de notre Sauveur Jésus-Christ.

La joie de retrouver une brebis égarée

Eléazar m'a fait connaître la joie qu’on ressent quand on trouve une personne qui cherche avec ferveur Dieu et ses vérités éternelles.

finding lambs

Jésus enseigne clairement cette doctrine dans la parabole de la brebis égarée: «Quel homme d'entre vous qui a cent brebis, s'il en perd une, ne quitte pas les quatre-vingt-dix-neuf dans le désert et ne poursuit ce qui est perdu jusqu'à ce qu'il le trouve? Et quand il l'eut trouvée, il la mit sur ses épaules, se réjouissant. Et quand il rentre à la maison, il appelle ses amis et voisins, leur disant: Réjouissez-vous avec moi; car j'ai trouvé ma brebis qui était perdue. Je vous dis que pareillement la joie sera dans les cieux pour un pécheur qui se repent » (Luc 15: 4-7).

Je suis tellement reconnaissante que, pendant ma mission de 18 mois de service à Toronto, Canada, car j'ai pu rencontrer et enseigner une âme aussi précieuse qu'Eleazar. De retour à la maison, je prie pour que le Seigneur continue de le protéger et le bénir.