Les gens voient-ils facilement son image sur notre visage?

Jesus with children

Une expérience personnelle intéressante a bien illustré la réponse à la question posée par sœur Becky Craven lors de la conférence générale d’avril 2019 : « Les gens voient‑ils facilement son image sur notre visage, et savent-ils qui nous représentons par la manière appliquée dont nous menons notre vie ? » ( Becky Craven, « Appliqués ou désinvoltes », Liaonah, mai 2019).

Rebecca L. Craven
Sister Rebecca L. Craven

Peu après que mon dossier a été transféré à ma nouvelle paroisse, j’ai eu une entrevue concernant un appel pour servir à la garderie. Je dois admettre que ce n’était pas là que je voulais servir puisque j’avais toujours considéré cet appel comme un « trou noir ». Lorsque vous êtes appelé à servir à la garderie, vous pouvez vous attendre à être oublié, ignoré et à ce qu’on ne se souvienne jamais de vous! J’ai répondu au membre de l’épiscopat que j’allais y réfléchir.

J’avais beaucoup de raisons pour ne pas vouloir accepter cet appel. Étant mère au foyer avec deux enfants à la garderie, il me semblait que je n’aurais jamais de répit. Mon conjoint travaillait de longues heures et passait presque deux heures sur la route chaque jour pour se rendre au travail et en revenir. Le dimanche était la seule journée de la semaine où je pouvais être entourée d’adultes comme moi et cela comblait mon besoin d’être en compagnie de personnes de mon âge.

Dès que j’ai commencé à penser aux raisons pour refuser cet appel, mon cœur m’a dit autre chose. Alors, le dimanche suivant, j’ai été soutenue et j’ai commencé à servir.

Children

Être dirigeante à la garderie

Pendant longtemps cette paroisse n’avait pas eu de programme structuré pour la garderie. Les enfants et leurs parents se rassemblaient dans le local, les adultes conversaient pendant que les enfants jouaient. Sachant que ce n’était pas ce que le programme de la garderie devait être, j’ai créé un horaire, organisé le local et je me suis préparée pour la leçon. Je pensais aux enfants, à leurs besoins et à leurs capacités.

Certains enfants venaient de famille où les deux parents étaient actifs dans l’Église. Il y avait des enfants qui étaient amenés à la chapelle par leurs grands-parents et il y en avait d’autres dont seulement une partie de la famille était membre de l’Église. Mon but était de m’assurer que les leçons étaient centrées sur les enfants et non sur leurs parents. Quand je ferme les yeux, je peux encore voir leur visage.

Cupcakes

Je préparais des collations saines et amusantes, car je voulais créer un lien avec les enfants et je savais que la nourriture était un moyen d’établir la confiance. Les enfants adoraient me regarder couper une pomme et trancher du fromage avec mon couteau spécial. Ils aimaient beaucoup lorsque j’apportais des petits gâteaux pour célébrer les anniversaires. Ils écoutaient la leçon en mangeant leur collation et je pouvais ainsi garder leur attention.

Petit à petit il s’est produit un changement dans mon cœur pendant que je servais à la garderie.

Pourquoi un petit garçon timide s’est adressé à moi en m’appelant « Jésus »

Le prophète Alma a demandé : « Votre visage est-il empreint de son image? » (Alma 5:14). Pendant un instant, j’ai eu une petite idée de ce que ça pouvait être quand, un dimanche, un petit garçon s’est adressé à moi en m’appelant « Jésus ». Avait-il, pendant un instant, vu son image sur mon visage?

Jesus with little children

Je pense au cantique de la Primaire, « Jésus-Christ est mon modèle » (Chants pour les enfants, 40).

Jésus-Christ est mon modèle,

Je marcherai sur ses pas,

Montrant mon amour ainsi qu’il le fit,

à chaque instant de ma vie.

Parfois, je suis tenté de choisir le mal,

Mais j’écoute en moi la petite voix qui me dit:

« Aime ton prochain,

Jésus t’aime aussi.

En tout ce que tu fais, toujours, sois gentil.

Sois bon et aimant en pensée, en action:

Voilà de Jésus les leçons. »

Lorsque je servais à la Primaire, je voulais que chaque enfant se souvienne qu’il était un enfant de Dieu et qu’il était aimé, la leçon la plus importante que je pouvais leur enseigner à la garderie. Si chaque enfant pouvait se sentir aimé, alors je savais que je les avais aidés à ressentir l’amour de Dieu.

Jesus with little boy

Peut-être que ce petit garçon avait ressenti cela et que c’est la raison pour laquelle il s’était adressé à moi comme il l’avait fait. Peut-être parce que mon nom résonnait un peu comme celui du Sauveur, il avait confondu les deux. Cela ne semblait pas bizarre ni même blasphématoire parce que dans certaines cultures ce nom est utilisé comme prénom. Cela m’avait rendue heureuse, car je savais qu’il comprenait mes leçons sur le fait que nous devons aimer le Sauveur. Ce jour-là, le nom par lequel il m’a appelée m’a remplie d’humilité.

Je n’ai servi à la garderie que pendant une année, mais j’ai tellement appris pendant cette période. J’ai aimé ces enfants et je vois encore beaucoup d’entre eux aujourd’hui. J’espère toujours essayer de suivre le Sauveur : être bonne, gentille et aimante en pensée et en action et de toujours chercher à ce que mon visage soit empreint de son image.