Cet automne passé, notre famille s’est réunie chez nous avec des amis et de la famille pour un événement que nous attendions depuis trop longtemps. Une atmosphère d’enthousiasme, d’anticipation, d’amour et d’un peu de nervosité lorsque notre fils aîné ouvrait une enveloppe qui lui est arrivée du siège de l’église. Cette lettre annonçait que notre fils servirait à plein temps dans la mission de Thaïlande-Bangkok au nom de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Trouver Son brebis
Je suis très reconnaissant de l’instruction que le Seigneur a donnée à ses disciples quand il leur a dit : « go ye into all the world, and preach the gospel to every creature ». (Marc 16:15)*.
L’œuvre missionnaire me tient à cœur, surtout parce que mes parents ont été baptisés il y a plus de 40 ans grâce au travail dévoué des jeunes missionnaires à plein temps et à l’amitié des membres fidèles. Je suis tellement reconnaissant du confort, de la direction, de la protection et des bénédictions éternelles que ma famille reçoit grâce au fait qu’ils sont membres de l’église rétablie de Jésus-Christ.
L’histoire de la conversion de mes parent est pour moi un témoignage que notre Père céleste nous aime et qu’il s’inquiète de nous tous. Ce n’était certainement pas par hasard que les missionnaires ont frappé à notre porte à une époque où mes parents étaient prêts à recevoir l’évangile dans leur vie. Ils avaient une jeune famille et ils avaient certainement été invités à plusieurs églises pendant qu’ils cherchaient la véritable église. L’esprit qu’ils ressentaient dans leur vie lorsqu’ils accueillaient les missionnaires chez eux et l’amour qu’ils éprouvaient des membres de l’église leur ont touché le cœur et l’âme. C’est surtout ces exemples de soutien qui les ont attirés vers l’église et les ont convaincus à entrer dans les eaux du baptême pour se faire compter parmi les membres de la bergerie de Dieu.
Lorsque je continue mes lectures à la fin des évangiles du Nouveau Testament pour la semaine du 24 au 30 juin, selon les lectures prescrites dans Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles, je me rappelle de nouveau que l’amour est un thème qui revient souvent dans l’étude de la vie du Christ. Les enseignements du Seigneur touchent à l’idée d’aimer Dieu, avec tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée, et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 22:37-40*), mais aussi du sacrifice ultime qu’il a fait pour ses amis (Jean 15:13*) et des dons miraculeux de la résurrection et de l’expiation qu’il nous offre (Luc 24:46-47*).
Le sujet qui m’a sauté aux yeux cette semaine surtout est l’échange entre Pierre et le Sauveur ressuscité que nous lisons dans Jean 21:15-17*. J’ai eu le temps de réfléchir sur ma réponse à la question « M’aimes-tu », si jamais le Seigneur me la poserait et ce que je peux mieux faire dans ma vie pour montrer mon amour envers Lui.
Pais mes brebis
Lorsque mon fils se prépare pour sa mission et partage ses expériences missionnaires avec nous, il bénit et inspire énormément ma famille.
Pendant ces moments-là, mes pensées ont souvent tourné vers les souvenirs de mon propre service missionnaire comme jeune homme dans les Antilles françaises. C’est dans cette région où j’ai pu avoir un plus profond amour pour notre Père céleste et son Fils lorsque j’ai développé un amour pour les écritures, pour l’œuvre et pour le peuple.
Mais que pourrais-je faire maintenant? Comment puis-je mieux participer au ministère aux brebis du Seigneur? Je suis reconnaissant de tous les enseignements qu’un si grand nombre de dirigeants de notre église nous ont donnés sur ce sujet.
Soeur Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours, nous rappelle que « Nous pensons parfois qu’il faut faire quelque chose de grandiose et d’héroïque pour que cela « compte » comme service à notre prochain. Toutefois, les petits actes de service peuvent avoir une profonde influence sur les autres, ainsi que sur nous-mêmes. » (Servir à la manière du Sauveur, Le Liahona, mai 2018).
À travers les quatre évangiles du Nouveau Testament, le Sauveur nous montre comment servir ceux et celles autour de nous. Nous sommes bénis avec le don du Saint-Esprit pour nous guider et nous diriger dans nos efforts.
Elder Jeffrey R. Holland du Collège des douze apôtres fait une liste des manières dont nous pouvons nous servir pour montrer notre fidélité et notre amour. Dit-il : « Alors, nous avons des voisins à bénir, des enfants à protéger, des pauvres à soutenir et la vérité à défendre. Nous avons des torts à réparer, des vérités à proclamer et du bien à faire. Bref, nous avons une vie de disciples dévoués à consacrer pour montrer notre amour du Seigneur. » (Le premier grand commandement, Le Liahona, novembre 2012).
Être son brebis
Lorsque j’accepte l’invitation de paître ses brebis, je me rends compte que moi aussi j’ai besoin d’être nourri et soigné lorsque je suis le chemin de la vie. Il y a eu des moments dans ma vie où j’ai eu l’occasion de jouer le rôle de berger, tout comme les autres ont joué le rôle de berger dans ma vie quand j’en ai eu besoin. J’ai été béni de recevoir du ministère et du service des autres.
Je suis rassuré par la promesse d’ Elder Quentin L. Cook que « si nous nous concentrons sur notre amour pour le Sauveur et son expiation, que nous faisons de lui la pièce centrale de nos efforts pour rassembler Israël des deux côtés du voile, que nous servons les autres et que nous nous préparons individuellement à rencontrer Dieu, l’influence de l’adversaire diminuera et la joie, le délice et la paix de l’Évangile élèveront notre foyer dans l’amour du Christ ». (Un grand amour pour les enfants du Sauveur, Le Liahona, mai 2019).
J’aime mon Sauveur. Son évangile m’apporte de la joie et de l’espoir—une espérance que nous pouvons tous continuer avec foi sur le chemin des disciples lorsque nous cherchons, nourrissons et devenons nous-même ses brebis. Nous faisons tout cela parce que, quand le Seigneur revient et réunit toutes les nations devant lui, nous nous retrouverons sur sa main droite et l’entendre lorsqu’il nous dira : « Come ye blessed of my Father, inherit the kingdom prepared for you from the foundation of the world ». (Matthieu 25:34)*.
*La Bible en français n’est pas disponible sur le site français de ChurchofJesusChrist.org