Les ancêtres deviennent vivants: Au coin de feu missionnaire

Missionary Choir

Le dimanche 26 mai 2019, dans la chapelle de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au centre-ville de Calgary, la mission du Canada-Calgary a organisé une soirée d'histoire familiale originale intitulée «Venez et voyez»

Président Stephen Keung a preside avec l'assistance de sa consoeur Cindy Keung. Depuis le début de leur service dans la mission du Canada Calgary, la consoeur Keung a souvent demandé au président Keung: «Pouvons-nous chanter? »
Au coin de feu, l’un des rêves et visions de sœur Keung concernant l’exécution d’un programme musical spécial par les missionnaires a été réalisé.

L'impact du foyer 'Venez et voyez' s'est étendu plus loin que ceux assis dans la chapelle. Avec un préavis de trois semaines, un ensemble de missionnaires à la pointe de la technologie ont commencé les préparatifs en vue de la diffusion de cet événement en direct sur Internet. En intégrant une option de diffusion en direct sur Facebook, l'audience totale a atteint plus de dix mille vues (et plus encore) à partir de plusieurs endroits au Canada, aux États-Unis et même en Nouvelle-Zélande.

La musique au coin du feu

L'idée de cette cheminée a été initialement développée en Angleterre. À partir de là, Tina Niumatalolo, une amie proche de sœur Keung, a pris le script d’idées et a ajouté une qualité spirituelle particulière: la musique.

Tina Purcell Niumatalolo

Bien que Tina n'ait jamais reçu de formation musicale, elle a grandi dans une famille remplie de mélodies et d'harmonies qui l'ont aidée à développer un don naturel pour créer de la musique. Au fil des ans, Tina a composé, écrit et réécrit des chansons de manière à ce que la cheminée ait toujours de nouvelles pièces originales. Avec le récent décès de Tina, les Keungs savaient qu’elles utiliseraient non seulement ses chansons, mais aussi dédier ce au coin de feu à sa mémoire.

La présentation d'histoires réelles de personnes réelles

Les Keungs ont contacté beaucoup de gens à la recherche de personnes désireuses de jouer le rôle de présenter et d’agir à la place de nombreuses histoires de leurs ancêtres. LaDawn Vermeeren, de Calgary, a reçu son invitation environ une semaine à l'avance. En tant que native de l'Utah, elle incarnerait le rôle de Martha Severance. C'était une pionnière américaine dont l'histoire de vie était incluse dans l'un des deux scripts originaux au coin du feu. Sans de pratique et ne sachant pas les chansons, LaDawn ne savait pas à quoi s'attendre.

Le soir de la présentation, tout le monde s'est rassemblé pour mettre les choses en place.

fireside

Près du début, LaDawn s'est approché à la tribune. Alors qu'elle décrivait les événements clés de la vie de Martha Severance, elle sait mise à pleurer. De manière commode, ses cheveux blond foncé masquaient une partie de son visage alors qu'elle s'arrêtait pour se composer de ses emotions et avoir de la capacité de continuer.

Après le coin de feu, LaDawn comprit davantage. Elle a dit: «C'est vraiment arrivé. Ce sont de vraies histoires de vraies personnes. »

L'effet s'est étendu bien au-delà des participants au programme. Ceux qui étaient assis dans l’audience ont ressenti la puissance du spectacle. Beaucoup de larmes ont été versé, tandis que d'autres ont senti la chair de poule se précipiter sur leur corps.

Changer des vies

Cette soirée a suscité de l'intérêt pour l'Évangile rétabli enseigné par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Plusieurs participants ont exprimé le désir d'apprendre plus et envisagent le baptême. En termes simples: les vies ont changé.

Les Keungs ont organisé un autre coin de feu d'histoire de la famille à Lethbridge, en Alberta, le 16 juin 2019. Ils ont l'intention de continuer à organiser différentes représentations tout au long de leur séjour au Canada.

'Je pense que ce coin de feu a fait connaître la mission de Canada-Calgary ', a déclaré le président Keung.

Mission President
President Keung

Les missionnaires de la mission Canada Calgary continueront de mettre leurs talents et de partager l'Évangile rétabli de Jésus-Christ. Grâce à la combinaison de leurs dons individuels et des ressources technologiques avancées de ces derniers jours, plus de familles auront la possibilité d’être scellées ensemble en tant que familles éternelles.

David A. Bednar a déclaré dans son témoignage: «Un désir de connexion avec notre passé peut préparer un individu à recevoir les vertus de la parole de Dieu et à fortifier sa foi. Un cœur qui se tourne vers les pères aide uniquement un individu à résister à l'influence de l'adversaire et à renforcer la conversion » (
Jason Swenson, «La relation divine entre l'œuvre missionnaire et l'esprit d'Elie», Church News, 18 juillet 2013).