Une manière illusoire d’étudier Le livre de Mormon

Scripture study

J’aime Le livre de Mormon; je l’ai lu plusieurs fois, chaque fois avec une nouvelle perspective et de nouvelles connaissances dans ma vie à travers le temps. Cette année, j’ai réussi à aimer davantage Le livre de Mormon au fur et à mesure que je suivais le manuel Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon 2020. Cette ressource m’a permis de me rapprocher de mon Sauveur au fur et à mesure que je réservais de plus en plus de temps pour l’étudier, le méditer et de mettre en application plus consciemment les enseignements et les doctrines du Saveur — Jésus-Christ — dans ma vie.

America

Noël — Le temps de mettre l’accent sur Jésus-Christ

À la mi-novembre, quand je me suis rendu compte que j'arrivais à la fin des leçons hebdomadaires du manuel « Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon 2020 », je me sentais un peu triste. Je ne voulais certainement pas perdre l’intimité que j’avais retrouvée avec le Père-céleste, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit que j’ai développée pendant cette année d’études précieuse. J’ai décidé alors de relire Le livre de Mormon, du début à la fin, comme revue de fin d’année, pour apprécier davantage que j’ai appris. Je voulais une vue d’ensemble panoramique des enseignements et des vérités comprises dans le livre et essayer de sceller en moi des expériences d’apprentissage incroyables et extraordinaires.

En 2019, j’ai relu Le livre de Mormon en entier pendant la semaine de Noël comme mon « cadeau » personnel à moi-même. C’était ma façon à moi de suivre les conseils de Président Russell M. Nelson de « [m’immerger] dans la lumière glorieuse du Rétablissement » de partir du bon pied sur la lecture des ressources prescrites dans le manuel « Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon 2020 » (Observations finales, Le Liahona, novembre 2019). J’ai surligné en violet (la couleur de « royauté ») toutes les références au Seigneur. Il s’agit d’un marathon de lecture que j’ai beaucoup aimé.

À la recherche de toutes les promesses que le Seigneur a faites à l’Israël de l’alliance.

Scripture study

En novembre 2020, je me suis fixé l’objectif de faire des lectures avec plus attention, en prenant le temps de rappeler et de chérir les nouvelles connaissances que j’ai acquises durant des moments bien sacrées tout le long de cette année bizarre. J’ai voulu accomplir ma relecture avant la mi-décembre. J’ai cherché des promesses que le Seigneur nous a faites par alliance, en surlignant en orange chaque occurrence du mot « alliance ».

Dans la Conférence générale d’octobre 2020, Président Nelson nous a suggéré ce qui suit : « Je vous recommande, pendant que vous étudierez vos Écritures durant les six mois à venir, de faire la liste de tout ce que le Seigneur a promis de faire pour l'Israël de l’alliance. Je pense que vous serez stupéfaits ! Méditez sur ces promesses. Parlez-en avec votre famille et vos amis. Ensuite, vivez et regardez ces promesses s’accomplir dans votre vie. » (Laissez Dieu prévaloir Le Liahona, novembre 2020).

President Nelson

Président Nelson avait raison. Je suis frappée du nombre de références que j’y ai retrouvées.

J’ai repris ma lecture en date du 12 novembre 2020 et je l’ai terminée le 5 décembre 2020, au moment où nous terminions notre étude du manuel « Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Livre de Mormon. Je vais me servir des dernières semaines de l’an 2020 pour apprendre et d’apprécier davantage Le livre de Mormon. Quelle incroyable expérience que j'ai pu témoigner tout le long de cette année, et surtout cette dernière semaine où j’ai pu accomplir mon objectif et redécouvrir le livre qui représente « Un autre témoignage de Jésus-Christ ». Je me sens tellement bénie, remplie de foi, d'espoir et de charité : « l’amour pur du Christ » (Moroni 7:47). Je suis tellement reconnaissante du pouvoir et de la force avec lesquelles le Seigneur m’a bénie en 2020. Il s’agit d’une année bien bizarre qui nous a présenté beaucoup de tests et d’épreuves, mais en même temps d’incroyables miracles et de bénédictions inattendues.

Conclusion : La miséricorde pour l'an 2021

Je me demandais, le 11 décembre 2020, comment je pouvais inclure dans mon horaire la lecture quotidienne du Livre de Mormon, surtout après que je me serais lancée dans le nouveau programme d’études du manuel « Viens et suis-moi – Pour les personnes et les familles : Doctrine et Alliances 2021). Lorsque je réfléchis sur Moroni 10, j’ai eu une appréciation plus approfondie de la miséricorde et de l’amour bienveillant du Seigneur pour « tout bon don [qui] vient du Christ » (Moroni 10:18).

Shepherd

Puis, l’Esprit du Seigneur m’a inspiré de chercher, dans mes lectures du Livre de Mormon en 2021, toute occurrence des termes « miséricorde », « miséricordieux », « tendres miséricordes » et « amour bienveillant ». Je vais surligner ces termes-là en vert. Ces thèmes-là font des liens parfaits aux Doctrines et Alliances qui révèlent les commandements et le pouvoir de « [...] poser les fondements de l’Église et de la faire sortir de l’obscurité et des ténèbres, elle qui est la seule Église vraie et vivante sur toute la surface de la terre [...] »  (Doctrine et Alliances 1:30). Cette stratégie orientera mes études et éclairera mon esprit. Et je vais finir avec un livre illusoire! Ce livre correspond à mon âme à la fois illuminée et reconnaissante!