Le réconfort et le pouvoir que nous apporte la musique virtuelle

Keyboard

Il y a cinq ans, mon frère Brandyn Young s’est tourné vers des résidents d’un centre d’aide à la vie autonome à Provo (Utah). C’était un dimanche et Brandyn venait tout juste de regarder le message d’inspiration « Servir par le chant ». Il a rassemblé un groupe d’amis de son dortoir et ensemble, ils ont tous regardé la vidéo. Ensuite, ils sont allés chanter au centre d’aide à la vie autonome.

singing group
Cette photo a été prise à la soirée des Jeunes adultes et les amis de la 116e paroisse, après qu’ils avaient chanté aux résidents à un centre d’aide à la vie autonome.

Servir par le chant

Presque tous les dimanches depuis, Brandyn et son groupe d’amis visitent les centres d’aide à la vie autonome pour y chanter. Plus récemment, ils gardent contact à travers les moyens virtuels. Brandyn explique que : [traduction] « Un bon ami qui tient à cœur le défi « #Ecoutele » a organisé une séance de chant par vidéoconférence dans la paroisse et nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il s’agit d’un outil que nous pouvons partager avec les résidents. »

Depuis ce temps, les résidents du centre d’aide à la vie autonome se rejoignent à la vidéoconférence chaque semaine et apprécient la compagnie de Brandyn et de ses amis qui partagent tous et chacun un numéro musical. Avant la mise en place des restrictions sociales et depuis ce temps, ils tendent les mains vers ceux et celles qui se retrouvent en isolement ou sans amis et sans famille.

piano keys

La musique inspirante pourrait nous bénir et nous donner tous et toutes du réconfort à différents moments de notre vie, « car mon âme met ses délices dans le chant du cœur ; oui, le chant des justes est une prière pour moi, et il sera exaucé par une bénédiction sur leur tête. » (Doctrine et Alliances 25:12).

Comment magnifier un appel pendant le COVID-19

young man
Blake Young

Quand les restrictions de quarantaine ont été mises en vigueur à cause du COVID-19, j’ai éprouvé un sentiment de perte par rapport à ce que je devais faire pour mon nouvel appel comme directeur de chœur de la paroisse. Quand j’ai entendu parler du chant de cantiques virtuel, je me suis rendu compte que, malgré les limitations posées par la distanciation physique, nous avons tous le potentiel de servir. Mon appel ne consistait pas à préparer les cantiques pour la réunion de la Sainte-Cène, mais plutôt à partager l’amour du Christ par le chant et par les visites virtuelles.

Je commençais à me rendre compte du potentiel que nous avons tous et toutes. J’ai désiré ce qu’a souhaité avoir Alma lorsqu’il exprime : « Oh, que je voudrais être un ange et […] d’aller et de parler avec la trompette de Dieu, d’une voix qui fait trembler la terre, et d’appeler tous les peuples au repentir ! » (Alma 29:1). J’ai désiré que tous les résidents de tous les centres d’aide à la vie autonome puissent avoir un ami, recevoir des paroles encourageantes et être édifiés par le chant. Inspirés par cette idée, le dimanche suivant, mes frères et moi avons participé à l’appel vidéo avec le centre d’aide à la vie autonome et les amis. Nous pouvons faire autant de bien que nous pouvons faire!

singing
Les frères Blake participent à un appel vidéo avec les aînés qui demeurent dans un centre d’aide à la vie autonome et leur chantent des cantiques.

Nous avons tous besoin de quelqu’un sur qui nous pouvons nous appuyer et nous avons tous du pouvoir et du réconfort à donner. Tout le monde veut se faire entendre et valoriser. Être à l’écoute des autres est l’une des manières dont nous pouvons suivre la déclaration #Ecoutele. Chacun d’entre nous a la capacité d’être un ange dans la vie des autres, même dans le monde virtuel.

Servir le Christ dans toutes les capacités

Elder Neal Maxwell

Pendant un discours qu’il avait donné à l’Université Brigham Young, Elder Neal A. Maxwell avait conseillé les étudiants et les missionnaires ce qu’ils devaient faire dans les situations où il avait un grand besoin. Explique-t-il : [traduction] « Quand les Marines américains avaient été repoussés et entourés par l’ennemi, le général commandant de cette unité particulière, au lieu d’envoyer au commandant du Corps un communiqué à la fois désespéré et décourageant, avait communiqué un message intéressant, comme suit : ‘Enfin, l’ennemi nous mange dans la main. Nous sommes entourés et nous pouvons tirer dans toutes les directions!’ Je vous le dis, enfin, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fait en sorte que le monde lui mange dans la main—nous pouvons servir dans toutes les capacités. Il s’agit non seulement des jeunes hommes et femmes ici dans [la mission d’enseignement des langues], mais de chacun d’entre nous. Il y a toujours davantage de l’ouvrage à faire que nous ne pouvons accomplir dans le temps que nous avons. Réjouissons-nous, car même si nous paraissons être entourés, nous ne le sommes pas en vérité. » (Taking Up the Cross, Discours BYU, 1976)*.

Jesus' agony in garden

Nous pouvons nous sentir restreints par l’isolement social, mais en réalité, l’isolement social nous oriente vers une nouvelle perspective où nous pouvons « servir dans toutes les capacités ». Nous pouvons utiliser le téléphone, les vidéoconférences, le courriel, les textes, Instagram ou Twitter pour envoyer des messages d’espoir et d’amour. Quand nous servons gracieusement, nous ne sommes jamais seuls.

Notre Sauveur Jésus-Christ est le Seul qui a dû souffrir seul. Il « est descendu au-dessous de tout » (Doctrine et Alliances 88:6); Il peut ainsi nous élever quand nous sommes isolés ou seuls. Nous pouvons également agir comme Ses serviteurs et aller vers nos frères et sœurs, les enfants du Seigneur, et devenir leur ami, partager les chants du cœur et recevoir sur nous les bénédictions du Seigneur.

* Cet article ne se retrouve pas sur le site de l’Église français de ChurchofJesusChrist.org