Comme tant d’autres évènements de notre vie, Noël arrive le jour dit, que nous soyons prêts ou non. À l’approche de cette saison, nous avons le choix : nous pouvons soit nous préparer à recevoir Noël séculaire, soit nous préparer à recevoir le Christ. L’invitation est lancée année après année, jour après jour, à venir à Jésus et à s’unir avec lui.
![President Nelson](https://content.churchofjesuschrist.org/acp/bc/cp/Canada/images2024/A%20Christmas%20Invitation/1200x1200/2-President_Nelson.jpeg)
L’essence de Noël est de nous concentrer sur le Sauver et de comprendre ce que sa vie signifie vraiment. Comme l’a souligné le président Russel M. Nelson, « il n’y a rien de plus important que nous puissions faire ce Noël que de nous concentrer sur le Sauveur et de réfléchir à ce que le don de sa vie signifie vraiment pour chacun d’entre nous » (Cadeaux divins, Veillées de Noël avec la Première Présidence, décembre 2020). Comme les disciples sur la route d’Emmaüs, nous pouvons aussi inviter Jésus à rester avec nous (Luc 24 :29).
Noël a commencé dans l’existence prémortelle
Pour apprécier pleinement Noël, remontons le temps jusqu’à ses origines. « Noël a des origines prémortelles. Malgré le voile de l’oubli qui enveloppe nos esprits, nous avons tous siégé dans des conseils prémortels et entendu le Père et le Fils enseigner le plan du salut » (Jeffrey R. Holland. Our Day Star Rising, 2022, traduction libre; Apocalypse 12). La naissance de Jésus-Christ, une nuit particulière, à une heure particulière, et dans un lieu particulier, a été un moment crucial de l’histoire.
![Jesus preaching in the pre existence](https://content.churchofjesuschrist.org/acp/bc/cp/Canada/images2024/A%20Christmas%20Invitation/1200x1200/3-pre_existence.jpeg)
Il y a quelques années, j’ai assisté à une comédie musicale intitulée « Savior of the World : His Birth and Resurrection (Sauveur du monde : sa naissance et sa résurrection) au Centre de conférence à Salt Lake City dans l’Utah. La scène était à couper le souffle lorsque plusieurs membres de la troupe vêtus de blanc se sont rassemblés sur la colonnade au-dessus de la scène. Mon cœur était plein, bouleversé par la représentation des témoins de ces événements sacrés. Ai-je été le témoin direct de la naissance de Jésus? Ai-je observé le plan du salut en marche? Je crois qui nous étions tous là. Les Écritures décrivent comment « qu’ils étaient remplis de joie et d’allégresse et se réjouissaient ensemble parce que le jour de leur délivrance était proche » (Doctrine et Alliances 138 : 15). Il y a certainement eu des réjouissances lors du premier Noël.
La naissance du Sauveur est un signe de l’amour de Dieu
La naissance de Jésus-Christ a été un événement profond. Elder Jeffrey R. Holland a fait remarquer que « Dieu a envoyé sur terre, dans un suprême effort pour que nous le connaissions, son Fils unique et parfait, créé à sa propre ressemblance et à sa propre image, pour vivre et mourir parmi les mortels dans les difficultés quotidiennes de la vie » (Le grandeur de Dieu, Conférence générale, octobre 2003). Noël est une commémoration consciente de l’immense amour de Dieu pour nous, démontré par l’envoi de son Fils.
![Mary, Josepp, baby Jesus surrounded by shepherds](https://content.churchofjesuschrist.org/acp/bc/cp/Canada/images2024/A%20Christmas%20Invitation/1200x1200/4-nativity.jpeg)
Celui qui contrôle les vents et les vagues est entré dans le monde dans un doux murmure, né dans une mangeoire, le lieu de repos de Jésus, la source de la paix et du repos. L’humilité de sa naissance est à la fois stupéfiante et incompréhensible. La naissance du sans-abri est célébrée à chaque fête de Noël.
Je me souviens d’avoir été assise seule dans une grande pièce, entourée de diverses représentations de la nativité faites de tissu, bois, papier, vitrail et céramique.
Il y avait des écuries en forme de tipis et d’igloos, avec des lions, des éléphants, des buffles, des moutons et un Père Noël agenouillé devant la crèche. Un esprit palpable enveloppait la pièce.
![Jesus lying in a manger surrounded by Joseph, Mary and shepherds](https://content.churchofjesuschrist.org/acp/bc/cp/Canada/images2024/A%20Christmas%20Invitation/1200x1200/5-nativity.jpeg)
Cette diversité de nativités reflète l’inclusivité de la naissance du Christ. Les bergers sont venus des champs, les anges célestes se sont réjouis et ont chanté, et les mages sont venus de loin pour apporter des cadeaux. Chaque nativité témoigne du rassemblement de tous les enfants de Dieu, symbolisant l’unité dans la diversité qu’est l’Église du Christ. Comme l’a enseigné Paul, « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ » (Galates 3 :28). L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours embrasse toutes les nations, toutes les races, toutes les langues et tous les peuples.
Pourtant, la paix de la crèche dément l’opposition qui a suivi peu après, « car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses » (2 Néphi 2 :11). La sainte famille devra bientôt s’enfuir en Égypte pour échapper au décret d’Hérode. Ce moment de paix était éphémère dans une lutte permanente qui ne prendra fin que lorsque Jésus reviendra pour régner avec puissance et gloire.
Lorsque nous aimons les autres, nous l’aimons aussi
Cependant, la naissance du Christ n’est pas la fin mais le début de la victoire. Elle offre un aperçu d’une vie millénaire à venir, dépourvue de chagrin, de douleur et de larmes, à l’exception des larmes de joie. Chaque année, en décembre, lorsque nous nous concentrons sur Jésus-Christ à travers des nouvelles édifiantes, des actes de charité et des miracles de Noël, nous avons une vision du futur royaume des cieux qui nous attend.
![Temple square at Christmas with Salt Lake Temple](https://content.churchofjesuschrist.org/acp/bc/cp/Canada/images2024/A%20Christmas%20Invitation/1200x1200/6-temple%20square.jpg)
Les traditions de Noël nous aident à nous souvenir du passé et à en créer de nouveaux. De nombreux éléments de la fête peuvent conduire nos cœurs vers Jésus-Christ, en nous remplissant de gratitude pour le monde généreux qui nous entoure. Comme l’écrit Ryan Whitaker Smith « donnez au Père Noël une place à Noël, à condition que ce ne soit pas la plus haute. Chantez des chansons sur les rennes volants, mais laissez-les voler plus bas que les anges. Distribuez des biscuits et du lait la veille de Noël, mais n’oubliez pas que la farine, le sucre, et la crème ont moins de valeur que l’or, l’encens et la myrrhe » (Winter Fire : Christmas with G.K. Cherterton, 2023, 109, Traduction libre).
Le mois de décembre est ponctué de nombreux rassemblements qui nous protègent de l’obscurité et du froid de l’hiver. Ces rassemblements, petits ou grands, sont l’occasion de vénérer la source éternelle de la lumière et de chaleur. En prolongeant l’esprit de Noël tout au long de la saison hivernale, nous pouvons raccourcir l’obscurité.
![Jesus taking woman by the hand](https://content.churchofjesuschrist.org/acp/bc/cp/Canada/images2024/A%20Christmas%20Invitation/1200x1200/7-jesus_by_the_hand.jpeg)
En fin de compte, Noël est plus que la somme de ses parties : cadeaux, nativités, réunions de famille, gâteaux aux fruits et dîners festifs. C’est la présence de Jésus, sa lumière et son amour qui imprègnent l’air et pénètrent nos cœurs. En ce Noël et pour toujours « Jésus de Nazareth demande l’honneur de ta présence » (adapté d’une histoire de Peter Marshall par David B. Haight dans By Their Fruits Yes hall Know Them en décembre 1980).