Un moment sacré

youth

C’est un message que j’ai préparé en réfléchissant aux jeunes gens et jeunes filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui ont atteint ou qui arrivent à l’âge de devenir des missionnaires à temps plein au Canada, mais qui sont possiblement accablés par la décision de servir à cette capacité.

Arnulfo Valenzuela
Elder Arnulfo Valenzuela

Comme vous, j’ai eu des moments difficiles qui m’ont fait hésiter avant de prendre la décision d’être un missionnaire et de quitter le confort de mon foyer, ma petite amie, mes amis, et fort probablement le début de mes études professionnelles. Mais, j’ai obéis aux chuchotements de l’Esprit qui m’ont dit de quitter mon père, ma mère, mes frères et sœurs et d’aller faire ce que le Seigneur m’a commandé de faire comme missionnaire (voir Luc 18:29-30). Pendant deux ans, j’ai cherché des personnes à enseigner et baptisé des convertis qui étaient prêts à recevoir l’évangile rétabli de Jésus-Christ. C’était, pour moi, une période bien sacrée, mais, en vérité, j’étais le tout premier converti dans cette expérience.

Recevoir un témoignage de la Première Vision

Le rétablissement de l’évangile de Jésus-Christ à travers le prophète Joseph Smith était l’une des raisons principales de ma conversion personnelle à l’évangile. Même si j’avais été baptisé à l’âge de 8 ans, c’était seulement quand j’ai servi ma mission à temps plein que j’ai enfin reçu mon témoignage personnel, par le Saint-Esprit, que les choses que j’enseignais sur le prophète Joseph Smith et sur la Première Vision étaient vraies (voir Joseph Smith, Histoire, 1:16-20). Pendant mon enfance et, plus tard, mon adolescence, j’avais écouté mon père, mes enseignants à l’école. J’ai appris dans mes classes de la prêtrise d’Aaron et dans d’autres réunions à l’église que Joseph fut le prophète du Rétablissement. Je les croyais tous et j’ai ressenti au plus profond de moi que leurs enseignements étaient vrais, mais je n’avais pas de témoignage dans mon cœur ; je n’avais que leurs propres témoignages et lumières en moi. Il fallait apprendre pour moi-même que leurs enseignements étaient vrais.

First Vision

La Première vision du prophète Joseph Smith m’a profondément touché pendant une occasion en particulier quand j’étais à côté de l’un de mes compagnons et nous apprenions la Première vision à une famille. C’était, à ce moment-là, que j’ai eu la confirmation que Joseph était véritablement un prophète et qu’il avait vu le Père et le Fils. En vérité, Ils l’ont appelé par son nom et lui ont donné et l’ont conseillé sur ce qu’il devait faire, en réponse à sa prière qu’il prononça dans le Bosquet Sacré. Il paraît que la famille et moi avions reçu un témoignage de cette vérité au même moment. Il y a deux ou trois plus tard, nous sommes passés voir la famille pour les transporter à une rivière où ils pouvaient être baptisés.

Confronter les doutes par la prière

En arrivant chez la famille, le père de la famille nous avait dit que tous les membres de la famille seraient baptisés ce jour-là, mais qu’il ne serait pas baptisé lui-même, parce qu’il n’avait pas reçu un témoignage que Joseph Smith fut un prophète de Dieu. Mon compagnon et moi avions beaucoup jeûné et prié pour que le Seigneur touche le cœur de cette famille.

Pendant que nous écoutions ce frère nous expliquer qu’il ne serait pas baptisé, nous avons aimablement invité tous les membres de cette famille-là de s’agenouiller et de demander à Dieu individuellement si Joseph Smith était le prophète du Rétablissement.

Praying

Mon compagnon a prononcé une belle prière. Ensuite, j’ai offert ma propre prière. Puis, nous avons demandé au plus aîné de prier et de poser la même question. Nous avons fait la même chose avec tous les membres de la famille, jusqu’au moment où c’était le tour du père de la famille. Quand il a commencé à prier, il avait déjà entendu au moins sept prières où l’on avait posé cette même question Est-ce que Joseph Smith fut un prophète de Dieu? Quand le père a commencé à prier et a posé la même question, l’Esprit que nous avons senti était tellement puissant qu’il n’y avait aucun doute dans le cœur du père que « oui », le prophète Joseph Smith fut, en vérité, un prophète. À la fin de sa prière, il s’est tenu debout et a dit « Je suis prêt, allons à la rivière et nous faire baptiser » (voir Moroni 10:3-5).

Affermir la foi en Jésus-Christ

Jesus

Cette expérience spirituelle, et bien d’autres de ce genre que j’ai témoigné tout le long de ma mission a fortifié ma foi dans le Seigneur Jésus-Christ et a renforcé mon témoignage de la vérité de l’évangile rétabli et des prophètes vivants. Je vous invite à prier et à suivre le modèle que nous avons appris de la première prière de Joseph Smith qu’il prononça dans le Bosquet Sacré quand il y fut allé, avec une question dans son cœur, après qu’il eut lu et médité les Écritures (voir Jacques 1: 5-6). Je vous invite à lire et à méditer « Le rétablissement de la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ : Déclaration au monde du bicentenaire » (ChurchofJesusChrist.org) qui nous a été introduit lors de la Conférence générale d’avril 2020 par Président Russell M. Nelson (“Ecoutez-Le,” Liahona, mai 2020). Puis, demandez au Père céleste ce dont vous avez besoin pour vous préparer à aller et à accomplir les responsabilités que le Seigneur eut données à Ses disciples et à nous, les membres de Son Église. « Ayant reçu l’autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen! (Matthieu 28:19-20).

Je suis reconnaissant de la possibilité d’avoir servi une mission à temps plein quand j’étais un adolescent et d’avoir pu connaître l’amour d’un Père céleste pour tous Ses enfants.