Les pères édifient,  élèvent, réconfortent et exaltent les familles

family ride

En avril 1972, j’ai eu mon premier rendez-vous avec ma future épouse et nous avons assisté à un coin de feu entre pieux à l’Université Brigham Young où Elder Ezra Taft Benson et sa femme Flora Smith Amussen Benson présentaient. Ils étaient tous deux des locuteurs à la fois perspicaces et dynamiques. Ils ont conseillé les étudiants sur la manière de se préparer pour devenir des pères et mères vertueux. Lorsque nous célébrons la Fête des Pères quelques 50 ans plus tard, nous nous inspirons de nouveau des enseignements sur le thème de la paternité.

Ezra and Flora Benson

Président Benson enseigne avec empathie que « le père doit insatiablement désirer être une bénédiction pour sa famille, consulter le Seigneur, méditer les paroles du Seigneur et vivre en harmonie avec l’Esprit afin de connaître la volonté du Seigneur et de savoir ce qu’il doit faire pour guider sa famille . [Pères,] vous avez la responsabilité sacrée d’assurer la direction spirituelle de votre famille ». (Enseignements des présidents de l’Église, Ezra Taft Benson, 2014).

Dix recommandations pour les pères

Le cœur plein d’amour pour les pères en Israël, Président Benson a recommandé ce qui suit aux pères vertueux :

1. « Donnez des bénédictions paternelles à vos enfants. Baptisez-les et confirmez-les. Ordonnez vos fils à la prêtrise. Ce sont là de grands événements spirituels dans la vie de vos enfants. »
blessing
  1. « Prenez personnellement la direction des prières familiales, de la lecture quotidienne des Écritures et des soirées familiales hebdomadaires. Votre participation personnelle montrera à vos enfants à quel point ces activités sont importantes. »
  2. « Toutes les fois que c’est possible, allez ensemble aux réunions de l’Église, en famille. Le culte familial sous votre direction a une importance capitale pour le bien-être spirituel de vos enfants. »
  3. « Faites avec vos enfants des sorties père-fille et père-fils. […] »
father
  1. « Créez des traditions de vacances, de voyages et de sorties en famille. Vos enfants n’oublieront jamais ces souvenirs-là. »
  2. « Entretenez-vous régulièrement en tête-à-tête avec vos enfants. Qu’ils parlent de ce qu’ils désirent. Enseignez-leur les principes de l’Évangile. Enseignez-leur les vraies valeurs. Dites-leur que vous les aimez. Le temps que vous passez personnellement avec vos enfants leur dit ce qui est prioritaire pour papa. »
father and son
  1. « Enseignez à vos enfants à travailler et montrez-leur l’importance de chercher à atteindre un but de valeur. »
  2. « Encouragez la bonne musique, l’art et la littérature dans votre foyer. Un foyer qui a un esprit de raffinement et de beauté est une bénédiction éternelle pour vos enfants. »
  3. « Si les distances le permettent, allez régulièrement au temple avec votre femme. Vos enfants comprendront alors mieux l’importance du mariage au temple, des vœux faits au temple et de l’éternité de la famille. »
holding hands
  1. « Laissez vos enfants voir votre joie et votre satisfaction de servir dans l’Église. Cela peut devenir contagieux pour eux, de sorte qu’ils voudront, eux aussi, travailler dans l’Église et aimeront le royaume. » (Enseignements des présidents de l’Église, Ezra Taft Benson, 2014).

Dans ses enseignements, Président Benson a clairement insisté sur l’importance des responsabilités des pères. Ils peuvent faire énormément de choses pour le salut et l’exaltation de leur famille.

Suivre l’exemple du Christ

Jesus with child

L’apôtre Paul fait remarquer que « le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église » (Éphésiens 5:23 ; italiques ajoutés). Tel est le modèle que nous devons suivre dans notre rôle de présidence dans le foyer. Nous ne voyons pas le Sauveur diriger l’Église d’une main dure ou méchante. Nous ne voyons pas le Sauveur traiter son Église en lui manquant de respect ou en la négligeant. Nous ne voyons pas le Sauveur faire usage de la force ou de la contrainte pour accomplir ses desseins. Nous ne voyons nulle part le Sauveur faire autre chose que ce qui édifie, élève, console et exalte l’Église. Mes frères, je vous dis solennellement qu’il est le modèle que nous devons suivre pour prendre la direction spirituelle de notre famille” (Enseignements des présidents de l’Église, Ezra Taft Benson, 2014).

À la fin de son discours, Président Benson conclut ce qui suit : « Mes frères, je vous dis solennellement que [Jésus-Christ] est le modèle que nous devons suivre pour prendre la direction spirituelle de notre famille. Patriarche de votre foyer, vous avez la grande responsabilité de jouer un rôle de dirigeant vis-à-vis de vos enfants. Vous devez contribuer à édifier un foyer où l’Esprit du Seigneur puisse demeurer. » (Enseignements des présidents de l’Église, Ezra Taft Benson, 2014).

Faites de votre foyer des refuges où règnent la paix et la joie

boy praying

Président Benson nous donne le conseil suivant : « Votre foyer doit être un havre de paix et de joie pour votre famille. Un enfant ne doit jamais craindre son père, surtout un père qui détient la prêtrise. Le devoir du père est de faire de son foyer un lieu de bonheur et de joie. […] L’effet puissant que peut avoir un père juste quand il donne l’exemple, exerce la discipline et forme, éduque et aime est vital pour le bien-être spirituel de ses enfants. » (Enseignements des présidents de l’Église, Ezra Taft Benson, 2014).

Lorsque nous lisons les suggestions de Président Benson, nous nous souvenons de ce que lui et sa femme ont exemplifié et enseigné lors du coin de feu en 1972. Nous croyons que la manière dont ils ont vécu et les principes qu’ils ont appris sont aussi pertinents de nos jours et que nous devons mettre en œuvre ces principes dans notre mariage et dans nos relations familiales même aujourd’hui.