Il y a une écriture dans le Livre de Mormon qui peut être utilisée comme devise ou énoncé de mission. L’écriture est claire et concise, laissant peu de place pour la confusion ou une mauvaise interprétation. En très peu de mots, elle offre des conseils sûrs, utiles et intemporels.

L’écriture réfère au conseil d’Alma à son fils Corianton. Une partie du conseil se lit comme suit : « […] veille à être miséricordieux « […] agis avec justice, juge avec droiture et fais continuellement le bien » (Alma 41:14).
Ce qu’a dit Alma à son fils il y a plus de deux milles ans est un conseil qui s’applique à chaque personne, à toutes les époques et peu importe d’où elles viennent. Il était pertinent au temps d’Alma et il l’est encore de nos jours et le sera pour les générations à venir. Bien que ce conseil ait été tout d’abord donné à Corianton, il est valide pour chacun de nous. Le Seigneur a confié à Joseph Smith : « Ce que je dis à l’un, je le dis à tous ; » (Doctrine et Alliances 93:49)

Sois miséricordieux
La grâce, la gentillesse, le pardon et la charité sont synonymes de miséricorde. Ce sont des choses que j’aimerais recevoir et en fait, je les ai reçues de ma famille, de mes amis, de mes voisins et de purs étrangers. Si nous désirons recevoir miséricorde dans notre vie, nous devons être prêt à l’offrir à d’autres personnes.
Le Sauveur a qualifié d’hypocrites les scribes et les pharisiens pour avoir oublié « ce qui est le plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité », et leur a rappelé « c’est cela qu’il fallait pratiquer » (Matthieu 23:23).
Lorsqu’il servait comme deuxième conseiller dans la Première Présidence, frère Uchtdorf a dit : « Parce que nous dépendons tous de la miséricorde de Dieu, comment pouvons‑nous refuser aux autres une partie de la grâce que nous désirons si ardemment nous-mêmes ? »' (dans Rapport de conférence, avril 2012, p. 75)

Le Sauveur a enseigné : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! » (Matthieu 5:7).
Agit avec justice
Nous pourrions utiliser d’autres mots plutôt que « agit avec justice », par exemple, agit avec honnêteté, avec intégrité, avec droiture.
Jeffrey R. Holland a dit : « nous devons agir équitablement, jamais inéquitablement […] » (dans Rapport de conférence, avril 2016).
Il y a un dicton bien connu qui va ainsi : « L'intégrité, c'est faire ce qui est juste, même quand personne ne regarde ». Une personne dévoile vraiment son caractère non quand les yeux de sa famille et de ses amis sont sur elle, mais lorsqu’elle est seule, soit dans l’intimité de son foyer ou lorsqu’elle peut agir de façon anonyme dans une grande foule. Ce que nous faisons et la façon dont nous agissons en dit beaucoup sur la pureté de notre cœur.

Juge avec droiture
Ce point se rapporte au premier point « Sois miséricordieux », si nous accordons la miséricorde, nous recevrons miséricorde. Ainsi, si nous jugeons avec droiture, nous serons jugés avec droiture.
Frère Holland poursuit ainsi : « nous devons juger justement, jamais injustement, jamais avec suffisance. » (Rapport de conférence générale, avril 2016).
Jésus a enseigné : « Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, […] » (Matthieu 7:1-2)

La traduction de cette écriture par Joseph Smith explique clairement comment nous devons juger lorsqu’un jugement est requis : « Ne jugez point avec injustice, afin que vous ne soyez point jugés ; mais jugez d’un jugement juste. » (TJS, Matthieu 7:1-2)
Chaque jour, nous devons prendre des décisions qui requièrent notre jugement. Tout le monde, en particulier nos jeunes, devra prendre des décisions qui pourraient avoir des conséquences à long terme. Ce genre de décisions exige que nous utilisions notre jugement. Que ce soit un jugement juste.
Lorsqu’il faut juger les intentions, la dignité, les motifs ou les témoignages d’une personne, peut-être que le meilleur jugement est de ne pas juger du tout.
Voici ce que l’apôtre Paul a écrit aux membres de Rome : « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres […]. » (Romains 14:13)
Fais continuellement le bien
Les personnes qui ont entendu et cru les paroles du roi Mosiah dans le Livre de Mormon ont connu un changement, un grand changement. La multitude s’est écrié : « à cause de l’Esprit du Seigneur […] qui a produit un grand changement en nous, ou dans notre cœur, de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien » (Mosiah 5:2). C’est pourquoi le désir de pécher sera remplacé par le désir de faire le bien chez les personnes qui sont vraiment converties au Seigneur.

Peut-être que les actes de gentillesse n’ont jamais été plus nécessaires qu’à notre époque. Le service désintéressé et l’aide humanitaire apporteront des bénédictions dans la vie de personnes et apaiseront leurs souffrances, qu’il s’agisse de voisins de l’autre côté de la rue ou d’étrangers vivant outre-mer. C’est ce que j’ai observé lorsque des jeunes gens ayant trouvé des occasions de bénévolat sur JustServe.org ont peint une église d’une autre confession et se sont mis ensemble pour recueillir des dons et les envoyer dans un pays déchiré par la guerre. Le service fortifiera et unira des collectivités, apportant des bénédictions dans la vie de ceux qui reçoivent, mais aussi dans la vie de ceux qui donnent.
Certaines occasions de service pourront être accomplies à grande échelle et faire l’objet d’un article dans une publication de l’Église, mais la plupart seront de petite envergure et connue uniquement de ceux qui donnent et de ceux qui reçoivent. Que ce soit l’une ou l’autre, j’ai été témoin de bénédictions et j’ai vu naître des amitiés.

Mon épouse et moi avons eu le privilège de servir une mission aux Philippines. Comme la plupart des aînés se préparant à servir à l’étranger, notre principale préoccupation était de laisser nos enfants et nos petits-enfants derrière pendant 18 mois. Nous nous demandions si c’était le meilleur moment de partir alors que nos filles étaient de jeunes mamans avec de jeunes enfants, comment pourrions-nous les soutenir lorsqu’ils auraient besoin si nous étions tellement loin? Nous avons été rassurés lorsque nous avons appris jour après jour que des amis, des voisins et des membres de la paroisse frappaient à la porte juste au bon moment. Nous avons vu la main de Dieu guider leur vie, bien mieux que nous n’aurions jamais pu le faire. Nous avons bien compris que lorsque nous faisions de notre mieux pour servir les enfants de Dieu dans un pays étranger, les enfants de Dieu servaient nos enfants et petits‑enfants et apportaient des bénédictions dans leur vie au pays.
Paul a dit aux Galates : « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous […] (Galates 6:10).
Jésus Christ a accordé sa miséricorde à chacun de nous. Nous devrions l’accepter avec reconnaissance et accorder miséricorde aux gens qui nous entourent. Nous devons agir avec justice et être honnête dans toutes nos interactions. Nous devons éviter de juger les autres. Lorsqu’un jugement est requis, nous pouvons prier pour obtenir sagesse et inspiration, puis juger avec droiture. Nous pouvons alléger les fardeaux lorsque nous faisons « continuellement le bien » (Mosiah 5:2) et servons les gens qui nous entourent. Lorsque nous agissons ainsi, nous avons « Un cœur qui ressemble au tien, mon Sauveur ! » (« Ah, donne-moi, Père », cantique no 70)