Noël 2020...Des jours que nous n’oublierons jamais

Même dans les temps les plus sombres, la lumière du Christ paraîtra

Halifax mission house
Maison de la mission de Montréal, décembre 2020

En décembre 2020, la pandémie du COVID faisant rage partout dans le monde, nos célébrations familiales traditionnelles de Noël avec nos êtres chers étaient devenues un souvenir lointain. À cette époque, mon mari Richard et moi servions comme dirigeants de mission dans la mission canadienne de Montréal. Le service missionnaire pendant le COVID était certainement différent pour chaque missionnaire partout dans le monde. Tout prosélytisme, tout contact et tout enseignement se faisait à l’aide de téléphone intelligent. C’était incroyable!

President and sister low
Président et sœur Low

Nous étions bénis avec une incroyable armée de missionnaires engagés à l’égard du Sauveur et désireux de répandre son Évangile, utilisant tous les moyens à leur disposition. Dans notre appel de dirigeants, nous devions aimer les missionnaires, les encourager et valider tous leurs efforts. Je me souviens particulièrement d’un conseil de dirigeant de mission que nous avons tenu le jeudi, 15 octobre 2020 au cours duquel nous avons procédé à un remue-méninge en utilisant des adjectifs pour décrire un missionnaire pendant le COVID. Sur un tableau blanc extrêmement grand, j’ai écrit le mot COVID à la verticale et à côté de chaque lettre, nous avons écrit des adjectifs décrivant un missionnaire pendant le COVID

Voici quelques-uns de ces adjectifs :

C : Charitable, comme le Christ, consacré, constant à garder ses alliances

O : Obéissant, optimiste, organisé

V : Vaillant, vertueux, vigilant

I : Inspiré, imaginatif, innovateur

D : Droit, diligent, disciple dévoué

Au cours des 15 mois de restrictions dues au COVID, nous avons constaté que les missionnaires que nous envoyait le Seigneur possédaient toutes ces qualités et plus encore. Cela leur permettait de continuer à trouver des personnes, à enseigner et à baptiser même durant cette période très difficile.

Sister Missionaries Shovelling

Les restrictions dues au COVID n’étaient pas à la hauteur de la lumière du Christ

Nous étions quand même inquiets que le Noël en temps de COVID soit difficile pour ces merveilleux missionnaires, car les contacts personnels avec la famille, les membres de l’Église ou même nous étaient limités ou interdits.

Nous avons décoré notre magnifique maison de la mission située au 85, avenue Henley, à Ville Mont-Royal, Montréal, avec nos décorations de Noël préférées. Nous avons cuit la traditionnelle tourtière québécoise, une tarte à la viande assaisonnée de cannelle, de piment de la Jamaïque et de clou de girofle, à laquelle on ajoute des carottes et des pommes de terre finement coupées et cuites à la vapeur. Nous avons même préparé un repas de dinde pour deux!

Sister Missionaries teaching

La loi nous interdisait d’avoir un seul invité à la maison. Cela signifiait qu’absolument aucun rassemblement de quelque sorte que ce soit n’était permis pour nos chers missionnaires ou nos amis. Les appels par Zoom et les appels téléphoniques avec nos familles étaient nos bouées de secours. Grâce aux appels par Zoom tous les soirs avec nos missionnaires, le travail progressait et le moral de tous était positif. Heureusement, les colis de Noël pour presque tous les missionnaires étaient arrivés à temps. Nous aimions beaucoup les distribuer dans les districts et les zones de mission à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans certaines parties de l’Ontario et partout au Québec.

Début d’un Noël du COVID…

Lors d’une soirée spirituelle par Zoom la veille de Noël, les missionnaires ont raconté des expériences de Noël mémorables. Une de nos jolies et gentilles sœurs se remémorait un Noël modeste au cours duquel sa mère, récemment divorcée, avait peine à pourvoir aux besoins de sa famille et ne s’attendait pas à de grandes célébrations cette année-là. Un soir, on a frappé à sa porte et, à travers ses larmes, elle se souvient avoir trouvé un gros pot sur le palier, il était rempli d’argent! Entendre son histoire a rendu ce Noël mémorable pour elle et pour nous.

Journaling

J’ai écrit ceci dans mon journal : « Matin de Noël, à 10 h, nous avons débuté la journée par une réunion de témoignage sur Zoom pour toute la mission, croyant que nous aurions terminé après environ une heure. Deux heures et demie plus tard, nous avons dû mettre fin à la réunion. Quel merveilleux cadeau de Noël d’entendre les témoignages sincères de tant de membres de notre famille de la mission. »

Dans un autre extrait de mon journal, on peut lire : « Nous ressentons beaucoup de mélancolie sachant que c’est notre troisième Noël en tant que missionnaires. Comme le temps a passé vite pendant cette aventure bénie, et il y a encore tant à faire, tant de vies à fortifier. »

Missionaries mask
À l’arrière, de gauche à droite : Elder Deon, Elder Zhou, Elder Sutherland, Elder Duncan, Elder Alley À l’avant : les Low

Servir pendant la période de Noël apporte la lumière du Christ à tous

Étonnamment, pendant cette période, il n’était pas totalement défendu de servir auprès d’organisations caritatives locales. Le samedi, 26 décembre 2020, j’ai écrit ceci : « La nuit dernière (le soir de Noël), nous avons vécu une belle expérience et une leçon d’humilité en livrant des petits pains tout chauds à Chez Doris, un refuge pour femmes où des équipes de nos missionnaires servent régulièrement. Elder Duncan comme chef et les elders D’Eon, Zhou, Sutherland et Alley ont tous travaillé ensemble pour concocter et servir un souper de poulet à 40 femmes sans abri vivant dans les rues de Montréal. Ces femmes souffrent de toxicomanie et/ou de problèmes de santé mentale.

Missionaries mask
De gauche à droite : sœur Hawkes, elder Clifford, elder Williams, sœur Margrin, les Low

« Elder Clifford et elder Williams, ainsi que sœurs Margrin et Hawkes, ont trié des aliments, assemblé des paniers de Noël et préparé de nombreux assortiments de carrés aux Rice Krispies. Nous avons pu apprécier les voix mélodieuses de sœur Gottenbos et sœur Nabrotsky qui s’accompagnaient sur leurs ukulélés. C’était une journée grouillante de magnifiques activités consacrées au service! Toutes les personnes présentes ont pu voir et ressentir le véritable esprit du Christ à l’œuvre. Nous n’avions pas besoin d’être entourés de nos êtres chers bien connus, nous étions entourés d’êtres chers « nouveaux ».

Missionaries mask
De gauche à droite : Président Richard Low et sœur Low, sœur Nabrotzky et sœur Gottenbos

Après notre brève visite « masquée » à Chez Doris, nous avons vu nos missionnaires rayonner, car ils étaient « au service de [leurs] semblables, ils étaient simplement au service de leur Dieu » (Mosiah 2:17). Nous étions émerveillés et il nous semblait que c’était le fait saillant de notre jour de Noël 2020. Nous avons ensuite décidé de rendre visite à nos frères et sœurs sans abri dans le cadre de notre nouvelle tradition de Noël de la mission de Montréal. Dans mon journal, j’ai ajouté : « La semaine dernière, nous étions ravis de notre rapport d’indicateur clé qui montrait quatre baptêmes. Nos missionnaires fidèles, déterminés, obéissants et travaillants voient les fruits de leur labeur. C’est le temps de la récolte et quelle façon merveilleuse de célébrer Noël, beaucoup appellent cela un Noël blanc! »

Il est certain que nous n’oublierons jamais notre période de Noël de l’année 2020 à Montréal, au Québec.