Moroni a été un fugitif solitaire pendant environ 36 ans, il « [a erré] partout où [il a pu] pour la sécurité de [sa] vie » (Moroni 1:3). Malgré des dizaines d’années de complète solitude, Moroni termine ses écrits par une approche personnelle qui s’adresse à chacun de vous, les lecteurs.

Comprendre et apprécier l’approche personnelle
Souvent le lecteur se sent exclu lorsqu’un auteur lui dit ce qu’il devrait penser ou faire. Toutefois, Moroni sait qui seront ces lecteurs futurs : « Voici, je vous parle comme si vous étiez présents, et cependant vous ne l’êtes pas … Jésus-Christ vous a montrés à moi, et je sais ce que vous faites » (Mormon 8:35; gras et italique ajoutés). Moroni a entrevu les particularités et les faiblesses des générations futures.

Un deuxième défi est que le français moderne ne possède que quelques mots pour la seconde personne : tu, vous, ton, votre. Les cinq pronoms anglais archaïques utilisés dans les Écritures saintes et les prières sont beaucoup plus variés et précis : thou, thee, thine, thy, et ye. Dans la version anglaise de Moroni 10, les pronoms de la seconde personne sont utilisés 61 fois : you: 18 fois, your: 3 fois, yourselves: 2 fois, thou: 1 fois, thee: 1 fois, thy: 3 fois et ye: 33 fois. Les versets écrits à la seconde personne vous appellent personnellement à répondre par une foi active en Christ aux derniers enseignements de Moroni dans le Livre de Mormon.
Votre quête personnelle de la vérité
Moroni explique la méthode pour déterminer les vérités enseignées dans le Livre de Mormon et la restauration de l’Évangile de Jésus-Christ : « Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies ; et si vous demandez d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. » (Moroni 10:4, gras ajouté). Chacun de vous doit trouver la force d’incliner votre tête, de vous agenouiller et de prier humblement. Ces paroles m’ont aidé ainsi que des millions d’autres personnes à acquérir, par le Saint-Esprit, un témoignage que le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus-Christ.

L’expression « avec une intention réelle » est plus complexe. Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence, a expliqué que prier avec une intention réelle signifie que la personne qui prie dit au Seigneur quelque chose comme ceci : « Je ne demande pas par curiosité, mais d’une manière tout à fait sincère afin d’agir conformément à la réponse à ma prière. Si tu me donnes cette réponse, je changerai de vie. J’agirai. » (Neil L. Andersen, in Conférence générale, Le Liahona, mai 2020, p. 22, note 19). L’expression « Intention réelle » ne veut pas dire accepter passivement, la personne doit faire preuve de foi, d’espérance et de charité (Moroni 10:20-21).
Les dons spirituels vous inspireront à faire beaucoup de bonnes choses que le Christ a faites
Puis, Moroni continue : « Je vous exhorte …à ne pas nier les dons de Dieu, car ils sont nombreux ; … Et ces dons sont conférés de différentes façons … et ils sont donnés par les manifestations de l’Esprit de Dieu aux hommes, pour leur profit » (Moroni 10:8; gras et italique ajoutés). Moroni décrit neuf dons spirituels en particulier : enseigner la parole de sagesse, enseigner la parole de connaissance, la foi, les dons de guérison, accomplir des miracles, prophétiser, de voir les anges et les esprits chargés d’un ministère, le don des langues et d’interprétation des langues (Moroni 10:9-16). De plus, « Si vous avez la foi, vous pouvez faire tout ce qui m’est utile » (Moroni 10:23; gras et italique ajoutés).
Néphi est un bon exemple de l’utilisation des dons spirituels. Lorsqu’il était jeune, il croyait qu’il pouvait « [aller] et [faire] les choses que le Seigneur a commandées, car … le Seigneur ne donne pas de commandement aux hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande » (1 Néphi 3:7). Après que Néphi et sa famille ont erré pendant des années dans le désert, le Seigneur a parlé à Néphi, lui disant : « Tu construiras un bateau de la manière que je vais te montrer, afin que je puisse transporter ton peuple de l’autre côté de ces eaux. » (1 Néphi 17:8). Pour relever un tel défi, Néphi devait apprendre de Dieu la façon de construire le navire, l’endroit où trouver le minerai nécessaire pour fabriquer les outils, comment faire un soufflet et du feu, les compétences en construction et la façon de convaincre ses frères de l’aider (1 Néphi 17:9-11,15). Les prières et les actions de Néphi montrent que vous aussi vous pouvez accomplir beaucoup de choses difficiles « par le pouvoir et les dons de Dieu » (Moroni 10:25).

Vous pouvez être rendu parfait par la grâce de Jésus-Christ
Votre espoir d’être racheté par le Christ est une des raisons pour lesquelles Moroni nous donne l’avertissement suivant : « Je voudrais vous exhorter à venir au Christ et à vous saisir de tout bon don … » (Moroni 10:30; gras et italique ajoutés). Il explique : « … et si vous vous refuser toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir et toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ » (Moroni 10:32; gras et italique ajoutés).

Moroni conclut ainsi : « … vous êtes sanctifiés dans le Christ, par la grâce de Dieu, grâce à l’effusion du sang du Christ, qui est dans l’alliance du Père pour le pardon de vos péchés, afin que vous deveniez saints, sans tache » (Moroni 10:33, gras et italique ajoutés). L’effusion du sang du Christ à Gethsémané et sur la croix du Calvaire peut vous racheter. Espérons que les dernières paroles de Moroni vous inspirent à rechercher la grâce expiatoire infinie du Christ vivant pour vous sanctifier, vous sauver et vous rendre parfait.

Après plus de cinquante ans de lecture quotidienne du Livre de Mormon, c’est la première fois que je prends conscience que Moroni utilise constamment la deuxième personne dans le chapitre 10. Je trouve merveilleux qu’il s’adresse si directement à chaque lecteur. L’approche d’écriture personnelle remplit mon esprit et mon cœur d’un désir sincère de répondre « Oui, je m’efforcerai toujours de me souvenir, de me repentir, de contracter des alliances et de suivre le Christ vivant. »